Skip to main content

Bonjour,

je m'interroge sur une garantie.

en 2014, notre copropriété a consolidé le plancher haut de la cave en mettant des poutres métalliques. Le chantier était géré par un architecte.

Aujourd'hui, dans le cadre de travaux de rénovation, un architecte de bureau d'étude est passé et a été choqué de voir la manière dont avait été fait la consolidation. Il nous a mis en garde que la technique qui avait été employée pourrait poser des soucis d'ordre structurel.

Voici ce que j'ai trouvé sur internet

"L'entreprise SARL a été radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS) de Bobigny le 15/12/2014" soit quelques mois après avoir travaillé chez nous.

Radiée veut il dire qu'il y a eu faute professionnelle?

Que faire? si il s'avère exact que le boulot a été mal fait.

la technique utilisée chez nous, ce sont des poutres métalliques, mais entre ces poutres et l'ancien plancher, ils ont mis des cales en bois....cela surprend....vous êtes passé par un bureau d'étude avant de prendre cette entreprise?

Bonjour Agnès,

Votre message m’interpelle.

Nous sommes en plein travaux des planchers hauts et nous les avons interrompus car la technique utilisée n’est pas satisfaisante et surtout ne correspond pas au devis accepté en AG.

L’entrepreneur utilise une technique de plaques métalliques au lieu de hourdis nous disant que ce serait moins lourd sur la structure de l’immeuble...

Nous en sommes à faire une étude de renforcement des fondations et nous avons beaucoup de mal à obtenir un devis pour le faire. Trois refus de différents prestataires... chantier trop petit...Tout le monde traîne des pieds...

Quelle est la technique utilisée chez vous?

En ce qui concerne le recours, effectivement si la Sté n’existe plus je ne vois pas où vous pourriez vous adresser. Assurance dommage?

L’architecte serait en faute aussi puisqu’il a validé la technique...???

Bon courage et tenez moi au courant de la suite

Bonnes fêtes !

Christophe

Avez vous contacté le service juridique d’illicopro?

Oui, et le bureau d'étude préconisait des hourdis céramiques tenu par des poutrelles métalliques (IPN).

L'entreprise au moment de démarrer les travaux nous a présenté une autre étude pour des plaques en métal soutenues par les IPN, sauf que notre plafond est en voûte et ils voulaient rembourrer par du plâtre... et l'architecte était d'accord... puis plus d'accord une fois qu'on lui ait montré l'illogisme de la chose

Depuis nous avons été alertés par un autre bureau d'étude de vérifier la bonne tenue de nos fondations avec l'ajout du poid supplémentaire des hourdis et IPN et notre architecte n'arrive pas à trouver une entreprise pour le faire (???)

D'où notre doute sur notre architecte, notre désir d'en trouver un autre pour autre avis et je viens de trouver des contacts aujourd'hui même sur le forum!

Pouvez vous me donner le contact du vôtre puisqu'il est en plein dans le sujet?

Passez de bonnes fêtes

Christophe

Écrire une réponse