Bonjour à tous,
Texte copié source Matera
Au titre de sa mission d’entretien, le syndic est chargé de faire les travaux nécessaires dans les parties communes de l’immeuble (article 18 de la loi du 10 juillet 1965).
Le syndic doit fréquemment engager de gros travaux portant sur la structure du bâtiment, tels que :
imperméabilité de la façade / toiture
réfection de la toiture / balcons
ravalement des façades de l’immeuble
renforcement de la dalle de l’immeuble
modification de façade, des ascenseurs.
Notre problématique :
Un des bâtiments de notre copropriété montrant des signes évidents de dégradation et d'usure qui sont anciens, nous avons fait voter en AG l'établissement d'un diagnostic technique que nous venons de recevoir. Les éléments de structure sont touchés et nous allons devoir réaliser des travaux très conséquents.
Nous avons quitté notre syndic pro il y a bientôt 3 ans.
En recherchant dans les assemblées générales, j'ai pu constater que jamais l'état de ce bâtiment n'avait été évoqué, que jamais aucun travaux n'avait été proposé, que le quitus avait été donné chaque année, et qu'un diagnostic technique global de l'ensemble de la copropriété avait été mis à l'ordre du jour de la dernière AG réalisée par ce syndic mais non voté.
Nous nous posons la question de savoir si nous pouvons mettre en cause l'ancien syndic pour défaut d'information aux copropriétaires de l'état de dégradation du bâtiment et des risques encourus.
Merci de votre partage d'informations et d'expériences.
Bonne journée,
Catherine