Transition comptable avec l'ex syndic Convergence


Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir d’autres copropriétés étaient chez Convergence, ex-Progesco ? 

 

Je souhaiterais également avoir un retour d’expérience sur la manière dont se sont gérées vos transitions comptables, car je suis très inquiète de la nôtre.

Chaque jour a son lot de nouvelles découvertes, notamment des charges payées par des copropriétaires qui leur ont bien été débitées, mais refacturées dans les écritures comptables, juste après notre LRAR de révocation… 

Pas de parano mais j’envisage le pire, l’ex-syndic peut-il se servir dans la caisse ? 

 

D’autre part, l’ex-syndic s’est auto-versé des cotisations après sa révocation : d’autres copropriétés ont-elles été dans ce cas ? 

 

 

Clément de Matera il y a 2 ans

Bonjour @Juliette Hirtz ,

Nous avons récupéré les archives finalement. Un membre du Conseil Syndical est allé sur place pour les récupérer (sans rendez-vous). 

Je vais commencer ma reprise comptable.
Je vais être particulièrement vigilant et je reviens vers vous si je vois des choses suspectes.

Je vous souhaite un bon week-end! 

Accéder au message d'origine

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Nous n’avons pas eu de problème de malhonnêteté dans notre transition. Cependant cela nous a demandé pas mal de travail. Matéra nous a accompagné mais comme tout est nouveau en arrivant j’ai trouvé cette phase stressante.

Tout s’est globalement bien passé et surtout tout est rentré dans l’ordre au bout de trois mois je crois.

Nous avons sollicité Matéra pour avoir plusieurs RDV en visio pendant cette période jusqu’à ce que tout soit clair pour nous.

 

Si votre ancien syndic se sert dans la caisse c’est illégal et surtout pénal.

S’il a facturé une cotisation il faut revoir votre contrat : Quelles étaient les échéances de facturation ? S’il s’agissait de factures périodiques payables en fin de période c’est peut être normal.

Bonjour @Juliette Hirtz,

Je viens d’avoir au téléphone Youssef : copropriété de 9 lots principaux situés à Colombes qui était précédemment gérée par Convergence Immobilier.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore accès aux archives et notamment aux archives comptables. Youssef a mis en lumière un changement de Banque durant le mandat de Convergence Immobilier et des appels de fonds réglés sur l’ancien compte non pris en compte dans les soldes copropriétaires. Je vais donc devoir être vigilant sur ce point-là. 
Je n’hésiterai pas à revenir vers vous si je vois des choses “suspectes” dans la comptabilité de cette copropriété. 

Concernant les prélèvements abusifs de votre ancien syndic, je vous laisse contacter votre référent Matera pour notifier notre service juridique et demander le remboursement de toutes les sommes prélevées après révocation.

@Paul L, je vous remercie également pour votre réponse. Vous avez raison sur l’illégalité  apriori de ces prélèvements. 

Je vous souhaite une bonne journée,
Clément de Matera

Merci de vos deux réponses.

Et bien, il s’agit exactement de la même entourloupe pour notre copropriété… 

Je suis effectivement en lien avec mon référent @Liliana S. de Matera et @Raphaël Di Meglio par rapport à l’action juridique que nous allons tenter : peut-être serait-il plus intéressant de grouper nos actions si on constate la même pratique sur plusieurs copropriétés. 

oui aussi Nexity, la transition étant dans un trimestre le syndic facture le trimestre de transition, et non le prorata avant la transition cela semble illégal mais il faudrait savoir ce que dit les textes à ce sujet, ça ne peut pas être différent d’un syndic à l’autre, un syndic révoqué c’est fini pour lui le jour même non? aucune info dans les contrats à ce sujet !

Niveau d'utilisateur 6

J’ai trouvé étonnant en arrivant chez Matéra que le législateur n’oblige pas une période de passation / une clause de réversibilité

@Clément de Matera nous avons décidé de contacter une avocate par rapport aux frais autoversés par le syndic et surtout pour clarifier le non-acheminement des charges. Je l’ai aujourd’hui au téléphone. Pourrez-vous me tenir informé de ce qu’il en est de l’autre copro svp ? 

Merci

JH

Bonjour Juliette,

Pour l’instant, Convergence Immobilier n’a toujours pas remis les archives.

Le président du Conseil Syndical n’étant pas disponible pour aller les chercher, nous avons fait une procuration à un des membres du conseil syndical. Ils ont d’abord refusé et essaye d’utiliser tous les recours (non existants légalement parlant...) pour ralentir le processus.

J’espère que la situation se débloquera rapidement vous votre copropriété et celle que j’accompagne dans la gestion. 

Je vous souhaite une bonne soirée,

Bonjour @Juliette Hirtz ,

Nous avons récupéré les archives finalement. Un membre du Conseil Syndical est allé sur place pour les récupérer (sans rendez-vous). 

Je vais commencer ma reprise comptable.
Je vais être particulièrement vigilant et je reviens vers vous si je vois des choses suspectes.

Je vous souhaite un bon week-end! 

Écrire une réponse