Question

Que fait Matéra pour votre syndic ?


  1. Bonjour

    Ce message à la mer car nous sommes assez despérés. Nous avons signé avec Matéra et quitté notre syndic pro pour passer en coopératif. Matera nous avait vendu mon et merveilles sur la qualité de son accompagnement qui sera équivalent a celui d’un syndic pour le quotidien avec des conseils et de la réactivité en plus.
    Résultat au bout d’un an, nous sommes totalement abandonnés, nous gérons tout nous même et si effectivement, matéra répond bien aux questions, c’est a nous de gérer tout l’administratif, les paiements, les catégorisations, les ventes etc. Bref, une dégradation de la qualité de service majeure par rapport à avoir un syndic pro alors qu’on nous avait vendu du rêve.
    Est-ce que c’est normal que nous ayons tout a faire (auquel cas nous avions juste mal compris) ou avons nous un conseil de mauvaise qualité ?
    Merci de nous faire des retours !

    S.Raymond

Ce sujet a été traité. Il n'est plus possible de le commenter.

15 commentaires

Bonjour,

Suis un peu dans le même cas, suis comptable. et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre leur fonctionnement.

Par contre j’ai bien compris que ce n’est pas un syndic : Seulement des personnes qui aident à la tenue des comptes (c’est à nous de faire la catégorisation) et lorsqu’elle est bien faite c’est eux qui gèrent la présentation des comptes pour les AG. Je n’ai pas encore fait un arrêté mais j’appréhende de faire la présentation du budget. Ils surveillent que l’ordre du jour est conforme aux lois, toujours à nous de prévoir ce que nous voulons y voir discuter.  Ce qui est bien car dans notre cas très petite structure nous ne sommes pas toujours au fait des nouvelles lois.

Par contre je reconnais que c’est surement plus facile pour des non comptables de tenir la comptabilité après. Je reconnais que j’ai beaucoup de mal à résoudre certains problèmes mais ils répondent finalement à mes demandes.

Le Syndic c’est le Bureau de l’Ass. Syndicat Libre et c’est à lui de prévoir les travaux, de contacter les fournisseurs, de discuter les tarifs et après devis de les présenter à l’AG pour accord. 

J’espère que Matera vous répondra, et n’ayez pas peur de demander des explications à votre référent ce sera la meilleure façon d’y arriver et de comprendre.

Cordialement.

G.V.

 

 

En fait, on a un peu de mal a voir la différence de service entre Matéra et les solutions  de gestion comptables + ag en ligne 5 à 10 fois moins onéreuse...

Exact, Je n’ai pas trouvé de gestionnaire comptable + AG , c’est pourquoi j’ai contacté Matera.

Mais avec le temps je pense que cela sera gérable.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Gisèle Villermain  & @Samuel Raymond 

 

Ce qui est bien de nos jours, c'est qu’on a vraiment le choix,  mais le passage à un syndic coopératif se passe en général beaucoup mieux quand l’idée vient du conseil syndical, qui s’est renseigné, a étudié les différentes solutions et a choisi, comparé a ceux qui ont pu se faire démarcher  ou ont pris la première solution sans vraiment comprendre quels étaient leurs besoins.

 

De mon point de vue , qui  est donc biaisé par mon expérience 😀, avant il y avait les syndic bénévoles qui faisaient tout eux même, mais c’était vite très chronophage.

 

Afin de simplifier et réduire la charge de la partie comptable , (et AG) des logiciels sont alors sorti comme “simply syndic” qui est proposé par l’ARC, avec un cout extrêmement compétitif (pas d‘abonnement , un paiement one shot a moins de 300€). Cependant, ils ont rapidement vu qu’ un logiciel seul ne suffit pas et ils ont alors proposé des options de type formation/coaching/support en plus de la fourniture du logiciel. Dans la plupart de ces offres, il existe donc du support, mais souvent sur des jours spécifiques de formations. C’est par exemple comme ca que le propose l’ARC

https://arc-copro.fr/outils-services/logiciel-de-comptabilite.html

 

D’autres acteurs comme Matera sont alors sorti par la suite en prenant le postulat qui ce qui limitait le passage a des syndics bénévoles ou coopératif était la peur de se retrouver seul  pour gérer des problèmes sur lesquels les bénévoles n’avaient pas la compétences → ils proposent alors un support non limité à la comptabilité mais sur n’importe quel sujet relatif à la gestion de la copro.

 

Je précise que ce type de support est aussi disponible avec l’arc (par exemple un support mail pour les abonnées sur les problèmes de travaux ou juridique). Je l’ai moi même testé plusieurs fois et les réponses étaient en général très correct. Par contre, les délais étaient un peu plus long.

 

Il y a aussi l’aspect support au propriétaires qui est très différente :  Souvent les autres offres font du support uniquement au syndic, c’est donc au syndic de faire du support à tous les propriétaires. Matera réponds aux différents propriétaires et ne limite pas son périmètre au conseil syndical 

 

Pour moi il y a donc bien des services différents , à des couts différents, et chacun peux piocher ce qu’il veux en fonction de ses besoins, de l’accompagnement qu’il souhaite.

 

Je pense que plus la copro est importante, plus il doit être agréable de pouvoir déléguer une partie du support aux copropriétaires à Matera (même si cela ne reste qu’une petite partie 😅).

 

Pa contre, pour répondre à @Samuel Raymond , vous êtes le syndic, et toute les solutions ne sont la que pour vous simplifier la vie, automatiser des points, et non faire les chose à votre place.  Ces solutions ont été prévues pour aider les syndics bénévoles qui avant faisait cela sur Excel ou autre et y passaient un temps fou

 

 

FX

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

J'ai également fait le comparatif des différentes solutions et Matera répond bien à notre besoin. Nous avons quand même diminué notre budget général par deux par rapport au syndic professionnel mais surtout il y a maintenant une responsabilisation importante des copropriétaires. Le fait d'avoir tout repris nous a permis de mettre en avant les erreurs de gestion précédentes de l'ancien syndic, mais surtout de reprendre la main sur les travaux à prévoir et la pérennité du bâtiment.

Par contre c'est vrai que cela demande un investissement important pour le conseil syndical. Et que pour des personnes complètement novices en gestion de copropriété, cela peut paraître nébuleux. 

Matera pourrait peut être proposer une formation (au delà des différentes vidéos) pour la mise en route d'un syndic coopératif ?

Bien cordialement,

Catherine 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Le temps de trouver ses marques et de comprendre les choses, notamment pour la comptabilité, les choses peuvent paraitre effectivement difficiles et insurmontables, cela prends du temps de tout mettre en place et de tout déblayer derrière un syndic pro qui a laissé votre dossier à la dérive, notamment au niveau de la récupération des charges.

Je trouve tout de même que les choses sont plus transparentes avec Matera, certes cela demande du temps et de l’investissement, mais nous savons ou est notre argent, à quoi il sert, les dossiers avancent, les AGs sont faites. Le logiciel est tout de même bien intuitif et guide pas mal les choses.

Pour la comptabilité et la catégorisation, nous avons demandé une formation à Matera et au besoin si nous avons un doute, nous posons la question.

Nous n’avons pas encore tout récupérer de l’ancien syndic donc certaines choses sont en suspens, mais nous avons reçu l’aide de Matera la dessus aussi.

Il est clair que cela nécessite de se former aussi de son côté pour certains aspects.

Bien cordialement

Julie 

Le passage d’un syndic pro à Matera est un peu difficile pendant 6 mois car c’est une découverte pour les néophytes mais l’expérience au bout d’1an me permet de vous écrire tout ceci  :

  • On gère mieux , dans l'intérêt général , notre patrimoine commun 
  • On est bien reçu , avec toujours le sourire dans les visios  ou une phrase courtoise dans les emails 
  • On doit créer un duo ou trio solidaire de copros pour administrer les tâches et obligations 
  • On apprend les arcanes de la copro en lisant les tutos présents sur la plateforme  , les questions de la communauté ou en posant des questions spécifiques 
  • On devient plus autonome sur les “devoirs à faire” lesquels engendrent des résultats positifs et de la satisfaction 
  • On crée mieux du lien social avec les copros malgré les relances à faire de temps en temps 
  • On fait des économies au bout d’1 an de gestion avec Matera 
  • On sollicite le pack sérénité pour préparer l’ AG si on n’est pas expert comptables
  • On oublie les 6 mois d’apprentissage chronophages et stressants et de découverte de la plate forme ... pas très fluide ni ludique surtout le volet communication 

Conclusion  : On n’est plus responsables de notre immeuble et surtout on ne regrette rien après 1an d’exercice et de coopération avec Matera  , sentiment conforté à l’AG qui présente des comptes sains et transparents !!!

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Pour la partie “se former de son coté”, c’est évident que Matera n’est pas encore mature sur ce sujet. C’est pour cela que j’ai gardé l’abonnement à l’ARC (environ 150€/an) , que nous avions en tant que conseil syndical avant le passage chez Matera ,qui me permet d’avoir :

  • Un autre son de cloche que celui de Matera, c’est le principe de ne pas avoir tout ses œufs dans le même panier
  • Des news régulière sur l’actualité, les mises aux normes,, les changements de lois
  • Du support, si j’ai un doute sur la réponse de mon référent par exemple.
  • Des formations et autres

 

Après, il est vrai que depuis qu’on a plus de syndic pro, la majorité des informations ne sont plus utile, mais  cela m’a permis de savoir que j’avais des choses à réaliser alors que je n’avais pas eu l’info par Matera. 😀

 

 

Cdt,

 

FX

En fait, on a un peu de mal a voir la différence de service entre Matéra et les solutions  de gestion comptables + ag en ligne 5 à 10 fois moins onéreuse...

Vous pensez à quoi/qui svp ? merci à vous

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour François Xavier et les autres, 

Pourquoi continuez vous avec MATERA plutôt que d’être syndic bénévole avec une autre plateforme beaucoup moins onéreuse?

car prendre la responsabilité de l’immeuble c’est en effet bien plus pratique que de dépendre d’un syndic….mais pourquoi dépendre d’une plateforme onéreuse qui ne répond par ailleurs à aucune question juridique et pratique, car ces informations nous devons aller les chercher ailleurs et prendre un vrai conseil en dehors de MATERA (pour moi le support MATERA n’est pas compétent et surtout n’engage pas sa responsabilité dans les réponses, donc il n’y a rien à en attendre, et il faut plutôt se méfier).

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @sandrine duval 

 

Comme je le disais dans un post au dessus, il y en a vraiment pour tout les gouts, et chacun peux trouver une solution qui lui convient en fonction de ses besoins. Pour ma part je voulais :

  • Un mode coopératif et non bénévole.
  • Une automatisation sur les sujets comptable, mutations, AG : comme tu le mentionnes de nombreux logiciels le proposent
  • Un support réactif : sur ce sujet, c’est très variable en fonction des solutions. Pour mon cas perso, mon référent a toujours été réactif.
  • une délégation du support classique des propriétaires à un tiers  : SI je suis syndic bénévole avec un logiciel qui me propose un extranet, .., c’est souvent a moi de gérer les problèmes d’accès ou autre des propriétaires ce que je ne souhaitais pas.
  • Des données si possible en France
  • Un cout raisonnable : Avant Matera avait un cout clair à l’utilisateur. J’ai vu que cela a désormais changé, mais pour notre cas cela reste raisonnable.

Après, nous avions poussé la comparaison lors de notre choix, mais tant que Matera ne nous fait pas une grosse augmentation, il n’y a pas de raison qu’on prenne du temps pour recomparer.

 

Je pense que l’idée qu’on se fait de Matera doit pour beaucoup dépendre du Référent qui nous est affecté. Pour le moment, cela nous convient, mais je peux comprendre que cela ne soit pas le cas de tout le monde, en fonction des besoins , du prix, et des services qu’on a en face.

 

Cdt,

 

FX

Bonjour @Gisèle Villermain  & @Samuel Raymond 

 

Ce qui est bien de nos jours, c'est qu’on a vraiment le choix,  mais le passage à un syndic coopératif se passe en général beaucoup mieux quand l’idée vient du conseil syndical, qui s’est renseigné, a étudié les différentes solutions et a choisi, comparé a ceux qui ont pu se faire démarcher  ou ont pris la première solution sans vraiment comprendre quels étaient leurs besoins.

 

De mon point de vue , qui  est donc biaisé par mon expérience 😀, avant il y avait les syndic bénévoles qui faisaient tout eux même, mais c’était vite très chronophage.

 

Afin de simplifier et réduire la charge de la partie comptable , (et AG) des logiciels sont alors sorti comme “simply syndic” qui est proposé par l’ARC, avec un cout extrêmement compétitif (pas d‘abonnement , un paiement one shot a moins de 300€). Cependant, ils ont rapidement vu qu’ un logiciel seul ne suffit pas et ils ont alors proposé des options de type formation/coaching/support en plus de la fourniture du logiciel. Dans la plupart de ces offres, il existe donc du support, mais souvent sur des jours spécifiques de formations. C’est par exemple comme ca que le propose l’ARC

https://arc-copro.fr/outils-services/logiciel-de-comptabilite.html

 

D’autres acteurs comme Matera sont alors sorti par la suite en prenant le postulat qui ce qui limitait le passage a des syndics bénévoles ou coopératif était la peur de se retrouver seul  pour gérer des problèmes sur lesquels les bénévoles n’avaient pas la compétences → ils proposent alors un support non limité à la comptabilité mais sur n’importe quel sujet relatif à la gestion de la copro.

 

Je précise que ce type de support est aussi disponible avec l’arc (par exemple un support mail pour les abonnées sur les problèmes de travaux ou juridique). Je l’ai moi même testé plusieurs fois et les réponses étaient en général très correct. Par contre, les délais étaient un peu plus long.

 

Il y a aussi l’aspect support au propriétaires qui est très différente :  Souvent les autres offres font du support uniquement au syndic, c’est donc au syndic de faire du support à tous les propriétaires. Matera réponds aux différents propriétaires et ne limite pas son périmètre au conseil syndical 

 

Pour moi il y a donc bien des services différents , à des couts différents, et chacun peux piocher ce qu’il veux en fonction de ses besoins, de l’accompagnement qu’il souhaite.

 

Je pense que plus la copro est importante, plus il doit être agréable de pouvoir déléguer une partie du support aux copropriétaires à Matera (même si cela ne reste qu’une petite partie 😅).

 

Pa contre, pour répondre à @Samuel Raymond , vous êtes le syndic, et toute les solutions ne sont la que pour vous simplifier la vie, automatiser des points, et non faire les chose à votre place.  Ces solutions ont été prévues pour aider les syndics bénévoles qui avant faisait cela sur Excel ou autre et y passaient un temps fou

 

 

FX

 

Bonjour@Francois-Xavier avez vous testé le logiciel et l offre de l ARC et si oui qu en pensez vous svp ? Merci à vous

 

 

Bonjour François Xavier et les autres, 

Pourquoi continuez vous avec MATERA plutôt que d’être syndic bénévole avec une autre plateforme beaucoup moins onéreuse?

car prendre la responsabilité de l’immeuble c’est en effet bien plus pratique que de dépendre d’un syndic….mais pourquoi dépendre d’une plateforme onéreuse qui ne répond par ailleurs à aucune question juridique et pratique, car ces informations nous devons aller les chercher ailleurs et prendre un vrai conseil en dehors de MATERA (pour moi le support MATERA n’est pas compétent et surtout n’engage pas sa responsabilité dans les réponses, donc il n’y a rien à en attendre, et il faut plutôt se méfier).

 

Il est vrai que j ai été assez déçue de l assistance comptable et juridique qui n est pas à la hauteur des promesses. Notre reprise comptable a été un parcours du combattant avec nos documents non pris en compte, un refus de vérification de la part de la 1e comptable affectée ce qui a conduit à une surcharge de travail en relances colossale et hyper stressante. Enfin Matera a changé la comptable par un autre comptable Mehdi très bien. Dommage de ne pas l avoir eu des le départ on aurait gagné tellement de temps. Matera a laissé la situation s enliser et devenir paralysante au point de nous mettre dans une situation grave. Et l assistance juridique n a pas été la pour donner des réponses utiles. J ai du rechercher les infos seules auprès d autres sources avec les coûts associés 😭 je dois faire un point avec la referente sur tous ces soucis, on va voir ce qu elle propose…

Assistance comptable et juridique donc très améliorables. Le logiciel est par contre bien fait. Je ne sais pas si la.concurrence propose d aussi bonnes solutions ? Il y a quelques bugs toutefois mais globalement ça marche pas mal et simple d utilisation... 

Bonjour,

J'ai également fait le comparatif des différentes solutions et Matera répond bien à notre besoin. Nous avons quand même diminué notre budget général par deux par rapport au syndic professionnel mais surtout il y a maintenant une responsabilisation importante des copropriétaires. Le fait d'avoir tout repris nous a permis de mettre en avant les erreurs de gestion précédentes de l'ancien syndic, mais surtout de reprendre la main sur les travaux à prévoir et la pérennité du bâtiment.

Par contre c'est vrai que cela demande un investissement important pour le conseil syndical. Et que pour des personnes complètement novices en gestion de copropriété, cela peut paraître nébuleux. 

Matera pourrait peut être proposer une formation (au delà des différentes vidéos) pour la mise en route d'un syndic coopératif ?

Bien cordialement,

Catherine 

@Catherine72  bonjour Catherine, avez vous pu tester et évaluer la solution proposée par l ARC svp? Merci à vous 

Niveau d'utilisateur 2

@Alexa-Clichy 

Bonjour Alexa, non, j'avais simplement comparé les tarifs. Nous sommes passés directement du syndic professionnel à la formule Matera. Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'informations.

Bien cordialement,

Catherine