Question

Débordement égouts


  • Nouveau contributeur
  • 3 commentaires

Bonjour,

Les eaux usées remontent par les regards d’égout lors des orages et inondent les garages de plus en plus fréquemment. Il y a eu de nombreuses constructions d’immeubles ces dernières années sur la commune mais la mairie n’a pas rénové les réseaux d’égout en conséquence et décrète qu’il faut installer des clapets anti retour à la charge des particuliers. Cela semble difficile à mettre en place car il faut déjà  creuser pour trouver l’endroit où doit être posé le clapet ( peut-être sous des structures existantes) et sans endommager les égouts.

Quelqu’un a t-il des réponses sur la responsabilité des communes ou sur la pose de clapets?

 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Je dirais que la pose se fait au niveau du collecteur des eaux en bordure de copropriété.

Ce type d’installation est à la charge du propriétaire de l’immeuble dès lors qu’un règlement sanitaire l’y contraint, et si c’est le cas ici, il n’y a pas vraiment de recours possible.

Si c’est fréquent, en même temps que vous vous renseignez pour la pose de cet équipement, vous pouvez voir à faire installer un bassin de rétention qui viendra faire tampon. Parce que quand le clapet se verrouille, il empêche aussi l’eau provenant de votre immeuble (toilettes, cuisines, eaux de pluie) de s’évacuer… je ne vous fais pas un dessin sur ce qui peut alors se passer...

Bon à savoir!

Merci beaucoup pour toutes ces infos 

Bonjour, 

Nous sommes une copropriété de 5 lots dont 2 appartements en RDC. 
Hier un des locataires d’un de ces appartements a dû éponger sa salle de bain car remontée des eaux usées par la douche et les WC. Je précise qu’aucun autre locataire n’a signalé un soucis, ni même celui de l’autre apparement en RDC. Je précise encore que ce bien à une terrasse privée d’environ 7/8m2 qui sert d’accès immédiat à la porte de son logement. A côté de sa porte d’entrée, il y a le trou de collecte des eaux usées avec une plaque dessus. 

Le locataire n’a pas fait intervenir de plombier ni contacté son assurance et sollicite le syndic pour réparation. 
Sauriez-vous me dire de qui cela relève ? Du locataire avec démarches assurance/plombier en urgence, du propriétaire ensuite ? La copropriété ? Le fait que la collecte des eaux usées soit sur une parcelle privée cela a t-il une incidence ?

Merci d’avance pour votre aide.

Isabelle 
 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Isabelle V,

Tout dépend de la localisation du bouchon… dans le doute le syndic mandate une entreprise de dégorgement avec pour mission de localiser le bouchon, selon s’il est en canalisation commune ou privative ça déterminera à qui refacturer.

Bonsoir,

S’il y a des dégâts le locataire doit faire une déclaration  de sinistre à l’assurance dans les délais. 

Et l’assurance de votre copro peut aussi vous conseiller.

Écrire une réponse