Réponse validée

S'organiser entre copropriétaires au sein du conseil syndical


Bonjour,

Notre AG aura lieu prochainement. 

Je souhaiterais sensibiliser mes voisins d’ici l’AG à la nécessité de leur implication dans ce nouveau fonctionnement coopératif. 

Pour le moment je j’organise les choses de mon côté mais cela ne  sera pas tenable sur le long-terme. 

Auriez-vous d’ores et déjà préparé des EDL, emails ou autres arguments ? 

Merci

icon

Meilleure réponse de Lina de Matera 7 October 2021, 10:41

Accéder au message d'origine

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Juliette Hirtz, je ne connais pas la taille de votre copropriété mais effectivement il est toujours préférable d’avoir un conseil syndical investi dans la vie de la résidence.

Après il y aura toujours un noyau dur, dans mon cas, nous sommes 8, et 3 comme “noyau”.

On s’est réparti les tâches comme ceci :

  • Un référent aux D.O, achats/ventes de lots + un suppléant
  • Un référent comptabilité + un suppléant
  • Un référent travaux + deux suppléant
  • Le syndic qui s’occupe de la communication et chapote le tout

 

Peut-être dans votre cas, certains ne connaissent pas bien l’outil Matera, et on peur que ce soit “trop” pour leur temps de disponible.

Je vous invite fortement à solliciter vos copropriétaires dans l’espace de discutions dédié à votre copropriété. Faites leur découvrir l’outil au maximum, et expliquez bien que à plusieurs ça ne sera que bénéfique pour la gestion de votre patrimoine.

Il serait dommage d’abandonner ce model de gestion pour un syndic traditionnel moins transparent, et augmenter vos charges par la même occasion.

 

Belle journée :wink:

Merci, j’ai proposé une répartition en 9 postes (3 pour la finance, 3 pour l’admin, 3 pour le bâtiment) qui me parait relativement équilibrée et nécessitant un temps limité d’investissement si tout le monde joue le jeu. On verra si j’ai réussi à convaincre. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour à tous, 

 

Nous travaillons sur un guide relatif à l’organisation au sein du conseil syndical.

Je vous le communique dès qu’il est prêt. 

 

Par ailleurs, nous avons vu sur beaucoup de copropriétés qu’un petit message sur le mur de la copro via Matera appelant à des candidatures pour le CS était toujours très efficace !

 

Bon weekend 

Bonjour à tous, 

Je me permets de relancer cette conversation. 

Nous avons désormais bien organisé notre SDC mais la plupart de mes voisins n’étant pas familiers avec Internet, je souhaiterais leur constituer une sorte de “mode d’emploi”, incluant “comment payer les impôts de la copro”, etc., afin que tout le savoir ne repose pas que sur moi. 

Auriez-vous constitué un guide de ce type à destination du SDC (et non de l’ensemble de la copropriété) ? J’ai vu passer un excellent guide pour la copro, aussi je me demandais si quelqu’un aurait eu l’élan de faire la même chose pour le syndic. 

 

Merci 

Bonjour @Juliette Hirtz

Enchantée ! 

Si vous ne les avez pas déjà feuilletés, nous avons rédigé une feuille de route à destination des membres du CS (avec un mode d’emploi des tâches à faire) ainsi qu’un guide à destination des copropriétaires. Ce dernier permet notamment de répondre à la plupart des questions que peuvent avoir un copropriétaire lorsqu’il utilise Matera (le paiement d’un appel de fonds etc.). 

Pour y accéder, cliquez sur “voir le message d’origine en bas de ce message”

Pour le moment, nous n’avons pas inclus le paiement des impôts par la copropriété comme cela ne concerne pas l’ensemble de nos clients. Dans tous les cas, je suis en preneuse de vos retours pour l’étoffer !

N’hésitez pas à me lister précisément vos attentes. 

Je vous souhaite une belle journée,

Lina 

 

Bonjour, 

Merci, effectivement je n’avais pas connaissance de ces documents. 

Je les regarderai plus en détail ce weekend, mais je pense en effet avoir besoin de les étoffer un peu sur les sujets plus pointus type Impôts, Registre de la copropriété (si jamais je quitte la copro).

Tout est à mon nom désormais et étant jeune propriétaire, il y aura peut-être un moment où je ne serai plus là pour les aider. Entre mon profil et celui des vieux voisins pas du tout familiers des sites web, il y a effectivement un enjeu de communication & transmission !

Merci !

Écrire une réponse