Question

Forme devis pour réalisation travaux par les copropriétaires


Bonjour,

Les copropriétaires souhaitent faire quelques travaux ( peinture parties communes par exemple) par eux-mêmes.

Comment établir des devis sachant que l’on souhaite acheter le matériel dans un magasin de bricolage?
Même question pour l’achat d’appareils anti-moustiques : comment et qui établit un devis pour un achat auprès d’ un magasin grand public?
 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour

 

Vous souhaitez effectuer des devis vous même pour gagner de l’argent. Pas de souci avec ce principe, voici juste quelques informations :

  • 1)Pour que le CS puisse engager des petit travaux (qui ne sont pas de l’entretien courant comme changer une ampoule), il faut qu’une somme lui ait été alloué en AG, dont il peux disposer librement tant qu’il ne dépasse pas le plafond → Est-ce bien votre cas? Sinon il faut en théorie une décision d’AG, surtout si la somme est importante (pour 20 euros personne vous embêtera)
  • 2)Il est préférable que les travaux réalisés par des propriétaires ne soient pas dangereux (en hauteur, ...) dans le cas contraire en cas d’accident cela peux amener à des complications , en particulier avec les assurances.
  • 3)Il est très fortement souhaitable que les travaux ne puissent pas indirectement blesser un tiers (si vous fixez quelque chose sur un mur, qu’en enfant s’y accroche , que cela se détache et qu’il se blesse, vous ne serez pas forcement couvert par votre assurance sur les blessures de cet enfant)

Une fois ces éléments pris en compte, n’importe qui peux effectuer un devis quand et ou il le souhaite. Si il a l’accord écrit du syndic , il peux alors acheter les produits et se faire rembourser par le syndic ensuite sur son compte Matera.

 

Le plus simple, si vous n’avez pas de chéquier, est donc qu’un propriétaire effectue les devis, qu’il les envoi au syndic, un membre du conseil syndical va les acheter si le CS est d’accord et se fait rembourser ensuite.

 

NB : Pour le devis, vous mettez par exemple dans votre panier et vous regardez le cout, il n’y a pas besoin de devis “formel”.  Vous pouvez même demander au propriétaire qui va en magasin de faire un devis en mettant les nom d’articles et les sommes

Un remboursement de propriétaire se fait sur facture qui est le seul document qui fera foi dans ce type de cas

Cdt,

Merci pour vos réponses.

Il s’agit de travaux qui ne rentrent pas dans le budget alloué au CS. Il faudra voter en AG.

La question était surtout sur la forme du devis à produire à l’AG.

Vous y avez répondu à la fin. Si j’ai bien compris, un simple document avec le nom du magasin ou site Web et la liste des prix et le total suffisent.

Merci encore.

Niveau d'utilisateur 7

Oui , il n’y a même pas forcement besoin de devis. C’est le CS qui dépense la somme comme il le souhaite, si une somme lui a été alloué, et seule les factures sont officielles dans ces cas.

 

Si vous ne souhaitez pas allouer une somme générale au CS mais juste ces travaux, cela revient au même :  vous votez lors de l’AG un budget que le conseil syndical devra respecter dans le cadre de travaux de peinture. Le CS peut alors dépenser sans problème, tant que c’est dans le budget et qu’il a des factures 😀

Cdt,

 

FX

 

 

Écrire une réponse