Déclenchement d'un DO par un copro


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Il y a un problème avec l'accès au dommages ouvrage pour les copropriétaires.

J'en ai une qui m'a lancé un dossier sans même nous avertir!



1/ Ce n'était pas un DO

2/ Pas d'information sur le dossier, c'est super le jour de la convocation et donc impossible d'archiver un dossier vide! Le syndic doit être informé, on ne peut pas travailler dans ces conditions.

3/ On perd du temps avec ces convocations, car si tout le monde s'amuse à lancer des DO pour un joint de bac à douche, on a pas fini.

4/ Une entreprise a fait 60km pour rien et l'expert et moi avons perdu 1 matinée ! J'ai du m'excuser et leur dire que je n'étais pas à l'origine de ce dossier et ils n'ont pas compris comment un simple copropriétaire puisse lancer un dommages ouvrage sans que son syndic ne soit averti.



Il faut que le syndic puisse valider avant tout déclaration dommages ouvrage pour que l'on puisse travailler dans de bonnes conditions.



Bonnes vacances à tous


Ce sujet a été traité. Il n'est plus possible de le commenter.

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Christophe,

Merci pour ton retour. Je parle bien de dommage ouvrage décennale.

- Historique

J'ai été obligée d'écrire à une copropriétaire qui refusait de donner l'accès à son logement, car la personne du dessous avait une fuite à son plafond.

Le plombier de l'assuré a finalement pu constater les faits (joints du bac à douche à refaire) donc domaine privatif!



- Déclenchement dommage ouvrage par le copropriétaire !

La copropriétaire qui avait généré le sinistre dans le logement du dessous, à déclencher un dommage ouvrage décennale !

Sans même nous consulter !

J'ai reçu une convocation, alors que je n'étais même pas à l'origine de la demande et n'avais même pas le dossier !



Le problème, c'est que certains ne font pas la différence entre une fuite d'eau et une décennale.

d'ou l'importance de ne pas laisser la main aux copropriétaires sur ce point. (du moins sur certaine résidence)

Bonne journée

Sylvie

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Sylvie,

Dommage ouvrage ou dégât des eaux ?

Oui effectivement ça devrait être le syndic qui déclenche la visite d'un artisan, mais si c'est un joint de bac à douche, c'est du privatif, donc à la charge du copropriétaire, d'autant plus si c'est lui qui déclenche...

J'ai du mal à comprendre votre intervention là dedans...

Bonne journée

Christophe

Niveau d'utilisateur 4

Histoire de fous!

Effectivement il faut que les copropriétaires aient un accès restreints.

Il me semble que c’est comme ça chez nous, je vais vérifier, ils ne peuvent normalement que déclencher une déclaration dégâts des eaux, c’est tout. Sûrement pas une déclaration DO décennale...

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant de l’évolution de la situation.

Bonne soirée

Christophe

Niveau d'utilisateur 3

Merci Christophe, je te tiens au courant.

Bonne soirée.

Sylvie

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Tout copropriétaire a le droit de déclencher une DO si le sinistre est privatif.

Pour mes copropriétaires, généralement, ils m'appellent au préalable et je passe voir avant qu'une déclaration soit faite.

Faites une communication en ce sens dans votre copropriété afin d'éviter des dossiers inutiles.

Bonne soirée,

Charlotte Marrec

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Charlotte,

Je suis complètement d'accord avoir toi.

J'ai une dizaine de copropriétaires sur 77 qui refusent l'organisation (les anciens membres du CS).

Du coup ils passent directement par la plateforme pour déclencher des sinistres ou DO sans même nous avertir !

Le gros bordel ! et pas que pour çà !



Je viens de recevoir une nouvelle convocation sinistre pour un nouveau dossier déjà traité et CLOS par l'expertise DO!

- Franchement çà devient du grand n'importe quoi.

Je suis déçue par ce manque de communication et le fait que MATERA ne nous fasse pas remonter les informations pour les valider.



1/ La semaine dernière j'ai perdu 1/2 journée, ainsi que l'expert et le prestataire qui a fait 60km pour un dossier qui n'aurait jamais du être ouvert en DO. Sinistre privé. (Joint de bac à douche) dossier déjà traité !



2/ Jeudi je vais encore perdre 1/2 journée ainsi que l'expert et notre assureur pour un dossier déjà traité également en DO et CLOS !

sans compter que je n'ai pas de copie de ce nouveau dossier comme l'autre d'ailleurs, c'est super pour l'archivage et que cela va aussi générer des frais de déclaration de sinistre et faire augmenter nos charges pour rien.



On ne peut pas travailler dans ces conditions.

On devrait être au courant et valider les demandes en tant que SYNDIC !

Donner la main à des personnes qui n'ont pas d’expérience dans le domaine, c'est irresponsable.



Bonne journée

Sylvie

Niveau d'utilisateur 4

Je te rejoins Sylvie, ce cas de figure ne devrait pas exister.

Quelqu’un de Matera peut nous éclairer?

Bonne journée à tous.

Christophe

Niveau d'utilisateur 4

Effectivement, pas simple si vos copropriétaires n'en font qu'à leur tête.

Ce que vous pouvez peut être faire, c'est appeler votre interlocuteur chez l'assurance DO pour lui demander de vous appeler ou vous envoyer un mail quand il reçoit une déclaration afin que vous validiez le dossier ou non ?

Pour ma part, l'assureur m'appelle à chaque déclaration pour des infos complémentaires ou pour m'informer si le dossier rentre dans la DO. Et je fais un point régulier avec lui sur les dossiers.

Parce que même si Matera bloque la fonctionnalité sur la plate-forme, ils pourront tout de même envoyer une LRAR eux même.

Mais normalement sur la plate-forme, avec un accès simple, les copropriétaires n'ont pas accès à l'envoi des courriers donc dans ce cas, il faut demander à Matera de les mettre uniquement en accès simple.

Niveau d'utilisateur 4

???

Chez nous les copro ont seulement un accès simple. C’est l’administrateur (moi) qui décide des accès.

J’ai mis tous les copro en accès simple, et les membres du CS en accès restreints

Peuvent ils déclencher une DO? Je ne crois pas...

Niveau d'utilisateur 4

En accès simple, ils n'ont pas accès à l'envoi de courrier par la plate-forme et ne peuvent pas enregistrer de factures pour se faire rembourser les frais d'envoi qu'ils auraient avancé. Donc la solution est trouvée.

Sylvie, vous mettez vos copropriétaires en accès simple, vous les informer que toute déclaration faite sans votre accord ne pourra donner lieu à aucun remboursement de frais postaux. Vous allez voir qu'ils vont se calmer sur les déclarations car vous allez toucher à leur porte monnaie ?

Et vous établissez un protocole avec votre assurance DO.

Niveau d'utilisateur 3

Tous nos copropriétaires sont en accès simple.

- Mais les anciens membres du conseil syndical ont trouvé le point faible de MATERA

en postant des avis négatifs sur eux pour les obligés à leur donner des accès à certaine chose malgré nos paramètres de blocages !



Le problème vient de MATERA, car si ils ne s'en étaient pas mêlés, on aurait pas tous ces problèmes aujourd'hui.



On a une très bonne organisation, mais comme ils refusent de l'appliquer car ils n'en font qu'a leur tête.

Ils passent par MATERA qui exécute les choses pour éviter les avis négatifs.


D'ailleurs, je ne trouve pas correct de faire çà dans notre dos ! cela a crée des conflits et tous les membres du conseil syndical sont énervés par ce qui arrive. MATERA n'a pas le droit de prendre ces initiatives sans notre accord, il est là le problème.



- MATERA a été jusqu’à créer une convocation d'assemblée générale à remplir en ligne pour que tout le monde puisse mettre les résolutions qu'ils voulaient sans passer par le syndic !

C'est du grand n'importe quoi et j'ai fait retirer cette convocation qui n'était pas légale.



Voila ce qui se passe dans notre copropriété, alors que tout allait très bien avant!

Niveau d'utilisateur 4

Une histoire de fous!

Je n’en reviens pas de cette galère...

J’espère que Matera va réagir sur cette conversation...

Bon courage et j’espère que une issue va se dessiner pour toi Sylvie !

Niveau d'utilisateur 4

S'ils ne font plus partis du CS, c'est normal qu'ils n'aient pas les accès administrateur et juste un accès simple sinon c'est la porte ouverte à tout.

Un avis négatif, il y a un droit de réponse donc à Matera de répondre correctement à ces commentaires par un argumentaire pas en disant oui à tout.

Avec un syndic pro, ils n'ont pas ces accès là non plus donc c'est au syndic de choisir le niveau d'accès des copropriétaires. Si matera ne fait pas le nécessaire, il faut leur envoyer une lettre de mise en demeure ou mettre un avis négatif si c'est la seule chose pour obtenir gain de cause.

Bon courage en tout cas

Niveau d'utilisateur 3

Charlotte, Christophe, en tout cas, un grand merci pour votre soutien.

Effectivement MATERA à une part de responsabilité inexcusable dans tout çà !



C'est eux qui ont ouvert des portes pour laisser libre cour à n'importe quoi!

Ils vont devoir s'expliquer et on va envoyer une mise en demeure pour faire stopper tout çà, tu as raison Charlotte.



Je sais qu'avec l'application mobile, MATERA a pris la main sur nos paramètres de contrôle et qu'ils ont modifié à leur convenance pour faire plaisir aux perturbateurs! j'en ai la preuve et ils n'en avaient pas le droit !

C'est une faute grave qui va déclencher des conséquences.

Niveau d'utilisateur 3

Voila mon adresse mail perso

xxxxx

Bonne soirée

Sylvie

Niveau d'utilisateur 4

On peut communiquer en privé via matera en cliquant sur l'enveloppe à côté du nom (dispo que sur la version Web).

Mais n'hésitez pas si besoin

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à tous,

Je souhaitais répondre ici sur les différents points ?



1️⃣ Sur la déclaration auprès de la DO par un copropriétaire :

- les copropriétaires sont libres de déclarer des sinistres et Matera leur permet simplement d'exercer leur droit depuis la plateforme

- les copropriétaires en accès simples n'ont pas les droits pour envoyer de courriers recommandés depuis la plateforme, mais ils peuvent les contacter par email

- comme Charlotte vous le conseillait, le mieux est effectivement d'appeler votre interlocuteur DO pour lui demander de vous informer lorsqu'il reçoit une déclaration (afin que vous validiez le dossier lorsqu'il s'agit d'un sinistre sur les parties communes).



2️⃣ Concernant les accès aux messages privés :

Depuis la création de Matera, chaque copropriétaire peut librement envoyer des messages privés à un autre copropriétaire.

Le but de la plateforme est notamment l'entraide et l'échange entre copropriétaires.

Il nous est arrivé très rarement d'intervenir pour des cas d'insultes, propos agressifs etc.

@Sylvie61, je vais donc regarder ce qu'il s'est passé sur votre compte : la communication privée entre les copropriétaires sera rétablie dans la journée.

J'insiste vraiment sur le fait qu'à aucun moment nous n'avons pris le contrôle de vos accès.


3️⃣ Sur les propositions de résolutions par un copropriétaire :

Comme vous le savez, Matera défend un modèle coopératif qui permet à chacun de s'investir dans la gestion de son immeuble.

Par conséquent, nous permettons à chaque copropriétaire de proposer des résolutions (depuis leur tableau de bord), dès lors qu'une assemblée générale est en cours de préparation par le conseil syndical.

C'est ensuite au syndic de préparer la convocation et de choisir les résolutions à inscrire à l'ordre du jour.

En aucun cas, Matera ne permet de passer outre les dispositions légales.



J'espère vous avoir apporté des réponses,



Belle journée,

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Octavie,

Merci pour ce retour.



Si j’ai bien compris



1/ tous les copropriétaires peuvent déclarer des DO sans prévenir leur syndic, ni lui transmettre de dossier !

Donc pour le suivi les dossiers dommages ouvrage et l’archivage,

- C’est à nous de courir derrière les informations ?

- Ça va être pratique de deviner quand quelqu’un à déclencher une DO sans être au courant !!!

- On n’a pas tous des gens coopératifs dans nos copropriétés !



2/ Message privé !

Pour information, certain copropriétaire n’ont pas envie de recevoir 30 messages dans la journée, comme çà c’est produit chez nous, pour lire

« bonjour », « ça va », « vous voyez mes messages » ce jour-là, 3 copropriétaires qui en avaient assez, ont quitté le site MATERA !



Moi-même, j’en avais assez et je n’ai pas pu voir un message important d’un copropriétaire noyé dans ce tas de messages.

On a pas tous la même population de gens et lorsque les personnes ne sont pas sérieuses, voilà ce qui arrive, elles importunent les autres juste pour s’amuser !



Solution : Elles peuvent créer un site en privé et non prendre en otage tous les autres copropriétaires.

Niveau d'utilisateur 3

3/ Convocation d’assemblée générale

Reprise du message :

Matera défend un modèle COOPÉRATIF qui permet à chacun de s'investir dans la gestion de son immeuble. Par conséquent, NOUS PERMETTONS à chaque copropriétaire de proposer des résolutions…



- Gestion coopératif ! NOUS PERMETTONS !!!

- Vous avez peut être oubliée un point crucial.

Nous avons les responsabilités et vous le choix de faire ce que vous voulez sans même nous consulter.



Le mode coopératif s’applique aussi pour vous !

Vous devez nous informer de vos démarches avant de les mettre en place.

Demander aux syndics ce qu’ils pensent avant de nous imposer les choses !



Laisser une convocation d’assemblée générale en ligne à remplir par les copropriétaires, c’est l’ouverture à n’importe quoi !



- Qui va contrôler l’amas de questions ?

- Sont-elles nominatives ?

L’arc nous informe que ce procédé n’est pas légal ! Le procédé est la notification par courrier AR



- Qui va sélectionner les questions ?

- Va-t-on devoir intégrer 300 questions pour une assemblée générale ?



- Avez vous l’intention de mettre vos propres questions sur nos convocations ?



Merci de répondre à ces questions importantes sur le sujet, car tout le monde doit savoir ce qu’il l'attend avec ce nouveau procédé et nous avons aussi le droit en tant que syndic de prendre la parole, car il ne faut pas oublier que nous serons responsable et on ne pourra pas empêcher d'inscrire une question en AG, même INSIGNIFIANTE !



Personnellement, je suis CONTRE.



Bien cordialement

Sylvie

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Sylvie,



Comme nous vous l'avions déjà indiqué dans nos précédents échanges, cette possibilité est conforme aux dispositions légales de l'article 10 du décret du 17 mars 1967 et a toujours existé depuis le début de Matera.



Nous tenons systématiquement la communauté Matera informée à chaque amélioration/modification du produit, car vous avez raison, c'est effectivement essentiel.



Enfin, nous avons conscience des améliorations sur lesquelles travailler concernant l'onglet « Communication » afin d'éviter d'être noyés par les messages.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informée.

Merci beaucoup pour ces retours.



Très bonne journée à tous,

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Octavie,

J'ai envoyé à MATERA une mise en demeure, car vous ne respectez pas notre statut de syndic.

Vos actions personnelles sans même nous en informer, perturbent notre organisation et crée des conflits inutiles.



Merci d'en tenir compte.

Bien cordialement

Niveau d'utilisateur 3

et pour répondre à votre message

"Comme nous vous l'avions déjà indiqué dans nos précédents échanges, cette possibilité est conforme aux dispositions légales de l'article 10 du décret du 17 mars 1967 et a toujours existé depuis le début de Matera"



NON

- Le protocole est d'envoyer un courrier AR! Information validé par l'ARC

C'est justement pour éviter d'avoir 300 questions sur une convocation d'assemblée générale , de contrôler que vous avez fait la demande, de savoir qui fait la demande et de contrôler que le syndic prend bien votre demande en compte !



Il me semble déjà en avoir discuté de ce sujet avec Marine.

MATERA n'a pas le droit de changer les lois.



Bonne journée

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Sylvie, bonjour Octavie (qui suit certainement ce flow de près...)

Sans vouloir me mêler des affaires de Sylvie, ni formuler un opinion, et après l'avoir eue longuement au téléphone, il semble que Sylvie soit confrontée à une copropriété caractérielle et difficilement gérable... et se sent visiblement trahie par Matera... ce qui me semble pas cohérent.

Je ne vois pas d'issue possible, Sylvie a besoin de tout le support de Matera pour faire face, et je suis sûr que c'est en route.

Bonne journée à tous

Christophe

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Christophe,

Merci pour ton soutien et ta compréhension, çà me touche vraiment beaucoup, ainsi que celui de charlotte et bien d'autres.



- MATERA a reconnu son erreur, sur la convocation à remplir en ligne.

Comme indiqué sur mes autres messages, toutes les questions à mettre à l'ordre du jour,

doivent impérativement nous être envoyées par courrier AR et adressé au syndic, donc nous et non MATERA.



Très belle journée à tous

Sylvie

Niveau d'utilisateur 4

Merci Sylvie de ce retour et de cette amélioration (à tes dépends certes...) de l’outil Matera.

Bonne journée

Christophe