Etanchéité d'un toit terrasse : travaux urgents ou pas ? AG nécessaire ?


Bonjour à tous !

 

Je suis en train de vendre mon appartement et j’ai constaté des traces noires d’humidité à mon plafond .. Après recherche de fuite par 2 experts, les 2 sont unanimes : le toit terrasse doit être refait car il n’est plus étanche. L’assurance de copro m’a confirmé qu’elle ne prendrait pas en charge le montant des travaux, mais uniquement des réparations de dégats éventuels, selon les retours de mon assurance habitation.

 

J’ai lu l’article qui parle des travaux urgents en copropriété :

J’ai une question à ce sujet : considère-t-on comme URGENT des travaux pour refaire l’étanchéité d’un toit terrasse qui cause des taches noires d’humidité dans mon appartement ?

J’ai bien lu les exemples donnés, mais je ne suis pas sure :

  • la réparation de fuites d’eau
  • la réfection d'une toiture provoquant d'importantes fuites à l'intérieur de l'immeuble

=> dans mon cas on ne parle pas de fuites importantes, “juste” des taches noires d’humidité donc peut-on considérer que c’est urgent ?

 

Me confirmez-vous la nécessité d’un vote en AG pour ce genre de travaux ? J’ai l’impression que je n’y couperai pas car je ne vois pas mon cas dans la liste sur cette page :

 

Merci à tous pour votre aide :-)

Dorothée


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Dorothée,

Les traces noires observées chez vous sont annonciatrices de dégâts plus importants à ± brève échéance.

Votre ressenti est le bon et vous allez donc devoir présenter cela lors d’une AGO ou d’une AGE si cela devient urgent.

Refaire une étanchéité de toiture-terrasse est un gros chantier qui peut s’intégrer dans la rénovation énergétique de la copropriété et bénéficier d’aides si amélioration de l’isolation de l’immeuble.

A ce stade et sans en connaître davantage de votre construction, il me semble sage de partir dans cette direction.

Cdt.

Loïc 353

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Dorothée 

Peu importe l’étendue de la fuite, c’est de l’urgence car c’est infiltrant donc pas besoin de l’accord de l’AG, surtout si vous avez 2 rapports d’expertise concordants (je suppose l’expert de votre assurance habitation et l’expert de l’assurance immeuble).

Par contre la question c’est le financement des travaux côté copropriété, il faut avoir des fonds pour cela.

Usuellement on ne va pas considérer une humidité légère comme rendant le logement impropre à sa destination ou dangereux et nécessitant une action immédiate, mais dans votre cas où vous êtes dans une démarche de vente il peut y avoir un préjudice puisque la situation peut freiner des acheteurs.

Il vous faut contacter votre syndic pour faire établir un devis de reprise et en fonction du montant voir comment les travaux peuvent être exécutés et sous quel délai.

Écrire une réponse