Réponse validée

Gaine de ligne téléphonique bouchée dans les parties communes : qui doit payer ?


Bonjour,

La gaine de raccordement de la ligne téléphonique dans laquelle doit passer le cable ADSL est bouchée. Il va falloir dégager la gaine en creusant le plafond des parties communes pour pouvoir la déboucher  qui doit payer les travaux:  le syndic ou le propriétaire concerné ?

Merci

icon

Meilleure réponse de Kévin Braems 21 October 2021, 16:09

Accéder au message d'origine

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @vanreust alain 

Si le bouchon est avant le tableau électrique de l’abonné, ce sont des parties communes, c’est la copropriété qui doit prendre en charge.

À noter que certains techniciens, par [insérer ici le qualificatif péjoratif de votre choix], annoncent un fourreau bouché à la moindre difficulté de passage. J’ai eu le cas chez un voisin, il a suffit de couper un collier de serrage dans le tableau de l’abonné qui rigidifiait les câbles ensemble pour que, miracle, l’aiguille puisse circuler librement dans le fourreau.

Je vous conseille fortement de faire établir un devis contresigné par le copropriétaire avant les travaux dans l’hypothèse où le problème viendrait effectivement de son côté ou si le fourreau n’était pas bouché. Sinon vous ne pourrez pas l’imputer dans ses charges pour désordre privatif.

Bonjour merci pour le retour

pourriez vous m’indiquer a quel texte de loi je peux faire référence pour justifier la prise en charge des travaux par la copropriété (il y a eu   2 interventions différentes pour le passage du cable 

et toutes les deux se sont soldées par un échec ) l’endroit ou se situe le bouchon a été localisé au niveau du plafond du couloir des parties communes

Bien cordialement

A Vanreust

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @vanreust alain 

Le règlement de copropriété et l’état descriptif de division, qui listent les parties communes et les parties privatives. Tout ce qui est avant le tableau électrique de l’abonné fait partie des gaines communes, y compris le fourreau qui arrive dans le tableau.

Écrire une réponse