Ascenseurs : passage au GSM


  • Contributeur occasionnel
  • 6 commentaires

Bonjour à tous, avec la fin programmée du système de communication dit RTC pour les ascenseurs, quelqu'un a-t-il installé dans sa copropriété une "passerelle GSM" pour les appels d'urgence et sait-il si cela est intéressant (achat, location,...) et combien ça coûte ?...



Merci par avance,


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour DAMA,

Le passage GSM va bientôt être obligatoire vers 2020

En général, nous payons 350€TTC/an pour une ligne téléphonique dans un ascenseur.



- Il faut compter dans les 800€/900€ pour l'installation d'un récepteur

- Sinon il y a aussi la location

l'installation est gratuite, mais il faut payer 120€ à 350€ / an d'abonnement en fonction du modèle et signer un contrat de 3 ans minimum.

Bonjour,

Nous venons de recevoir une proposition de notre ascensoriste pour le passage en GSM :

- Fourniture et pose d'un module GSM sur téléalarme existante : 440 € HT.

- Abonnement GSM (y compris communications) : 140 € HT par an.

Bonjour, merci pour vos retours très utiles, notre ligne Orange est coupée et notre ascensoriste nous propose soit une location annuelle du matériel à moins de 300 euros à laquelle il faut ajouter 200 euros de coûts de fonctionnement annuel, soit l'achat du matériel à 831,6 euros avec les mêmes coûts de fonctionnement (< 200 euros)

Niveau d'utilisateur 2

Je travaille avec OTIS et régulièrement ils proposent des aménagements à des prix prohibitifs. Nous payons 431.64 € /an pour la ligne téléphonique + entretien de l'ascenseur, je trouve que c'est un poste très cher.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Mesdames Messieurs

Je fais suite au sujet concernant la mise au norme de l'ascenseur en terme technique ou téléphonique .Nous allons mettre a l'ordre du jour de notre ag .Ce devis pour une mise aux normes.D'aprés notre ascensoriste cela aurait du du etre fait depuis 2014.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce devis et m'indiquer si vous avez d'autres professionnelles pour une mise en concurrence .

De plus êtes vous au courant du contrôle quinquennale obligatoire pour les ascenseurs .

Merci de vos retours .Jean-Marc Mercier Copro 59 Hautpoul Paris 19

Niveau d'utilisateur 2

Nous avons fait des devis auprès de différents ascensoristes, mais finalement c'est OTIS qui était le moins cher et on a renégocié le prix de l'entretien. En effet, la mise aux normes étaient obligatoires. Vous êtes en défaut.

Schindler impose son matériel sur ses équipements (souvent prestation chère) mais sachez qu'il est possible de poser un kit GSM Koné sur un équipement Schindler.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Je me penche également sur le sujet, suite à des problèmes d'impossible communication avec Orange...

J'ai commencé par interrogé Otis, notre fournisseur ascenseur...

Voici pour info, les conditions d'installation de leur module GSM 3G >>> 580 € HT

Souscription GSM (abonnement) >>> 10,90 € HT/mois qui vient s'ajouter par voie d'avenant à votre contrat d'entretien ascenseur

Le taux de TVA applicable pour la souscription GSM est identique à celui appliqué sur le contrat d’entretien, à savoir 10%.

L'abonnement sera sous la responsabilité d'Otis.

Les communications téléphoniques (tests cycliques) pour vérifier le fonctionnement de votre télésurveillance sont inclus dans l'abonnement.



Comme actuellement, nous payons 30€ d'abonnement mensuels auprès d'Orange, on pourrait amortir en 30 mois, l'installation du module GSM... et nous n'aurions plus qu'un seul interlocuteur...

Nous n'avons pas encore pris de décision... nous vous tiendrons informés.

Bonne continuation à tous ! Gilberte

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Ici Gilberte : j'allais lancé le sujet car on avait rencontré de gros problèmes avec Orange suite au changement de nom de contrat... Orange nous avait coupé la ligne et du coup Otis a coupé l'ascenseur 4 jours en pleine canicule du mois d'août !

Nous avons donc décidé en AG de faire installer une ligne GSM par Otis puisque c'est Otis qui gère notre ascenseur. Devis signé envoyé le 30.10 et depuis presque 1 mois Otis n'a pas encore trouvé le temps de nous fixer une date d'installation !!! Hier je viens de leur renvoyer un rappel en leur disant que je m'apprêtais à aller voir la concurrence... car franchement je suis effarée de voir tous ces fournisseurs qui ne répondent jamais ni aux courriers (parfois même recommandés), ni aux mails...

sinon le tarif Otis est de 638€ pour l'installation et de 11,99 € pour l'abonnement mensuel.

Merci de continuer à communiquer sur ce sujet ! Bonne journée, Gilberte

Bonsoir à tous ,nous avons franchi le cap, coût du kit 580 € négocié chez KONE un seul kit pour deux équipements (ascenseur piétons et monte-voitures. Abonnement GSM de 110 euros par an par appareil. Nous aurons amorti en mois les investissements (câblage par un électricien entre les deux cabines).

Bonsoir à tous ,nous avons franchi le cap, coût du kit 580 € négocié chez KONE un seul kit pour deux équipements (ascenseur piétons et monte-voitures. Abonnement GSM de 110 euros par an par appareil. Nous aurons amorti en mois les investissements (câblage par un électricien entre les deux cabines).

Koné se débrouille du choix de l'opérateur. Le service fonctionne mieux qu'avant. Notre box Orange était régulièrement à rebooter et une ligne professionnelle en plus.

Bonne réflexion

Bonjour,

Nous venons de recevoir une proposition de notre ascensoriste pour le passage en GSM :

- Fourniture et pose d'un module GSM sur téléalarme existante : 440 € HT.

- Abonnement GSM (y compris communications) : 140 € HT par an.

Bonjour, quel est votre prestataire SVP ? Etant donné les autres tarifs communiqués il a l’air concurrentiel;-)

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Il me semble que 2023 était le premier lot de fermeture, qu’il y a de plusieurs lots (géographiques), que le délai de prévenance des zones est de 5 ans , et que le Covid a fait prendre du retard sur ce sujet.

 

Si je peux retarder de quelques années le paiement de ces abonnements, c’est toujours cela de gagné :sweat_smile:

Bonjour,

Notre ascenseur : KONE

Notre contrat de maintenance : KONE

Installateur de notre module GSM il y a 2 ans : KONE (Cout 793 € TTC).

Nous étions à 33 € par mois en filaire avec Orange, et KONE a le bon goût de nous avoir oublié pour la facturation mensuelle de 10 € pour l’exploitation du module GSM.

24 mois x 33 € = 792 € ,  ça y est !  il est amorti et ce service ne ne coûte plus.

 

Jean-Christophe Villé

Bonjour,

Nous mettons en concurrence l’entretien de notre ascenseur Schindler qui est actuellement réalisé par Schindler BAYONNE.

Nous avons reçu le commercial du groupe ORONA qui nous a fait de supers propositions: 

  • Il propose un contrat d’entretien étendu sur 10 ans, moins cher que le contrat minimal schindler.
  • L’installation du GSM d’une valeur 352€ nous est offerte et nous coûtera 165,00€ par mois.

Martin MARINEA

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

Notre ascenseur : KONE

Notre contrat de maintenance : KONE

Installateur de notre module GSM il y a 2 ans : KONE (Cout 793 € TTC).

Nous étions à 33 € par mois en filaire avec Orange, et KONE a le bon goût de nous avoir oublié pour la facturation mensuelle de 10 € pour l’exploitation du module GSM.

24 mois x 33 € = 792 € ,  ça y est !  il est amorti et ce service ne ne coûte plus.

 

Jean-Christophe Villé

Bonsoir à tous,

 

Vous avez de la chance ou peut être pas!?

L'essentiel repose sur la puce placée dans le modules GSM de l'ascenseur.

- Si la puce appartient à l'ascensoriste, il ne facture pas les communications des appels depuis la cabine ainsi que les appels de télémaintenance. Mais en général il applique un léger surcoût sur la tarification de la prestation entretien de l'ascenseur.

 

- Si la puce appartient au syndic (et pas à l'ascensoriste) alors tous les appels (secours et télémaintenance) seront orientés vers un numéro surfacturé, ce qui permet l'application d'un forfait entretien ascenseurs moins cher (ou de base).

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

Nous mettons en concurrence l’entretien de notre ascenseur Schindler qui est actuellement réalisé par Schindler BAYONNE.

Nous avons reçu le commercial du groupe ORONA qui nous a fait de supers propositions: 

  • Il propose un contrat d’entretien étendu sur 10 ans, moins cher que le contrat minimal schindler.
  • L’installation du GSM d’une valeur 352€ nous est offerte et nous coûtera 165,00€ par mois.

Martin MARINEA

Attention, il faut regarder au delà du prix de la prestation entretien ascenseurs.

 

Information communiquer par un voisin qui travaille dans une société ascensoriste en IDF.

 

Sauf cas particulier de startup ou autre, le plus souvent les ascensoriste qui proposent des forfait d'entretient moins cher que le producteur même de ascenseur ont tendance a se rattraper sur le prix des pièces en cas d'avaries.

Au contraire de vous, dans ma résidence nous avons 2 ascenseurs ORONA, entretenu par ORONA. Lors d'une mise en concurrence SCHLINDER nous proposait un tarif plus intéressant. Mais grâce au voisin on a demandé et comparé le prix de pièces détachées qui sont le plus souvent impactées en cas d'utilisation abusive et dont le coup reste à la charge du client tel que :

- courroie d'entraînement de porte, si usure anormale,

- barrière photoélectrique, si vandalisé

- capteur de porte, si vandalisé.

Il y avait effectivement une différence de prix variant entre (25 et 45%).

 

Donc attention aux coûts cachés en cas d'avaries!

Écrire une réponse