Question

Avance frais par le syndic : répartir la somme et rembourser la partie syndic


En tant que Pt CS/syndic, J'ai dû avancer des frais pour réparation dégâts parties communes. Comment les répartir pour me faire rembourser, en déduisant mes tantièmes. 


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Il faudrait préciser un peu.

  • CAS 1 : Tu as utilisé ta CB ou tes moyens de paiements pour effectuer un petit paiement. Sur facture, le compte du syndicat va donc te rembourser intégralement et cette facture va ensuite être catégorisée et réparti sur les copropriétaires (et tu auras donc un débit sur ton compte lors de la regul des comptes, ou plus tôt si vous faites une AGE pour appeler les fonds)

Il faut éviter ce cas sauf pour des petits paiements

  • CAS 2 : Tu as envoyé de l’argent en avance sur le compte de la copro pour que la copro qui n’avait pas la trésorerie puisse payer une facture. Ton compte se retrouve ainsi créditeur pour quelques temps

Cdt,

 

FX

Bonjour,

Ces petits travaux étaient urgents :

vandalisme boîtes aux lettres dont 2 à remplacer.

Serrure de la cave arrachée. A refaire. 

Je vais régler les artisans sur place le jour de leur intervention, et  envoyer la facture au copro qui a la main sur le compte bancaire. Donc celui-ci doit me rembourser (par virement - pour trace?) la somme des factures, laquelle somme sera répartie entre les copros.

Merci, c’est très clair. 

 

Niveau d'utilisateur 7

@Alice Seelow 

Par défaut,  si c’est une petite somme (petite au sens lors du prochain appel de fonds ce sera régularisé)  il va te créditer ton compte et tu vas donc te retrouver en positif. Si c’est une grosse somme tu peux demander un autre moyen.(comment un virement)

 

Vérifies par écrit que cela ne pose pas de problème avec le conseil syndical. En général, on fait cela pour des petits achats et non pour payer à la place de la copro une facture au nom de la copro

 

Cdt,

 

FX

OK merci FX, c’est clair :  Petite somme = à la hauteur maximum  du prochain appel de fonds. 

On va simplement créditer mon compte de la somme dépensée.

Ou bien soustraire cette somme de ce que je devrais éventuellement. 

Mais de quelle façon ? Par la plateforme, quel est le processus ?

 Les factures étant envoyées,  catégoriser ?

Cdlt, 

  1. Seelow

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

@Alice Seelow

Si le conseil syndical valide, une personne peux effectuer un achat et se faire rembourser. Par défaut, le comptable va donc mettre en crédit cette somme sur ton solde et tu vas donc te retrouver créditeur de la somme dépensée, sous condition que tu lui fournisses le justificatif (la facture).

 

Si ce système te convient, lors des prochains appels de fonds, cette somme sera déduite et tu auras donc moins à payer. Si la somme est plus importante que ton prochain appel de fond, le reliquat sera déduit du suivant, ...Si jamais l’avance de frais est trop importante selon toi , tu peux négocier un virement avec le comptable pour ne pas attendre, dans le cas contraire cela sera régularisé avec les prochains appels de fonds.

 

La partie catégorisation regarde le comptable donc ne t’en occupes pas, sache juste que la catégorisation permettra de répartir cette somme sur les propriétaires, mais cela ne se fera que lors de la régul des comptes.

 

Cdt,

 

FX

 

 

Merci FX. Mais une fois la facture payée, et en main, que dois-je faire, sur le plan logiciel Matera ? Je mets la facture dans Factures, mais ensuite ? De quel comptable parlez-vous ? Je suis Pte CS/syndic, et c’est simplement un autre membre du CS qui s’occupe, pour partage des taches, de payer les fournisseurs sur factures et a accès au compte bancaire. 

Niveau d'utilisateur 7

Alice,

 

Vous devez faire comme vous le faites avec n’importe quelle facture, aller dans l’onglet finance\Suivi du compte bancaire, trouver la dépense, cliquer sur catégoriser , et joindre la facture en PJ.

 

Je vous renvoi vers les nombreux tuto comme celui ci-dessous pour avoir plus de détail

 

Cdt,

 

FX

Merci FX, Ce n’est pas moi qui m’occupe des factures et catégorisations mais un autre membre du CS  pour la coopération. Donc je découvre le point Finances que je laisse à cette copropriétaire. Néanmoins cette fois, c’est moi qui devrai m’occuper de ce mouvement. La video de la catégorisation est très claire, merci. J’ai une question :

J’ai donc catégorisé ma dépense, qui apparaîtra en vert sur mon compte, qui “sera mis à jour pour indiquer que la copropriété m’a remboursée”. 

“Si vous aviez déjà indiqué la dépense avancée par le copropriétaire : Vous devez répondre « Oui » à cette question. En répondant oui : le compte du copropriétaire sera mis à jour pour indiquer que la copropriété a bien remboursé la somme due (ainsi, une ligne rouge apparaitra qui compensera la ligne verte)” 

Je dois donc, après avoir catégorisé, répondre Oui avant que la copropriété m’ait remboursé la somme (le fait qu’elle soit en rouge indiquant qu’elle m’est due). Mon compte sera automatiquement augmenté de la somme que j’ai dépensée (moins ma part.)

Ma question : En catégorisant la dépense, dois-je la  libeller au nom du fournisseur ou à mon nom ? Sinon, où mon nom doit-il être écrit ? 

Cdlt, Alice S.

Niveau d'utilisateur 7

@Alice Seelow 

 

Tu peux mettre les deux pour qu’il ne manque aucune info 😅 : RBT du paiement XXX avancé par Mme Y

 

 

OK ! Merci beaucoup. 

Écrire une réponse