Prélèvement automatique des charges


Bonjour, comment est il possible de mettre en place le prélèvement automatique des charges individuelles via le compte de copropriété ?


22 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

Au risque de me répéter, je conseille à mes copropriétaires de paramétrer un virement mensuel depuis leur banque (en général gratuit) vers le compte du SDC.

Beaucoup continuent avec Stripe

Beaucoup font leur virement ponctuellement, et quelques uns se font tirer l'oreille : c'est toujours les mêmes et c'est lassant. C'est difficile de leur faire comprendre qu'il s'agit de l'entretien de leur immeuble, malgré ce modèle coopératif .

Bonne journée et bon weekend à tous !

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Je me permets de répondre à la question de Jeanine.

Paiement SEPA est un prélèvement automatique.

Soit vos copropriétaires y adhèrent par le biais de la plate-forme Matera.

Soit vous demander à votre banque de le mettre en place.

Pour notre cas, je me charge des prélèvements par notre banque.

J’ai évoqué les raisons précédemment.

Bon courage.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Finalement, je vous précise les modalités de facturation au Crédit Mutuel : le prélèvement SEPA est facturé 0.30€ par prélèvement émis, et en cas de rejet les frais sont de 10€ par prélèvement émis.

Et c'est bien parce que je n'arrive pas à convaincre les récalcitrants de faire des virements que je voulais tenter le virement SEPA pour me faciliter la vie car j'estime perdre trop de temps pour récupérer les chèques / virements des retardataires.

Sebastien

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Sébastien, j'ai le même problème que vous : des copropriétaires qui refusent de faire des virements sous prétexte qu'ils ne font pas d'opération par internet (????) Ca me dérange beaucoup car la banque est loin de chez moi et que d'autre part, ils m'ont égaré 3 chèques qu'ils ont finalement fini par retrouver (cause coronavirus!!!!)qu'est-ce que le virement SEPA ? Janine

Niveau d'utilisateur 2

Merci

Niveau d'utilisateur 4
@SIMANA473
Niveau d'utilisateur 6

Je n'ai pas été assez clair, mais effectivement il faut distinguer la convention de compte bancaire ''Pro'' ou ''Associatif'' qui finalement aura une incidence sur le tarif de prestations (prélèvement SEPA).



Concernant les frais de rejets, il serait logique de les répercuter sur le compte de charges du copropriétaire, mais souvent suivant le délai de négociation pour trouver un terrain d'entente, le copropriétaire risque de vouloir négocier pour faire annuler ces frais. Au final c'est la copro qui la prendrait à son compte.

Et pareil dans le cas d'un changement de compte bancaire signalé tardivement par le copropriétaire...



On essaie tous de négocier dans notre propre intérêt ???

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,



Le prélèvement automatique effectué par la banque sur décompte bancaire du copropriétaire évite effectivement bien des soucis.



Mais :

1- Prélèvement bancaire pour quel coût par copropriétaire, comparé au 1,60€/paiement avec Stripe?



2- Qui paie les incidents en cas de tentative de prélèvement bancaire sur compte non approvisionnés?



Je pose ces 2 questions ? pour peaufiner le sujet/débat.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,



@Charlotte137 merci pour ce partage.



Vous confirmez donc bien que le prélèvement depuis la banque est :

- gratuit si compte associatif (merci de préciser votre banque),

- effectif sous 48h, les fonds sont visibles sur le compte bancaire de la copro,

- mais chaque prélèvement devra être catégorisé par l'administrateur du syndic?



Pour comparaison la solution Stripe c'est :

- 1,60€ par opération,

- 15 jours d'attente avant de voir les fonds crédités sur le compte bancaire de la copro,

- catégorisation automatique.



Pourriez-vous rappeler le nom de la banque où vous avez ouvert le compte pour la copro?

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,



@Christophe110 je suis à 100% d'accord avec toi...?



Mais certains qui ne veulent pas se prendre la tête et perdre du temps préfère déléguer ou laisser faire les autres! C'est le caractère et l'attitude, libre à chacun.



Mais oui, pour s'assurer que ses charges seront payées on peut:



- se connecter à sa propre banque et programmer un virement répétitif tous les mois pour 1 an, d'un montant fixe vers le compte bancaire de la copropriété.



- demander à son conseiller financier de sa banque, de mettre en place un virement répétitif tous les mois ou trimestres, d'un montant fixe vers les compte bancaire de la copropriété.



C'EST GRATUIT, ET C'EST NOUS QUI DÉCIDONS, c'est exactement le même principe que lorsque l'on veut faire de l'épargne ou des économies lorsque l'on verse 50€ tous les mois sur le livret A de son enfants, ou 100€ sur son assurance vie!



Cela demande juste à calculer le montant mensuel à verser au titre des charges:

- Charges trimestrielles = 600€

- Moyenne de régulation annuel des consommation = +/- 440€

=> Mensualités pour l'année de charges devront être

((600x4)+200)/12=220€/mois

Soit 220€ à verser automatiquement tout les mois.

Niveau d'utilisateur 6

Merci @Charlotte137 pour ce gros partage

Niveau d'utilisateur 6

@Charlotte137



Chaque mois vous devez faire le paramétrage sur le compte bancaire pour permettre le prélèvement?



Donc pour l'exemple:

- paramétrage tous les 1er du mois,

- prélèvement depuis le compte de la copro le 5 du mois,

- virement sur le compte de la copro le 6 du mois.



C'est bien ça, chaque mois? Pas d'automatisation ou récurrence?

Niveau d'utilisateur 6

@Janine79 pas de soucis, on avait déjà identifier ce soucis dans mon syndic.

En cas de perte de chèque ou d'espèce, c'est le syndic qui est responsable. Obliger de considérerque le copropriétaire à payer, mais tout soucis entre le syndic et la banque est de la responsabilité du syndic tant que l'argent n'est pas crédité sur le compte bancaire!



Tout le monde sait faire un virement pour économie vers un livret A, le PEL ou CEL, demande à son conseiller de mettre un virement/abonnement pour alimenter son assurance vie, mais dès qu'il s'agit de payer les charges... ya plus personnes, lol!...

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour ,

Oui il faut demander à votre banque l’émission d'un numéro ICS = numéro d’identifiant Créancier SEPA, ce qui vous permettra d’émettre des autorisations de prélèvement SEPA sur le compte de vos copropriétaires. Nous sommes au Crédit Mutuel, toujours un peu de diplomatie pour obtenir cela des banques lorsque on syndic bénévole mais je l'ai obtenu au bout d'un mois. Je ne l'ai pas encore testé mais je souhaite le déployer pour arrêter de courir après les retardataires et ceux qui font encore des chèques.

Cette solution se fait donc directement depuis le compte bancaire de la copro, c'est aussi possible depuis la plateforme Matera mais le service est pour le moment payant pour le copropirétaire et cela devrait changer à terme si j'ai bien compris les dernière news

Bonne Lecture

Sébastien Toulouse

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Petites précisions sur le prélèvement depuis la plateforme (STRIPE)

Plusieurs de mes copropriétaires font leur virement depuis la plateforme via Stripe et trouvent ça bien pratique.

Le copropriétaire lorsqu'il met en place son autorisation de prélèvement peut choisir de l'actionner lui-même ou bien de laisser le gestionnaire (vous) le faire.

Il faut savoir que les fonds n'arrivent sur le compte bancaire que quelque fois 15 jours après avoir actionné le prélèvement, mais que les comptes des copropriétaires sont crédités immédiatement (juste un petit sigle auprès de l'opération signifiant l'attente).

Bonne journée

Christophe

Merci pour vos retours, il est vrai que le prélèvement automatique enlève tous les soucis d'oublis...

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Thierry,



1/ le prélèvement SEPA est gratuit si j'ai bien compris son fonctionnement, mais je vais me le faire re-préciser par ma banque

2/ si le prélèvement ne peut être effectué sur le compte, il sera alors rejeté, avec de potentiel frais que je dois aussi me faire confirmer mais tout dépend sous quelle convention la banque gère le compte de la copro : soit compte pro, soit compte association et en fonction des banques la tarification n'est pas la même

Merci Thierry pour ces questions pertinentes

cordialement

Sébastien

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,



Dans ma copro, on a mis en place le prélèvement automatique via notre banque.

Service gratuit car compte associatif.

S'il y a un rejet, je ne connais pas le coût mais les frais seront imputés au copropriétaire concerné non négociable comme les frais de relance pour impayés ?



L'avantage de le faire via votre banque, c'est que vous avez l'argent le lendemain du prélèvement.

Niveau d'utilisateur 4

J'ai ouvert un compte au CIC.



Il faut créer une liste dans la remise de prélèvement avec tous les copropriétaires qui vous renvoient leur mandat sepa signé accompagné du RIB.



Il faut entrer les montants de chaque copropriétaire et choisir si c'est mensuel ou trimestriel. Ensuite c'est automatique si vous avez les mêmes montants de prélèvement à chaque fois.



Il faut faire le paramétrage 5 jours avant le prélèvement.

Pour notre copropriété, le prélèvement est fait le 5 du mois et le 6 c'est sur le compte de la copropriété.



Une fois que la synchronisation est faite, il faut catégoriser en choisissant paiement par un gestionnaire et enregistrer les prélèvements de chaque copropriétaire un par un (ça prends 2mn).



N'hésitez pas si vous avez des questions !

Niveau d'utilisateur 4

C'est automatique, une fois que vous avez fait le paramétrage.



Si les montants sont tout le temps identiques d'un mois à l'autre (ou trimestrie), pas besoin d'y toucher.

Si les montants changent, il y a juste la case des montants à changer au minimum 5 jours avant la date de prélèvement sinon il prélevera l'ancien montant.

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter quelques remarques. Nous sommes passés du prélèvement par la plate-forme au prélèvement de notre banque Crédit Mutuel, pourquoi ?

- Plus de 29 jours avant d'avoir le montant crédité sur notre compte. J'ai dû alerté Matera pour avoir les fonds !! Il a fallu que STRIPE recontrôle mon identité.

- Les copropriétaires sont aussitôt à jour de leur compte mais pas notre banque donc un contrôle en permanence jusqu'au compte crédité.

- 0,30€ par prélèvement. Jusqu'à présent rien ne nous a été facturé.

- 12€ en cas de rejet.

Comme je l'ai dit sur un échange de la plate-forme, il y fallut un changement de gestionnaire de compte pour obtenir un compte SEPA.

Bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 2

Merci, je vais essayer de faire la même chose avec une copropriétaire qui s'obstine à payer par chèque, ce qui m'oblige à aller à la banque, loin de mon domicile et des risques de perte. En effet, la banque m'a égaré 3 chèques (à cause du covid-19 !!!) et ils ont mis 3 semaines à les récupérer.........

Écrire une réponse