Président conseil syndical et représendant du syndic coopératif


Bonjour,

 

Nous avons basculé chez MAtera depuis le 13 janvier dernier.

Nous avons eu 2 AG en 2021 ( 13 janvier 2021 et 17 mai 2021).

Dans les résolutions , nous avons réélu le syndic coopératif via Matera selon la résolution proposée par Matera. Toutefois, dans le PV de l’AG , il est précisé que le président du conseil syndical endosse le rôle de syndic ( il me semble que cette inscription s’est mise automatiquement).

Chez nous, nous avons fait le choix d’avoir une président du conseil syndical et un représentant du syndic ( en l’occurence moi) différent.  Hors, malgré que je suis en charge de la gestion sur Matera, je ne suis pas sur le PV de l’AG de fait.

Le président du conseil syndical est il d’office représentant du syndic ?

Si non, comment faire pour faire pour avoir bien 2 personnes distinctes reconnues légalement ?

Je ne sais pas si j’ai été bien claire dans mes explications.

Au plaisir de vous lire,

Patricia

YannG il y a 2 ans

Bonjour,

 

Le président du conseil syndical élu par les membres du CS endosse effectivement automatiquement le rôle de syndic et est donc le représentant légal de la copropriété.

 

Pour quelles raisons souhaitiez-vous faire la distinction? S’il s’agit de la gestion de Matera, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs administrateurs du compte en faisant la demande à Matera. Dans notre copropriété, nous sommes 3 administrateurs du compte (président-syndic, vice-présidente et trésorier).

 

Par contre, légalement, vous “n’existerez” pas pour vos partenaires extérieurs mais par expérience, ce n’est pas un problème. Je suis le trésorier de ma copro et je contacte tout le monde à ce titre et ca ne pose jamais aucun souci (en en référant au président évidemment).

Accéder au message d'origine

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

 

Le président du conseil syndical élu par les membres du CS endosse effectivement automatiquement le rôle de syndic et est donc le représentant légal de la copropriété.

 

Pour quelles raisons souhaitiez-vous faire la distinction? S’il s’agit de la gestion de Matera, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs administrateurs du compte en faisant la demande à Matera. Dans notre copropriété, nous sommes 3 administrateurs du compte (président-syndic, vice-présidente et trésorier).

 

Par contre, légalement, vous “n’existerez” pas pour vos partenaires extérieurs mais par expérience, ce n’est pas un problème. Je suis le trésorier de ma copro et je contacte tout le monde à ce titre et ca ne pose jamais aucun souci (en en référant au président évidemment).

Niveau d'utilisateur 6

Chez nous nous sommes quatre administrateurs et les emails sont envoyés avec un email commun, “SDC Antony Moulin”.

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir a tous,

 

Comme précisé par @YannG et @Paul L le président du Conseil Syndical devient de fait ''le Syndic-President'', le seul représentant de la copropriété selon la loi et le PV d'AG.

Il peut y avoir un ou des vice présidents, trésorier, contrôleurs, etc.

La fonction d'administrateur de la plateforme MATERA est endossé par le Président-Syndic et le ou les autres administrateurs qui auraient identifié par le Président-Syndic.

 

Vous êtes en statut de syndic coopératif, vous faites parti du CS et donc du Syndic Cooperatif, vous êtes légitime sous réserve que le Président-Syndic soit en accord et informé des actions et intiatives.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

 

Si vous voulez faire une distinction entre le Président du conseil syndical, qui est automatique le syndic dans le cadre d'un syndic coopératif et un autre copropriétaire qui sera le syndic, il faut passer en mode syndic bénévole. Dans ce cas, il y aura le conseil syndical avec un président et de l'autre côté une personne qui sera syndic et qui ne fera pas partie du CS.

Ces deux solutions existent chez Matera.

Par contre, il faut un vote d'AG pour basculer en syndic bénévole.

Après comme le disent @Thierry @Paul L et @YannG , si vous faites partie du conseil syndical élu en AG, vous pouvez demander à votre président de vous donner des accès admni sur la plate-forme Matera pour pouvoir faire la gestion mais la responsabilité de la copropriété incombe au président.

Bonne journée 

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis membre du conseil syndical et effectivement je suis la seule avec le profil administrateur sur Matera car notre présidente de conseil syndical est moins à l’aise que moi sur les outils informatiques.

C’était surtout pour être dans les clous au niveau de la loi, en matière de responsabilité, comme c’est moi qui gère tout sur Matera tant le suivi des comptes, validation et accord des devis , gestion des sinistres assurances, gestion des compteurs d’eau individuel,  etc…

Donc finalement, en ma qualité de membre du conseil syndical , je peux gérer tout cela sans problème ? Pas besoin que cela soit mentionné quelque part ?

Patricia

Niveau d'utilisateur 6

Donc finalement, en ma qualité de membre du conseil syndical , je peux gérer tout cela sans problème ? Pas besoin que cela soit mentionné quelque part ?

Oui, à mon sens cela relève plus du secrétariat que du rôle de syndic spécifiquement.

Par ailleurs vous êtes bien élue comme membre du CS, c'est mentionné dans le PV d'AG. 

Attention tout de même, pour les ventes notamment, certains documents sont à signer depuis Matera, il faudra les faire signer par le syndic. Idem pour la déclaration au registre des copropriétés 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis membre du conseil syndical et effectivement je suis la seule avec le profil administrateur sur Matera car notre présidente de conseil syndical est moins à l’aise que moi sur les outils informatiques.

C’était surtout pour être dans les clous au niveau de la loi, en matière de responsabilité, comme c’est moi qui gère tout sur Matera tant le suivi des comptes, validation et accord des devis , gestion des sinistres assurances, gestion des compteurs d’eau individuel,  etc…

Donc finalement, en ma qualité de membre du conseil syndical , je peux gérer tout cela sans problème ? Pas besoin que cela soit mentionné quelque part ?

Patricia

@Patricia Araujo 

 

En effet, dans cette situation que nous connaissons tous, vous pourrez continuer à faire la gestion courante de la copro sur MATERA (catégoriser les versements des charges, payer les factures, le suivi des dossiers), le Président-Syndic gardera toujours un droit de regard sur la plateforme.

Et vous informerez, porterez à connaissance du Président-Syndic toutes informations importantes et essentielles, notamment la signature de contrats et devis pour validation de prestation.

 

Vous voyez c'est simple on fait tous pareil. Nul besoin de déclaration complémentaire.

ok c’est beaucoup plus clair !

merci à tous,

 

Patricia :-)

Bonjour,

je suis Présidente du Conseil syndical/Syndic dans le cadre d’un syndicat coopératif. Nous allons faire notre première AGO depuis la reprise. Il n’y a pas de résolution prévue pour le renouvellement du mandat du Président-syndic. Est-ce normal ?

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Béatrice Marchand 

C'est effectivement normal puisque l'AG élit uniquement les conseillers syndicaux. 

Le président syndic est quant à lui désigné parmi les conseillers syndicaux et par ces mêmes conseillers syndicaux.

Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour, 

Je compléterais la réponse de YannG en précisant que pendant l'AG, vous élirez les membres du Conseil syndical et qu'en fin d'AG, pour préparer le pv d'AG, vous preciserez qui est le président syndic à ce moment là.

Donc pas d'inquiétudes sur ce sujet, c'est dans le "fonctionnement normal ".

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Écrire une réponse