Skip to main content

Bonjour, tout à commencé par une panne d'interphone chez plusieurs copropriétaires (12 lots au total). Je suis la présidente du CS et syndic benévole ; j'ai fait faire plusieurs devis.

Le budget ni les travaux n'étaient pas prevus et les montants des devis dépassaient les prérogatives du CS donc je les ai soumis à approbation via un sondage sur plateforme Matera.

La panne dure depuis déjà 3 mois maintenant.

1ère question : suis-je bien dans les clous en ce qui concerne la validation des travaux et des frais? Un devis a été choisi et validé par les copropriétaires ayant répondu au sondage.

2ème question : j'ai un copropriétaire réfractaire et qui clame qu'à l'achat de son appartement, il n'y avait pas cet équipement (le combiné d'interphonie). J'ai demandé des preuves, pas de photos mais sur l'acte notarié il n'en serait pas fait mention.

Je sais que la personne ment car TOUS les appartements sont équipés pourquoi pas celui-ci qui serait le seul? Je sais d'autant plus qu'il y a mensonge car l'ancienne copropriétaire était handicapé et recevait aides+soins à domicile (et elle était âgée donc pas du genre à avoir un smartphone). Elle recevait aussi de la famile et était le contact de l'immeuble pour l'accès à la chaufferie en cas d'intervention du chauffagiste.

Le copropriétaire (qui a refait entièrement l'appartement à son arrivée avec de gros travaux qui ont duré 3 mois et réagencement des pièces à l'intérieur) menace de ne pas payer sa quote part de travaux de remplacement de l'interphone si la copro ne prend pas en charge l'installation de l'interphone chez elle.

Selon moi cela fait partie des équipement collectifs (mais rien n'est mentionné a ce sujet dans le règlement) et encore un fois, je sais qu'elle ment.

Puis-je l'obliger à payer?

Merci pour votre aide

@Camille Graciet bonsoir,

Si, comme vous le dites, votre devis dépasse les prérogatives du conseil syndical-syndic, ce n’est pas par un sondage que vous allez faire votre choix mais par un vote en AG et là, si les travaux sont acceptés par la majorité, le copropriétaire récalcitrant sera contraint de payer sa quote-part!

Cdt.

Loïc353

Bonjour ​@Camille Graciet 

Il suffit que certains appartement changent leur interphone au hasard, sans vérifier la compatibilite (puissance, ..) et cela fout le bordel partout avec des personnes qui entendent plus rien, d’autres qui entendent trop fort,…

Nous avons eu ce problème, et nous avons finalement privilégiè une solution intratone qui envoi sur les telephones des occupants, et ne nécessite donc aucun travaux dans les appartements, juste des travaux sur la porte d’entrée. Nous avions un facteur 10 entre ce type d’interphone et un changement de tous les interphones.

Comme le dit ​@Loïc353 , si c’est voté en AG aucun souci, et de plus comme on a pas besoin d’accèder au logement il ne pourra pas essayer de bloquer non plus, et il ne pourra pas refuser de payer des travaux sur les parties communes

NB : Attention si vous avez des personnes agés, avec ce type de solution, ils doivent bien comprendre que si leur tel est en silentieux, ils n’entendrons plus la sonnette. Certains préfèrent donc remettre le telephone fixe (mais ils perdent alors la visio).

PS : un propriétaire qui ne paie pas ...finira toujours par payer plus cher in fine (sauf quelques rares exceptions en général due a une mauvaise gestion du dossier par le syndic), et il ne pourra pas vendre non plus sans avoir remboursé.

Cdt,

FX

Bonjour à vous 2, oui nous avons aussi un devis pour une solution sans fil mais cette solution n'a pas été retenue par la majorité

Alors le souci est que j'ai versé un acompte suite a l'approbation du devis.

Étant donné que cela fait partie des équipements collectifs, n'est-ce pas dans les prérogatives du syndic de gérer la panne/ remplacement?

Je ferai peut-être mieux d'attendre l'AG annuelle mais la date n'a pas encore été fixée. Nous sommes en plein DTG avec une réunion prochainement.

Les copropriétaires pourraient me reprocher de ne pas prendre le problème au sérieux et de les mettre en danger en ne faisant pas le nécessaire pour cette panne d'interphonie, non?

Bonjour ​@Camille Graciet 

Un sondage n’est pas une opération qui permet de justifier une dépense. Soit tu es autorisé à faire quelque chose, soit il faut une décision d’AG.

Ton devis dépasse il le montant que tu étais autorisé à depenser tout seul? Si oui , il faut une décision d’AG.

Si urgent , tu peux toujours faire une AGE, mais le mieux serait d’avancer la date de l’AG ordinaire pour faire d’une pierre 2 coups

Cdt,

FX

Bonjour, oui c'est ce que je me disais.

J'ai fait des propositions pour fixer la date de l'AG 👍

Merci pour les éclaircissements.

Écrire une réponse