De nouveaux experts chez Matera


Niveau d'utilisateur 5

Bonjour à toute la communauté

Petit message pour vous informer que nos équipes d’experts s’étoffent un peu plus depuis la rentrée:


@Erwan de Matera que certains d’entre vous connaissent déjà se consacre désormais sur un enjeu crucial des prochaines années: la rénovation énergétique. Vous pouvez solliciter @Erwan de Matera en le taggant sur ce forum pour toutes les questions de la phase amont de la rénovation énergétique. C’est à dire depuis la réflexion jusqu’au lancement des travaux en passant par l’audit et le vote en AG.

 

Pour les clients de l’assurance Matera, nous accueillons Bintou (bientôt présente sur le forum) qui nous apporte plusieurs années d’expérience sur la gestion de sinistre et qui vous accompagnera / guidera dans ces moments pas toujours faciles.
 


8 commentaires

Je lance le projet de Rénovation energétique à la prochaine AG. 

J’ai choisi un conseiller (gratuit pour ma copro) qui vient de faire une recherche de stés de service pour faire un DPE. Il recommande deux stés et donne pour chaque sté les plus et les moins avec les devis attachés. 

 

Comment présenter le projet en AG et comment rédiger la résolution ? Le PPT devant venir après le choix du DPE…

Est-il nécessaire à ce niveau de faire une résolution, ou bien est ce le choix du syndic d’enclencher le projet par une information, le seul vote serait alors le choix de la sté qui effectue le DPE …

 

Sincèrement (URGENT)

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Geoffroy,

Le choix du DPE est-il judicieux pour établir le PPT car il ne couvre que les aspects “énergie-isolation”?

Un DTG (Diagnostic Technique Global) ne serait-il pas plus adapté car lui, couvre tous les aspects de l’état de votre copropriété aussi bien énergétiques que structurels ou sécurité (ascenseurs, contrôles d’accès, état des balcons etc...).

Le DPE serait à faire suite à la rénovation énergétique globale.

Cordialement.

Loïc

Bonjour

 

Je me suis engagé avec un expert conseil (gratuit pour moi) qui a bien analysé le marché et me conseille justement sur ce genre de réflexion afin de ne pas entreprendre des phases dans le désordre.

exemple : 

Le DTG sera réalisé selon les conditions prévues à :
 Diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif réglementaire tel que
prévu par l’article L126-31 du CCH
 Décret n° 2012-1342 du 3 décembre 2012 et 2020-1609 du 17/12/2020
 Article R. 134-3 du code de la construction et de l’habitation
 Article 14-2-1 de la loi du 10 juillet 1965 crée par la loi Climat du 22 aout 2021
rendant obligation de réaliser un projet de Plan Pluriannuel de travaux (PPT)

 

La sté choisie propose:

Les bénéfices attendus par la copropriété à travers un Diagnostic Technique
Global mené par le cabinet d’ingénierie ……….. :
 Contrôle et Baisse des charges énergétiques immédiates
 Prévention de l’augmentation du coût des énergies
 Respect et mise en conformité réglementaire
 Aide à la programmation des travaux
 Amélioration du confort des occupants
 Valorisation du patrimoine (parties communes et privatives)
 Assurer le suivi des interventions

 

Pour la phase N°1, vous me proposez une résolution unique “ Etude et diagnostic”. OK pour prendre cette résolution avec le nom et le montant de l’étude.

Faut-il en préambule faire voter le principe et modalité de réalisation d’un DPE +PPT, ou bien cela n’a-t-il  pas lieu d’être, … et nous ne mettons que la résolution portant sur le choix du prestataire. ??

 

Je reste à l’écoute de vos conseils ;))

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Une autre approche est de voter un mandat au conseil syndical pour effectuer des diagnostics obligatoire (DPE, DTG, PPT, ...) dans le cadre d’un budget max de X euros . C’est dans ce cas la le budget qui est voté lors de l’AG, et le conseil syndical est ensuite plus libre de ses choix. Vous pouvez joindre les devis pour infos dans la convocation.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

Je pensais que le but du syndicat coopératif, était justement de permettre 

un engagement des copropriétaires dans les choix et les décisions, plus librement. Plus d'implications. 

 

Cordialement 

Karima Mounsi

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Karima Mounsi 

 

Vous avez pas tort, mais dans beaucoup de copro ce sera en premier lieu un engagement accru des membres du conseil syndical.

 

Donner mandat au conseil syndical est aussi une marque de confiance envers celui-ci, et surtout cela permet : 

  • de ne pas être lié à une entreprise
  • de ne pas être lié à un devis

 

Cela permet donc au conseil syndical, dans le budget qui lui est alloué, de pouvoir continuer à faire jouer la concurrence, et de ne pas être pieds et mains liés par une décision d’AG.

 

La majorité des syndics font voter des devis, et suite à la décisions d’AG ils donnent leur accord à l’entreprise sur la base du devis voté en AG. Pour ma part, j’envoi un mail aux entreprises en leur disant que le conseil syndical prendra sa décision à telle date, et souvent, elle baissent encore leurs tarifs une dernière fois.

 

Apres, je dis juste que c’est possible : Dans le cadre de notre ravalement, nous avons pu finalement faire plus de chose pour un budget bien moindre en négociants jusqu’au bout. Il était aussi plus facile d’ajouter ou d’enlever des prestations car nous avions plus de latitude de négo et n’étions pas lié par un devis vote en AG

 

Donc pour moi , la liberté , c’est de ne pas être lié par une décision d’AG, et d’avoir pu convaincre es autres propriétaires qu’ils seraient gagnant à voter comme cela.

 

Cdt,

 

FX

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour François Xavier, 

 

Il serait bien que les copropriétaires soient tour à tour conseiller syndicaux, pour responsabiliser tout le monde. 

Car au final en cas où, la responsabilité revient au syndicat des copropriétaires. 

De faire croire que la gestion en copropriété est laborieuse, c'est une volonté pour certains, de garder le pouvoir de décision, sur la chose commune. 

Et c'est pour cela qu'il existe un règlement de copropriété. 

Je parle franchement car j'ai appris ces dernières années,  que certains aiment régner sans partage, et pas pour le meilleur. 

Je ne dis pas que c'est partout pareil, mais au vu de l'état général de l'immobilier en France, je suppose que c'est très fréquent. 

L'esprit syndicat coopératif, m'avait semblé être une opportunité d'ouverture, mais je constate hélas sa limite. 

 

Cordialement

Karima Mounsi

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

@Karima Mounsi 

 

Chacun parle pour son cas :)

 

Dans notre copro :

  • les propriétaires occupants sont dans le conseil syndical, et plus ou moins investi
  • Les propriétaires bailleurs sont en partie géré par des gestionnaires et pour une partie minime en direct. Pour ceux-ci , ils sont prêt à nous soutenir, à répondre à des questions, mais pas trop à s’investir ce que je comprends.

 

Je n’ai jamais dit que c’était laborieux et on acceptes tout ceux qui veulent s’investir, mais il faut se rendre à l’évidence ce sont surtout les propriétaires occupants.

 

Après, pour mon choix ci-dessus de donner mandat, cela n’a rien a voir avec le fait de s’investir ou pas, c’est juste le fait de pouvoir renégocier le devis si besoin. C’est plus une question de “principe”? De plus, ce n’est pas parce qu’ils votent un “mandat” qu’ils ne peuvent pas participer au choix final si ils le souhaitent, soit en étant membre du CS, soit juste en me demandant d’être dans la boucle (mais on est une petite copro je le rappelle 😅). C’était d’ailleurs le cas pour 2 d’entre eux lors du ravalement.

 

Apres, un syndic pro ne proposera jamais ce process, car il est payé au pourcentage et n’a aucun intérêt à négocier….

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse