Question

dératisation à la charge du copropriétaire ou de la copropriété ?


Une des copropropriétaires suspecte avoir des rongeurs dans les combles de son logement (elle entend grattouiller et a trouvé des petites crottes en démontant sa VMC). L’intervention d’un professionnel en vue d’une “dératisation” sera-t-elle à sa charge personnelle ou à charge de la copropriété ?

d’avance merci pour votre éclairage.


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

C’est un peu à vous de décider :

  • Soit cette présence est limitée aux partie privatives d’un propriétaire : c’est alors à lui d’assumer cette action
  • Soit vous suspectez une contamination des parties communes ou vous souhaitez ne prendre aucun risque : vous lancez alors une action globale comme vous en avez le droit à la charge de la Copro

 

Je vous renvoi vers cet article plus complet.

 

https://www.bjavocat.com/2020/09/02/responsabilite-du-locataire-proprietaire-syndic-en-matiere-de-deratisation-et-desinsectisation/

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

j’ai eu le même problème dans mon appartement. Il est rare que les rongeurs ne viennent pas de l’extérieur par les égouts ou la cave...du coup vous etes en droit de demander le traitement de toute la copro car sinon ils ne vont pas rester que chez vous, ils vont aller ailleurs ...moi je n’ai eu aucun problème a le faire valoir. nous demandons d’ailleurs la mise ne place d’un contrat annuel de dératisation.

 

cordialement

 

Odile

Niveau d'utilisateur 7

Je précise que je suis parti du principe que @Martine Windsor  était au conseil syndical  😀. Sinon il faut leur faire suivre la demande car la décision leur revient.

Écrire une réponse