Aides financières pour travaux


Niveau d'utilisateur 1
  • Contributeur occasionnel
  • 12 commentaires

Bonjour à tous,

notre copropriété a de nombreux travaux à réaliser pour préserver un bâtiment (reprise en sous œuvre,ravalement,changement des gouttières,canalisations à refaire, et petites réparations de toiture,)

des devis ont été fait l'année dernière et ne sont pas passés en AG car le cout global était de l'ordre de 100 000 euros.

Avez-vous des conseils sur des démarches pour obtenir peut être des aides?

y en existe t-il d'autres que l'ANAH car tout le monde n'y a pas le droit au sein de la copro.

il n'y a quasi plus de combles...donc pas d'isolation du toit possible

Par où faut il commencer?


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Agnès,

Nous allons démarrer le 2 Septembre de gros travaux dans notre copropriété (70000€), d'où une certaine expérience pour arriver jusque là!

J'imagine que vous avez un architecte qui suit votre immeuble et que c'est lui qui a fait faire vos devis. Dans le cas contraire, je vous conseille de reprendre cette voie, vous y gagnez au long cours et vous avez une vue d'ensemble de votre immeuble, une chronologie des travaux à faire.

Financement:

  • Pas d'aide de l'état car immeuble non classé, par contre si vous arrivez à faire un peu d'isolation pour le toit, vous qualifiez aux aides.
  • Nous avons fait un dossier crédit foncier (intérêts à 0.35%, sans analyse financière de chaque copropriétaire) avec notre ancien syndic, désastreusement géré et qui n'a pas abouti.
  • Vous pouvez voir sur le forum un sujet de référence en faisant une recherche sur "prêt collectif pour travaux"
  • Ceux qui en avait besoin ont fait un crédit individuel auprès de leur banque


Voilà notre expérience, bon courage pour cette longue route!

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,



les aides de l'ANAH ne sont pas réservées aux bâtiments classés. Vérifiez d'abord si votre secteur est dans une zone d'opération programmée (sur le site de l'ANAH).



Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander au service hygiène et sécurité de votre ville de venir inspecter votre immeuble. En cas de péril, l'arrêté délivré par la ville vous permet de déposer un dossier à l'ANAH.



Si rien de cela ne fonctionne, vous pouvez contacter la délégation départementale de Soliha, c'est une structure qui aide les copropriétés dans tout le processus des travaux, y compris la recherche de subventions, mais uniquement pour les travaux comprenant une part de travaux énergétique (le ravalement et la toiture par exemple).



Étant dans la même situation qu'Agnès, voilà les informations que j'ai recueillies pour le moment. Je reste preneuse d'autres conseils.

Niveau d'utilisateur 4

Merci de ces renseignements Clara, je les garde pour la prochaine vague de travaux dans notre immeuble!

Niveau d'utilisateur 1

l'immeuble n'est pas dans une zone d'opération programmée d'après le site de l'anah.

les histoires d'arrêté de péril, je ne sais pas comment cela se passe....ça expulse les gens?

Niveau d'utilisateur 3

Il y a deux formes de péril.

Le péril imminent pour lequel il faut évacuer les lieux parce que les gens sont en danger.

Le péril ordinaire qui permet de déposer une demande à l'ANAH.

A priori, s'il y avait péril imminent, vous le verriez.

Niveau d'utilisateur 1

il s'agit d'un immeuble construit sans fondation. le sol bouge énormément et il existe de nombreuses fissures

Niveau d'utilisateur 3

De quelle taille sont les fissures ? Pouvez-vous voir à l'extérieur à travers les fissures ?



Si c'est le cas, votre affaire est sérieuse.



S'il y a un risque pour les personnes, autant le savoir, avant que ça ne se termine comme à Marseille. À Bagnolet, l'ingénieur de la ville a été de bon conseil et nous a rassurés sur une situation que l'ancien syndic avait exagérée.



Je comprends que ce soit angoissant de déclencher un processus dont l'issue peut s'avérer compliquée, mais, n'importe qui dans l'immeuble peut saisir la mairie. Un locataire inquiet, par exemple.



Comment avez-vous défini les travaux à réaliser ? Avez-vous un architecte ? Ou bien avez-vous réalisé un diagnostic technique global ?

Niveau d'utilisateur 1

sur l'immeuble voisin, qui va être restauré prochainement, il y a un témoin de fissure datant de 93.Leur immeuble est fortement affaissé et le syndic voisin songeait à demander un arrêté de péril pour activer les choses.

De notre coté les témoins sont un peu plus récents il me semble.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous, @Clara90 et @Agnès78,



Si vous avez des doutes sur la solidité de l'immeuble, il faut contacter le Service Technique de l’Habitat, dans la ville ou est situé l’immeuble (un service de la Mairie).



Après signalement, le STH réalise des enquêtes techniques pour contrôler si l’immeuble est en situation de péril, ainsi que la salubrité et l’habitabilité des logements.



Le STH peut engager des procédures (arrêté de péril dans les cas les plus graves, relogement des habitants de l’immeuble).



A très vite,

Écrire une réponse