Question

Assainissement des caves de copropriété


Bonjour à tous, 

Je tente ma chance ici car nous avons des difficultés à trouver des réponses concernant l’assainissement des caves de notre copropriété. 

En effet, elles son très humides si je vous donne les quelques détails clés nous avons : 

  • Un ruisseau qui passe sous l’immeuble donc ça fait remonter de l’humidité 
  • Un sol au niveau des caves qui ressemble à un genre de terreau qui est tout le temps rempli d’eau ce qui rend les caves impraticables
  • Des caves tellement humides que cela remonte une odeur d’humidité au niveau du RDC de l’immeuble 

Nous aimerons faire assainir nos caves afin de limiter l’humidité et ne pas endommager notre immeuble car cela est notre crainte et mettre un nouveau sol mais nous sommes inquiets du fait du ruisseau qui passe dessous. 

Avez-vous déjà fait face à ce genre de cas ? ou connaissez vous des entreprises ou solutions à mettre en place sur ce type de problématique ? 

 

D’avance merci pour votre aide 

 

Morgane


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

@Morgane Pras  bonjour,

Le ruisseau est-il classé?

“Pour l'identification des cours d'eau, la jurisprudence a reconnu trois critères cumulatifs : un lit naturel à l'origine, l'alimentation par une source, un débit suffisant une majeure partie de l'année. Lorsqu'au moins l'un de ces critères est infirmé, l'écoulement n'est pas un cours d'eau.”

Si votre ruisseau n’est pas concerné, il reste un écoulement souvent directement dépendant des précipitations.

J’imagine que vous n’êtes pas propriétaires des extérieurs qui permettraient de le détourner alors selon sa catégorie, vous devez vérifier si vous avez le droit de le buser par la pose de tuyaux dans la traversée de votre résidence, vous règleriez ainsi en grande partie votre source d’humidité!

Autrement, vos caves servent de bassin de rétention avec les désagréments que vous citez!

Il y a un service urbanisme au niveau de votre commune/ville et il faut peut-être commencer par les consulter.

Cordialement.

Loïc353

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Au vue du caractère particulier de la situation, je vous réponds par mail à ce sujet. 

Bien à vous,

Écrire une réponse