Comment optimiser le coût du ménage dans la copropriété ?


  • Nouveau contributeur
  • 3 commentaires

Bonjour,

nous sommes une “petite” copropriété de 25 lots et les prestations de ménage  + sortie des conteneurs de déchets représentent une part importante de notre budget annuel.

Après avoir établi un cahier des charges mais laissé une certaine marge de manoeuvre aux prestataires, nous avons reçu quatre devis. Au final, je trouve que les écarts de prix sont faibles (+/-10%).

Avez-vous des idées de pistes à explorer pour optimiser ces coûts?

Merci.


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Certaines petites copro s’occupent eux même de la sortie des poubelles, mais à 25 lots à mon avis c’est mission impossible. De notre coté nous avons trop de turnover coté locataire pour mettre en place ce système.

Quand je regarde le nombre de fois que les sociétés doivent venir , et donc le nombre d’heures facturées, le prix total me parait raisonnable. A moins de rogner sur la qualité (moins de ménage) ou de faire des choses vous même, je ne vois pas trop comment optimiser.

 

NB : Pour 12 lots nous sommes à 510 €/mois. Je pense qu’on paierais quasi le même prix si on était 20 lots...c’est le désavantage des petites copro.

 

 

FX

Bonjour 

Pouvez vous s’il vous plait m’indiquer le nom de votre presta ménage (si vous en etes satisfaits?) et faites vous 1 ou 2 passage ménage/semaine (hors poubelles)?

 

Merci d’avance

 

Diane

Niveau d'utilisateur 7

Bonsoir

 

Dans notre cas il s’agit de HLNET. Il peut toujours y avoir des soucis ponctuels quel que soit la société en fonction du personnel, mais l’avantage ici est que le patron réagit très vite, quitte à venir lui même inspecter et faire le ménage si nécessaire.

 

Ils nettoient 2 fois les parties communes par semaines

 

Cdt

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour

Nous sommes une petite copro de 9 logements et devant les devis, nous avons fait le choix de nous répartir la tache. Nous avons en moyenne 4 containers 2 bleus et 2 jaunes. La sortie prend 10mn le mardi soir et la rentrée avec le nettoyage 30mn. Bien sur certaines semaines de fin  d’année sont plus chargées, mais c’est ainsi. Le planning est établi sur 6 mois et en cas d’absence chacun s’arrange avec un autre pour le tour. Il y a eu des oublis et pour ne pas pénaliser celui de la semaine suivante qui aurai le double de poubelles, c’est celui qui a oublié qui s’y colle la semaine d’après. Le planning est simplement remis à jour. Cela fonctionne bien et nous économisons environ 2000€ /an soit 60% du budget.

Bien sur une bonne entente est primordiale.

Bon courage

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour

Nous sommes une petite copro de 9 logements et devant les devis, nous avons fait le choix de nous répartir la tache. Nous avons en moyenne 4 containers 2 bleus et 2 jaunes. La sortie prend 10mn le mardi soir et la rentrée avec le nettoyage 30mn. Bien sur certaines semaines de fin  d’année sont plus chargées, mais c’est ainsi. Le planning est établi sur 6 mois et en cas d’absence chacun s’arrange avec un autre pour le tour. Il y a eu des oublis et pour ne pas pénaliser celui de la semaine suivante qui aurai le double de poubelles, c’est celui qui a oublié qui s’y colle la semaine d’après. Le planning est simplement remis à jour. Cela fonctionne bien et nous économisons environ 2000€ /an soit 60% du budget.

Bien sur une bonne entente est primordiale.

Bon courage

Au vu du nombre de locataires et du turnover sur ces locataire , c'est inenvisageable pour nous😅

Écrire une réponse