Épinglé Réponse validée

Quelles démarches réaliser dès le changement de syndic ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

Y-a-t-il eu un livret, des consignes à la disposition des nouveaux adhérents Matera pour mettre en place les démarches comme l’immatriculation du syndic bénévole ?

L’idée est de gagner du temps, le temps de recevoir les archives. Merci de vos aides.

icon

Meilleure réponse de Thierry 5 November 2019, 14:12

Accéder au message d'origine

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour Claudine,

 

Matera met à disposition les différentes étapes à suivre sur la page d’accueil de votre espace, en attendant la validation de la reprise comptable par leurs équipes.

 

Pour partager notre expérience avec toi, en attendant le transfert des archives du syndic professionnel, il faudrait:

  • Répertorier les prestataires ou postes de dépenses pour la copropriété.
     
  • Préparer le courrier ou email informant tous les prestataires du changement de syndic et du fonctionnement (Syndic Bénévoles), partant de là certain te diront qu'ils ne traitent qu'avec des Syndic Pro (exemple banque, assurance).
     
  • 1 mois après le courrier ou email informant du changement, vérifier par téléphone la bonne prise en compte des coordonnées et des modalités de gestion de la copropriété (adresse syndic, nom du président syndic, téléphone du président du syndic, ou toutes personnes compétentes) et demander à fournir toutes factures impayées ou en attente de paiement.
     
  • Prévoir donc peut être l'ouverture d'un bancaire au nom du nouveau Syndic Bénévole. Matera propose quelque chose à ce niveau.
     
  • Prévoir peut être aussi la souscription d'une nouvelle assurance de copropriété. Matera propose aussi un partenariat avec un assurance.
     
  • Créer un mail dédié au syndic coopératif pour gérer les échanges

 

Puis attendre patiemment que tout le processus de reprise par Matera se termine en place.

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Thierry,

merci de ce retour, je lis régulièrement tous les sujets sur la communauté.

J'ai déjà beaucoup avancé sur toutes les démarches. Je dois réclamer les factures impayées à notre ancien syndic. Je n'ai pas changé d'assurance car nous avons encore des dossiers en DO.

Vous avez fait l'immatriculation ? Nous c'est en cours.

Merci encore de vos réactivités, à bientôt !

Écrire une réponse