Skip to main content

Bonjour à tous, nous prévoyons de refaire le parking, et d'ajouter des bornes de recharge pour véhicules électriques. Avez-vous un retour d'expérience ? Faut il un compteur spécifique ? Comment est refacturé l'électricité ? Merci pour vos partages. Amandine

Bonjour @SIMANA Thierry, non pas besoin de passer par une AG, il existe le droit a la prise, le copropriétaire qui souhaite installer une prise/borne sur son emplacement de stationnement, doit envoyer une lettre recommandée au syndic en détaillant les travaux (chemin de câble, point de raccordement...). Il doit aussi y joindre le devis (qui est à sa charge bien évidement)


En théorie le syndic ne peux s'opposer a cette installation sans motif sérieux et légitime et l''installation doit permettre un comptage et une facturation individuelle.


Bonsoir Amandine,


Il me semble que si la borne de recharge est individuelle à chaque place de parking, il y deux possibilités :


-Soit elle est reliée directement au compteur du copropriétaire et dans ce cas pas soucis de comptage.


-Soit elle est reliée a un compteur général, dans ce cas, il faut s'assurer le compteur soit suffisamment puissant et il faudra installer un sous-compteur pour procéder a une facturation d'électricité individuelle.





Personnellement au sein de ma copropriété nous avons opté pour la première option.





Bon weekend.


Bonsoir à tous,





L'installation de borne pour véhicule électrique nécessite un vote en AG il me semble.


Pour aller un peu plus loin, il existe des pubs et prestataires spécialistes pour ce cas.





Dans mon cas lors du dernier salon de la copropriété, j'ai découvert qu'un prestataire déjà contractualisé dans ma résidence accompagnait dans l'installation de borne électrique dans parking de résidence. Ce prestataire sans lui faire de pub est OCEA, ils ne sont pas forcément très top pour le relevé des compteur EF, ECS et Chauffage, mais là n'est pas la question.





Sinon EDF à une filiale qui permet aussi l'installation de borne électrique en parking résidentiel.





Comme l'a déjà dit @Kévin257, soit c'est un raccordement direct au compteur du copropriétaire, soit c'est installation d'un sous-compteur divisionaire à partir d'un compteur principal de la copropriété.





Mon analyse est la suivante:


A moins que le copropriétaire habite au sous-sol ou au rez-de-chaussé, rare sont les cas où l'on pourra faire un raccordement direct au compteur du demandeur.





Souvent la solution la plus plébiscité est le raccordement sur le compteur électrique des parties communes ou bâtiment de la résidence avec le fameux sous compteur divisionnaire.


Le soucis qui m'interpelle c'est l'emplacement et l'utilisation.


Souvent les places de parking sont attribuées aux copropriétaires, si j'installe ma borne électrique sur MA place de parking, elle devrait être disponible que pour moi! Et pourtant, si je suis absent, n'importe qui pourrais profiter pour recharger son véhicule à ma place!!! et quand je rentre chez moi, impossible de garer mon véhicule sur ma place occupé par autrui!


La facturation ne me pose pas de soucis, puisque il y a un boitier qui permet de gérer et facturer la recharge selon une carte à puce ou direct carte bleu.





Donc, à choisir j'aurais préférer que les places dédiées au rechargement de véhicule soient communes à la copropriété et non privées.


Mais bon on ne peut pas tout avoir!





Le plus simple resterait de faire installer la borne de recharge électrique sur MA place perso, et installer une barrière de place de parking pour pas me faire piquer ma propre place. Et tout cela après vote en AG


Bonjour, je vous remercie pour ces informations. Nous sommes une copro de 21 logements avec la particularité de tirer au sort les places de parking chaque 1er mai avec 2 places "non attribuées". Ce pourrait être ces 2 places qu'on équipe par ex.


Le carte prépayée est une bonne solution en effet, ce qui permettrait de raccorder électriquement sur le compteur commun. Je vais me rapprocher de enedis et ocea. Merci pour vos réponses. Très bon weekend à vous


Bonjour @Kévin257,





Pas de soucis et OK pour le droit à la prise. Toute les copropriétés ne sont pas identiques, tous les copropriétaires ne sont pas forcément compréhensibles et ne comprennent pas forcément toujours les conséquences, ni les tenant et les aboutissants.





Je joins une copie d'écran avec le lien qui va bien confirmant ce que vous avez dit:


https://izi-by-edf.fr/blog/comment-recharger-ma-voiture-electrique-en-copropriete/





Et je rajoute mon détail à moi au message suivant.


Lorsque un ou des copropriétaires souhaite faire jouer le ''droit à la prise'' depuis le tableau électrique de l'appartement du copropriétaire:





1- L'installation nécessitera de passer par les gaines palières et zones techniques des espaces communs de la résidence.


=> je pense qu'il est de bon ton d'en informer le syndic et communiquer en AG pour éviter tout refus propre et net!





2- L'installation qui pour soucis de simplicité de raccordement pourra prendre naissance depuis le local TGBT de la résidence, devra obtenir l'autorisation du propriétaire (le syndic) du compteur électrique général.


=> Si pas de clé du local TGBT pas de travaux!





3- Si le ou les raccordement(s) au compteur électrique général du TGBT pour installations de cette ou ces borne(s) induisent une augmentation de la puissance du compteur du TGBT appartenant au syndic et donc à tous les copropriétaires?


=> Il faudrait que tous les copropriétaires soient sensibilisés au fait qu'une installation de borne de recharge électrique augmentera le coup de l'abonnement électrique que tous paieraient de toute façon dans les appels de fonds de copropriété!


Donc en clair:


- je ne dis pas que c'est impossible,


- je ne dis pas qu'il faut absolument voter!





Je dis qu'il faut que se soit accompagner par un discours, une présentation pour éviter toute zone d'ombre sur le dossier.





Éviter de faire comme l'Etat avec le COVID ?, dire pour contredire.





Lorsque le dossier est bien présenté et que tous auront compris qu'ils n'ont rien à payer en plus, aucune opposition il n'y aura et ouvertes seront les portes.


Écrire une réponse