Comment démarrer un projet d'isolation par l'extérieur ?


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Dans notre copropriété des années 50 nous avons plusieurs immeubles implantés dans un grand parc. L’isolation est bien sur très insuffisante au regard des nouvelles normes. Mais les appartements ne sont pas conçus pour être isolés (petits, peu ventilés, ventilation directe depuis l’extérieur...)

Les appartements sont classés F ou G (selon la position, la méthode...)

Une première estimation d’isolation a conduit à un budget assez élevé et non amortissable aussi nous voudrions envisager d’ajouter des balcons pour pouvoir avoir un retour sur investissement.

Ma question porte sur la méthode pour démarrer :

Nous avons besoin de croquis / dessins pour faire adhérer les copropriétaires mais aussi que le conseil syndical soit conseillé sur les autres aménagements à mettre en œuvre (VMC, Isolation phonique...)

Faut-il passer par un ou plusieurs architectes ?

Comment passer par plusieurs architectes ? Existe-t-il une procédure de “concours” comme pour les projets urbains ?

Quel est le budget pour un architecte ?

Quelles seraient les autres questions ?

Est-ce que l’architecte peut nous aider à trouver des subventions (pour la partie isolation) ?


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 4

Bonsoir @Paul L 

En fait, votre démarche est d’aller bien au-delà de la rénovation énergétique, mais bien d’avoir un projet de valorisation de votre patrimoine immobilier. Certes la réno énergétique est importante, surtout sur des passoires thermiques, mais en effet, ajouter ou agrandir des balcons, améliorer l’acoustique, installer pourquoi pas de ascenseurs, envisager de surélever l’immeuble pour créer de nouveaux appartements,  rénover les réseaux enterrés, notamment les EU/EV, améliorer le cadre de vie sont également des questions à se poser.

Nous sommes dans cette même démarche et nous avions besoin de nous projeter sur les 10 ans à venir pour prioriser les travaux, trouver des financements etc…

Nous avons donc décider de réaliser un Audit Global Partagé (AGP). C’est une étude beaucoup plus poussée que le DTG (Diagnostic Technique Global). l’AGP n’est pas encore très connu, nous avons eu beaucoup de mal sur Angers à trouver des bureaux d’études qui en font, et nous avons même été très surpris de devoir apprendre et expliquer à ces professionnels du bâtiment ce q’était l’AGP.

L’AGP est réalisé par un architecte ou un économiste de la construction ET avec un BE thermique.
Avec ces 2 acteurs, nous allons cet hiver étudier différentes de pistes de travaux, d’amélioration de notre habitat, afin de proposer 1 ou plusieurs feuille de route pour les 10 ans à venir à nos propriétaires.

En AG, nous déciderons du scénario que nous retiendrons. Mais dans un AGP, le P de Partagé est important : les propriétaires seront impliqués dans l’étude, ce n’est pas que le CS/Syndic coopératif qui alimentera la réflexion. Un médiateur de copropriété sera d’ailleurs aussi présent pour nous aider à faire participer les propriétaires et faciliter l’adhésion au(x) projet(s).

Une fois le projet défini par l’AGP, les orientations de travaux prises en AG, nous réaliserons une ingénierie financière, pour trouver des moyens de financement. L’AGP permet justement d’obtenir des subventions plus facilement, mais il faut être accompagné d’un AMO, qui pourrait être l’architecte, ou le service travaux de Matera par exemple.

 

D’après nos observations, le cout d’un AGP est globalement 2 fois supérieur à celui d’un bon DTG (je parle de bon DTG, car j’ai reçu des devis allant d’un rapport de 1 à 4 pour ce type de diag, et je peux vous dire qu’il y a de très grosses boites spécialistes de la vérification des normes en bâtiment qui se contentent de faire de l’analyse documentaire et je n’ai pas besoin d’eux pour lire les documents et analyser les documents en ma possession).

Par exemple, pour une résidence comme la notre, de 120 lots principaux, sur 4 bâtiments, nous avons reçu des offres de DTG allant de 2500 à 11000 €. Et nous avons reçu des offres d’AGP de l’ordre de 23 k€.

 

:point_right:  Pour répondre donc à votre question, la méthode pour démarrer : 

trouver un groupement qui vous accompagne pour réaliser un AGP. L’architecte réalisera des plans 3D, lui et le BE thermique vous conseillerons sur les aménagements à mettre en oeuvre. Les propriétaires seront sollicités par l’archi et le BE thermique, des visites d’appartements sont prévues. Ils seront plus engagé et des réunions seront faites avec eux pour avancer ensemble.

Une réunion de restitution est prévue pour présenter le projet à tous les propriétaires, mais le chemin emprunté fait que normalement, ils adhèreront en grande majorité au projet retenu. Et ensuite, l’architecte pourra vous accompagner sur l’ingénierie financière pour trouver les différents moyens, aide, prêts etc… pour financer tout cela. Car il s’agit bien évidemment de proposer un projet REALISABLE.

Pour nous, c’est LE projet de l’année dans la résidence, pour avoir une vision à 10 ans.

 

Bonne soirée

 

 

Écrire une réponse