Utilisation de MySendingBox (envoi des courriers)


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à tous !

 

Et très belle année 2020 ? ! Je profite de ce 2ème jour de janvier pour faire un petit point concernant MySendingBox.

 

Vous envoyez un courrier postal ou faites une relance pour impayés, que se passe-t-il ?

  • Dès que vous cliquez sur "Envoyer" :
     
    • la somme à régler apparait désormais tout de suite en rouge dans la fiche fournisseur (traduction comptable : l'écriture d'engagement est tout de suite créée)
    • et ce, qu'il s'agisse de frais postaux classiques ou de frais de relance pour impayés
    • pour rappel, les frais de relance pour impayés sont également directement imputés au copropriétaire débiteur
       
  • A chaque début de mois :
     
    • vous êtes prélevés automatiquement d'un montant égal à tous les envois du mois précédent
    • le mouvement bancaire est automatiquement catégorisé (traduction comptable : l'écriture de règlement est créée à ce moment là)
       

Vous avez ainsi un meilleur suivi de chacun des envois (date exacte de l'envoi, montant, ...).

 

??Pas d'inquiétudes, il est donc tout à fait normal que le fournisseur MySendingBox ne soit pas toujours à 0, puisque vous n'êtes prélevés qu'une fois par mois ?

 

PS : Ei si vous n'avez pas encore finalisé votre compte MySendingBox c'est par ici : Paramètres >> Configurer l'envoi du courrier !

 

A très vite !


34 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Agnès,

En ce qui concerne le consentement, j’ai fait un mail à tous les copropriétaires et demandant une réponse pour avoir leur accord sur l’envoi des convocations par LRAR électronique, en leur disant que l’envoi par courrier leur serait facturé. Les retours positifs ont été rapides, même si ça n’aurait pas été légal de le faire...??

Personne ne s’est plaint...

Bonne journée

Christophe

Niveau d'utilisateur 4

Hello à tous,

Hello @Agnès78,



Supers questions !



Sur le consentement, le syndic peut utiliser le recommandé électronique (LRE) après avoir obtenu l’accord exprès des copropriétaires.



Vous avez 2 moyens d'obtenir l'accord du copropriétaire :

> soit le copropriétaire donne son accord en AG, lors de la résolution "Réception des notifications et mises en demeure par voie électronique"

> soit le copropriétaire donne son accord par tout moyen au syndic (email, courrier, SMS...). C'est une nouveauté de la loi ELAN ;)



Ensuite, sur le coût d'envoi du LRAR papier pour mettre en place le recommandé électronique (LRE), oui il semble que AR24, le prestataire qui gère le LRE, fait payer un LRAR papier pour programmer le LRE...



A très vite,

Niveau d'utilisateur 2

Merci.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour Octavie,



Merci pour ce point sur cette prestation. Je vais m'intéresser et revenir dessus.



Cependant, par rapport quel avantage/différence avec AR24?



A la souscription illicopro, nous avons validé AR24, mais l'utilisation et la facturation de cette prestation parait tellement nébuleux que finalement on préfère se déplacer à La Poste pour les envois de courrier simple et des LRAR.



Merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Octavie, juste pour apporter mon point de vue... j'ai fait une seule expérience de MySendingBox qui s'est finalement bien déroulée mais compte tenu des petits aléas de délais et de coûts supérieurs, je préfère encore me déplacer à la poste car j'ai du temps mais pour ceux qui travaillent et n'ont pas beaucoup de temps libre, je pense que c'est une prestation intéressante. Bonne journée, Gilberte

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Thierry,



J'espère que vous allez bien ! Il y a deux moyens d'envoyer des documents :

- par courrier postal (MySendingBox) : pour paramétrer le compte, il faut aller dans l'onglet Paramètres >> Configurer l'envoi du courrier

- par recommandé électronique (AR24) : pour paramétrer le compte, il faut aller dans l'onglet Paramètres >> Configurer l'envoi de recommandé électronique



En passant par MySendingBox, vous bénéficiez des tarifs d'affranchissement Grand Compte. Un timbre coûte ainsi moins cher via notre prestataire que via la poste. En revanche, il y a effectivement un coût d'impression, de mise sous pli. Mais il faut prendre en compte le gain de temps également puisque cela vous évitera d'aller à la poste.



Pour information, les tarifs sont ici https://www.mysendingbox.fr/tarifs/courrier : le détail est dans la colonne "+ 1000".



Très belle fin de journée à vous tous,



A très vite,



Octavie d'illiCopro

Niveau d'utilisateur 6

Merci Octavie pour cette éclaircissement entre ces 2 services.

Bonjour je reprends le sujet en route mais quelle différence entre my sending box et seeuletter ?

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

@Erwan136
Mysending box est le nouveau nom de Seeuletter.

Bonne journée!

Christophe

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,



Christophe = +1.



Tout est dit mais s'il faut le dire plus simplement et synthétiquement:



● Envoi de courrier papier = prestataire MysendingBox :

Depuis la plateforme ILLICOPRO, vous preparez votre courrier et l'envoyer au prestataire MySendingBox pour qu'il imprime, mise en enveloppe, affranchissement et envoi de votre lettre.



● Envoi de lettre recommandé, LRE, LRAR = prestataire AR24 :

Depuis la plateforme ILLICOPRO, vous préparez votre courrier et/ou convocation que vous envoyez au prestataire qui se chargera d'effectuer la remise du courrier équivalent à un envoi de :

- Lettre Recommandée,

- Lettre Recommandée Électronique (email),

- Lettre Recommandée Accusée de Réception.



● Sinon libre à chacun de perdre du temps à devoir aller à La Poste pour faire la même chose.

Niveau d'utilisateur 4

Merci de ces précisons Thierry!

Beaucoup plus complet effectivement ??

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Thierry, effectivement c'est bien plus complet ! Merci beaucoup, et toutes mes excuses ?.



Octavie d'illiCopro

Niveau d'utilisateur 1

bonjour, ce matin je me disais que j'allais paramétré l'envoi des recommandés électroniques pour réduire encore les frais.

Je suis étonnée, il faut payer l'envoi d'un courrier pour avoir le code?

et après concernant les consentements?comment ça se passe? Je l'avais mis en vote d'AG un jour mais faut il faire remplir un papier spécifique?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Pouvez vous m’indiquer pourquoi, pour l’envoi d’une lettre simple, je passe de 1,39 pour un appel de fond, à plus de 6 Euros pour une convocation AG?

Si c’est parce qu’il y a 3 devis en plus je trouve ça un peu cher.

Merci

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Paulatreide 

il y a beaucoup plus que 3 devis en plus dans une convocation d’AG

parmi les documents obligatoires a transmettre : la convocation en elle même , qui précise date , heure et lieu de l’AG, le formulaire pour procuration de vote, le formulaire du vote par correspondance, les 5 annexes comptables, les résolutions devant êtres votées …..etc ( j’en oublie certainement)

vous pouvez  retrouver les documents qui ont été envoyés dans : mes documents> mes assemblées > assemblée du….. > convocation

le montant de 6 euros ne me semble pas ‘’hors norme -’’

 

bonne journée

 

 

 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour a tous,

 

Très bonne réponse de la part de @Laurent .

Mais il ne faut pas oublier qu'un convocation 'd'AG c'est aussi et surtout un envoi en Lettre Recommandée Accusé de Réception (4,50€).

Donc au final:

4,50 + 1,39 = 5,89€ en rajoutant les autres pages des documents obligatoires détaillés par @Laurent et la rentabilisation de MysendingBox je pense que le compte y est pour les 6 ou 7€.

Vous devriez comparez le coût d'une convoc d'AG par syndic pro avec cette convoc d'AG en syndic coopératif 😅.

Et pour cette modique somme vous n'avez pas eu à vous déplacer physiquement à la poste, payer une place de stationnement, ou ticket de bus, ou perdre du temps avec une multitude d'enveloppe dans ce froid hivernal! 😊

Niveau d'utilisateur 6

Oups j'ai oublié de préciser,

 

Il y a moins cher que la convoc par LRAR, c'est la convoc par Lettre Recommandé Électronique.

 

Mais il faut que la LRE est déjà été votée et validée en AG par les copropriétaires, puis le coût moyen est de 4,50€ je crois par convoc (15 pages je crois).

Mais le constat est que peu de gens (en tout cas dans ma résidence) acceptent de faire ce qu'il faut pour récupérer le document.

Niveau d'utilisateur 2

Pour info:

Il ne s’agissait pas d’une lettre avec LR, car sinon je ne me serais pas posé la question.

J’e m’étonnais(sans savoir le contenu d’un envoi pour convocation AG) de la différence de prix entre 2 lettres simples.

J’ai eu mon explication et vous en remercie

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

Utilisateur de Mysendingbox depuis notre arrivée (octobre 2020), je trouve cela très pratique et ne reviendrai pas au courrier à poster soi-même.

Les factures permettent de retracer les envois même si je ne vois pas les noms apparaître!

Pour les LRE, il me semble que le coût est <2€ (1.98€ je crois).

Cdt

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

En avancant dans mon paramétrage, je me demande si AR24 a toujours une plus-value par rapport à MySendingBox. Effectivement, lorsque l’on regarde les tarifications du second, ils proposent également la lettre recommandée électronique.

Est-il intéressant de garder 2 prestataires quand un seul semble suffire ?

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

En avancant dans mon paramétrage, je me demande si AR24 a toujours une plus-value par rapport à MySendingBox. Effectivement, lorsque l’on regarde les tarifications du second, ils proposent également la lettre recommandée électronique.

Est-il intéressant de garder 2 prestataires quand un seul semble suffire ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

 

La question est pertinente, je suis et souhaite voir la réponse.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

En avancant dans mon paramétrage, je me demande si AR24 a toujours une plus-value par rapport à MySendingBox. Effectivement, lorsque l’on regarde les tarifications du second, ils proposent également la lettre recommandée électronique.

Est-il intéressant de garder 2 prestataires quand un seul semble suffire ?

Cordialement,


N’ayant pas eu de retour sur ma demande, je me permets de me citer afin de mettre en avant mon constat, toujours valable. Un avis ?

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Il n’y a pas de réponse parce que c’est une question à laquelle seule @Equipe Produit Matera peut répondre. Pour ces questions, qui intéressent tout le monde, mais qui nécessitent une réponse de Matera, le seul canal fonctionnel est de contacter le référent.

J’ose une piste de réponse. 

A mon avis, deux développements spécifiques ont été réalisés par Matera pour permettre l’envoi de courriers et d’ARE depuis l’interface Matera. La solution actuelle est fonctionnelle et vitale (envoi des convocations et PV AG). Modifier le fonctionnement pour utiliser une autre API (Interface technique entre deux services Internet, ici entre Matera et le fournisseur) implique pour Matera une nouvelle réalisation, du développement (code) et du test, donc des coûts. Investir pour modifier une solution fonctionnelle sans avoir de gain en face (ni pour Matera ni pour ses clients) n’est pas pertinent. Donc, à moins d’un gros différentiel de prix je ne pense pas que Matera puisse envisager de modifier.

Bonne journée

Bonjour @Xavier59,

Merci pour votre question pertinente.
 

Quand nous avons ajouté la possibilité d'envoyer des recommandés électroniques depuis Matera, MySendingBox ne proposait pas ce service, c'est pourquoi nous nous sommes tournés vers AR24.
Courant 2021, MySendingBox a commencé à proposer l'envoi de recommandés électroniques. Quelques mois plus tard, nous considérons que leur nouveau service est assez stable pour que nous puissions sereinement envisager de l'utiliser à grande échelle.


Nous réfléchissons donc à utiliser uniquement MySendingBox pour tous les types d'envois et ainsi avoir un paramétrage et une gestion courante simplifiés pour toutes nos copropriétés.


Cependant, comme l'a justement fait remarquer @Paul L, c'est un changement qui nécessite d'y investir du temps. Il faut, comme toujours, choisir entre ce changement et d'autres nouveautés et évolutions que nous souhaitons proposer.
La priorisation et la planification évoluent régulièrement, il est donc difficile de vous donner une date. En tout cas, aujourd'hui, nous ne travaillons pas activement sur ce sujet et ce n'est pas prévu dans les prochaines semaines.


Bonne journée !
Pierre de Matera

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

@Pierre Berard@Pierre de Matera Merci pour la réponse.

 

PS : Faites attention à utiliser vos comptes _de Matera_ car les informations sont ainsi clairement identifiées comme émanant de la plateforme 😉 Je ne dois pas être le seul à y accorder de l’importance.

Bonne journée

Écrire une réponse