Bonjour,
Notre immeuble a été livré en 2015 avec une réseau cuivre pour l’ADSL mais pas de fibre. A l’époque ce n’était pas une priorité mais quelques tentatives avaient été faites avec l’ancien syndic pour faire poser la fibre, sans succès.
Cette année, nous avons contacté Orange qui a commencé par nous dire que le permis ayant été délivré après juillet 2012, la fibre aurait forcément due être installée d’origine. D’accord mais manifestement le promoteur n’en a rien fait et dans les documents en notre possession il n’y a que des gaines PTT ordinaires.
Aujourd’hui, après X relances, Orange accepte de s’occuper de nous mais pour 4500 € HT hors génie civil. Ils nous recommandent de nous retourner contre le promoteur.
C’est un peu dur à avaler dans la mesure ou le principe est que les opérateurs payent le déploiement vertical en zone dense, c’est peut-être une exception parce qu’à quelques mois près le promoteur aurait dû faire le boulot mais ça semble assez injuste. Surtout que le travail pour l’opérateur est exactement le même que dans un immeuble ancien. Et selon le montant du litige, se lancer dans une procédure ne fait envie à personne (cela fait moins de 10 ans depuis la livraison, je présume que c’est encore possible mais même cela reste à vérifier).
Pourtant il faudra bien une porte de sortie : outre que c’est une demande de beaucoup d’occupants, le réseau cuivre finira par être éteint et il faudra donc bien passer à la fibre un jour.
Quelqu’un a-t-il des conseils sur la marche à suivre ou des précisions sur les règles en la matière ?
Merci beaucoup.