Skip to main content

Bonjour,

Nous recherchons un architecte pour notre immeuble qui facturerait à l’heure, dans le cadre de travaux de réaménagement intérieur exécutés par un copropriétaire dans ses parties privatives :

Cas 1°) AVANT TRAVAUX le copropriétaire demande l’autorisation au syndic qui le redirige vers “l’architecte de l’immeuble” pour obtenir une attestation conformément à notre règlement de copropriété.

Cas 2°) : APRES TRAVAUX de réaménagement intérieur sans autorisation du syndic, un copropriétaire souhaite vendre ses lots et le notaire nous demande si les murs abattus étaient porteurs ou semi-porteurs. En ma qualité de syndic je dois donc l’adresser à “l’architecte de l’immeuble” pour attester que les travaux entrepris ne remettent pas en cause la structure de notre immeuble et le cas échéant exiger la pose d’IPN (tous ces frais, architecte + travaux étant à la charge du copropriétaire indélicat).

Où puis-je trouver un architecte d’immeuble qui joue ce rôle de médiateur, selon quels critères ?

Merci

@Valérie Lefebvre bonjour,

Cas n°1: Lorsque des travaux sont entrepris dans la partie privative d’un appartement, le copropriétaire doit, effectivement, demander au syndic les autorisations à obtenir avant travaux et en conformité avec le règlement de copropriété.

Un architecte se fera payer pour cette prestation qui peut entraîner une étude pour la descente de charges éventuelle. le prix sera fonction de l’âge du bâti, de l’existence de plans. L’architecte est-il le concepteur du bâtiment? Tout cela va entrer dans le prix de la prestation.

En quoi souhaitez vous avoir un architecte à l’heure?

Cas n°2: sauf à abattre une cloison de distribution non porteuse, le copropriétaire que vous qualifiez d’indélicat va au devant de sérieux ennuis en abattant une cloison porteuse voire semi-porteuse.

Le règlement intérieur de la copropriété borde cette éventualité normalement. Dans tous les cas, c’est avant travaux que l’architecte et le syndic doivent apprécier si les travaux envisagés sont de nature à nuire à la solidité de l’ouvrage.

En tout état de cause, vous ne devriez pas vous inquiéter du coût de la prestation de l’architecte puisque c’est le demandeur qui doit en assumer le coût pour espérer vendre son bien!

Cdt.

Loïc


Écrire une réponse