Question

Entretien 3CEP


  • Nouveau contributeur
  • 0 commentaire

La question concerne les immeubles qui ont un conduit 3CEP, qui relie les chaudières individuelles. nous n’arrivons pas à trouver de prestataires pour effectuer l’entretien obligatoire. J’ai contacté plusieurs entreprises, 1 seule à répondu. Il me faudrait un autre devis pour comparer et présenter en AG.

Pourriez vous nous indiquer votre entreprise svp ? Merci...


4 commentaires

Bonjour claire,

 

Je me pose aujourd’hui la question du caractère obligatoire de l’entretiens des conduits 3cep.
=> En effet l’équipe technique du constructeur m’a donné l’information que cette entretient est “conseillé”.

=> Le plombier qui à réalisé la pose des chaudières me parle d’entretient obligatoire.

=> La société qui réalise l’entretient des chaudières ne ma jamais parlé de l’entretint du conduis lui même.
C’est lors de l’entretien des chaudières que le conduit et le clapé est vérifié.   

=> Sur internet 
 

GRDF https://www.grdf.fr › syndics-coproprietes › securite

7 juin 2022 — L'entretien des 3Cep vivement conseillé. Du côté des chaudières individuelles à condensation et de leurs conduits d'évacuation des produits


D’autre site parle d’un arrêté préfectoral on parle donc ici d’une mesure départemental.
 

https://www.maison-ruet.fr/maintenance-des-conduits-3ce-conduit-collectif-chaudiere-etanche/
Pourquoi effectuer l’entretien des conduits 3CE ?

La réglementation stipule que l’entretien du système 3CE est obligatoire une fois par an.

L’arrêté préfectoral 31.6 du 20 Novembre 1979 du RSDT impose le ramonage des conduits de fumées quel qu’en soit le combustible.

 

J’ai aussi lu que le passage d’hérisson ou d’ogive est interdit dans les conduits 3CEp, on ne peut donc pas ce référer à l’obligation de ramonage des conduits de fumés.

 

Avez-vous un statu claire sur cette question ?
 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, je suis intéressé par la réponse j’ai plusieurs sont de cloche

certains disent (pro)que ça ce fait pas, d’autre qui ne le font pas, obligatoire pour les résidence construite à partir de 2019 ,pas obligatoire pour les chaudière à condensation et l’instance d’entretient ne veut pas intervenir si il est pas fait mais ne le fait pas 

merci de vos éclairages

 

Niveau d'utilisateur 1

Depuis le 1er janvier 2020, toute nouvelle installation, en immeuble d’habitation, d’un conduit collectif d’évacuation des produits de combustion fonctionnant en pression doit faire l’objet d’une vérification de son bon montage attestant de son étanchéité et ce, avant sa mise en service.

Cette nouvelle obligation découle de l’entrée en vigueur du l’arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes. Intégré en annexe n°5 du guide thématique EVAPDC, ce nouveau protocole revête dorénavant un caractère réglementaire. Ce nouveau protocole couvre dorénavant la totalité de l’installation comprenant les chaudières et les conduits.

Bonjour,
Merci Simon, on parle ici d’une obligation de control avant sa mise en service.
Ma question se porte sur la visite annuelle.

Écrire une réponse