Question

domotique


Existe-t-il une copropriété dont une partie des charges est gérée par domotique ?

Quelqu’un utilise-t-il les services de DOMEO ?

Merci d’avance


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je ne saisi pas bien le besoin pour une copro. Homeserve (ex domeo) est utile il me semble plutôt pour des particuliers et non pour un syndic. 

Quand tu parles de charges gérée par domotique, que veux tu dire précisément?

 

Autant je m’y connais un peu en domotique, ayant largement de quoi faire chez moi, autant la je n’ai pas bien saisi ta question

Bonjour,

Merci pour ton message

Notre immeuble a été construit en 1991 et dès le départ a été équipé avec un système “informatique” qui comporte un « terminal » pour chaque appartement relié à un système central situé dans la loge.

Chaque appartement comporte sur chaque radiateur une sonde, un compteur sur l’arrivée d’eau froide et sur l’arrivée d’eau chaude, deux sondes de température (chambre et living), un clavier permettant de gérer le chauffage, un lien phonique avec la porte d’entrée de l’immeuble (entre autres choses…………… )

Ce qui est important est que le système central situé à la loge centralise les données concernant les consommation d’eau chaude et d’eau froide, plus les capteurs sur les radiateurs

Toutes ces données sont accessibles pour un opérateur extérieur qui calcule les charges pour chaque lot .

Depuis des années la société qui remplit cette fonction est DOMEO qui est une société unipersonnelle.

Le système a trente ans et DOMEO tient sur une personne

Cela m’inquiète et je cherche une copro qui a de l’expérience dans ce système.

Si tu m’appelles je pourrais t’en dire beaucoup plus.

Merci d’avance

Cordialement

Denis Petrini / 0678581392

 

Niveau d'utilisateur 7

la c’est plus clair :grinning: .

 

Pour ma part je n’ai pas d’expérience sur domeo. Je suis étonné par le fait que tu dises que cela tiens sur une personne vu que d’après leur site home serve avait en 2016  450 salariés pour 113M de CA. (Domeo a été racheté il y a quelques années).

 

La majorité des Copros ici, si je prends l’exemple de l’eau, ont des relevés manuels (par les membres du CS) ou automatique (souvent par la societe ISTA) et nous devons ensuite saisir manuellement les entrées d’index 1 fois par an (la charge est négligeable).

 

Dans ton cas, tu sembles avoir l’eau + si je comprends bien un chauffage collectif dont la répartition se fait grâce à ce système. Le tarif n’est pas trop cher pour la maintenance et le contrat d’abonnement à ce système?

 

Pour moi il y a donc 2 sujets : 

  • Si tu n’as plus confiance en domeo, peut être souhaites tu faire changer la gestion par un autre professionnel ou même directement reprendre vous même le taff de répartition. Cela ne doit pas être trop impactant pour vous car il s’agit de remplir des index une fois par an, basé sur ces chiffres
  • Le système actuel est surement un système propriétaire et non basé sur des objets au protocole ouvert type zwave/zigbee/enocean/… Avez-vous une maintenance ou un support si besoin? C’est domeo qui se charge du support?Le matériel va vieillir et une maitrise sera donc de plus en plus necessaire avec si besoin de remplacements de peripheriques.

 

Cdt,

 

FX

 

 

Écrire une réponse