Ouverture compte bancaire


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Suite à décision d’AG, nous sommes passées en syndic coopératif depuis lundi.

Je regarde actuellement pour l’ouverture d’un compte bancaire, histoire d’avancer là ou je peux en attendant le mois légal pour récupérer les docs de la copro.

 

Je voulais avoir quelques retours sur les impressions des utilisateurs sur le compte bancaire de Matera d’une part et sur l’utilisation d’une banque physique relié ensuite à Matera via la plateforme.

Je me pose notamment la question si une banque physique de proximité ne serait pas mieux en terme notamment de dépôt éventuels de chèque (Dommages ouvrages) et aussi au niveau du compte rémunéré pour les fonds de travaux type Livret A, sachant que nous venons juste de voter sa mise en place.

 

Et au cas ou, je n’ai pas trouvé l’option ouverture du compte bancaire sur Matera, cela vient il après la mise en route?

 

Merci de vos avis, retour, suggestions. Je regarde en attendant avec les banques pour des offres.

 

Belle journée

Julie


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Julie, et bienvenue dans la communauté Matera,

Nous avons pris l'option d'ouvrir un compte bancaire et livret A séparés de Matera (au crédit agricole) et le fonctionnement est très simple. La synchronisation du compte bancaire et du livret A est automatique entre la banque et la plateforme Matera et se fait à peu près toutes les 30 heures. J'ai donc toujours une situation à jour et je catégorise mes opérations très facilement au fil de l'eau. Je dois simplement ne pas oublier de télécharger mes relevés de comptes mensuels dans l'onglet documents de la plateforme.

Nous n'avons pas ouvert l'option règlement par chèque des appels de fonds aux copropriétaires, ceux ci nous règlent donc par virement. Nous n'avons pas non plus utilisé l'option prélèvement automatique des charges car il y a des frais.

Pour les règlements fournisseurs, prélèvement automatique des factures et sinon virement bancaire. Nous avons également un chèquier en cas d'urgence.

Un autre membre du conseil syndical a également procuration et accès au compte bancaire en ligne.

Voilà notre retour (copropriété de 30 lots). N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations. J'espère que des utilisateurs du compte bancaire Matera vous partagerons également leur expérience.

Bonne journée,

Catherine C.

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Catherine,

 

Merci pour votre retour, j’ai fait plusieurs banques, mais visiblement dans le pays de Gex, si vous n’êtes pas client de base dans leur agence, cela ne les intéresse pas et ma banque ne fais pas ce type de service.

Je vais continuer mes recherches et attendre le retour de mon référent.

Bon dimanche

Julie

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Pour la finalité de l’histoire.

J’ai eu la chance de retrouver dans mes documents un extrait de compte, avec le numéro du compte actuel dessus et le nom de la banque, parce que si je devais attendre sur F….a qui ne réponds pas hormis je regarde avec le service comptable, il est vrai que m’envoyer un doc par mail est long et compliqué,  je n’avancerais pas :-). La banque actuelle est ok pour garder le compte chez eux. J’ai donc RDV pour officialiser tout ça. 

Ayant voté un fond de travaux à la dernière AG, et allant donc ouvrir un compte rémunéré au passage, le Livret A augmentant en plus en terme de rémunération, j’ai trouvé plus intéressant pour l’instant de rester sur une banque classique, Matera ne proposant pas encore de compte rémunéré, mais a priori cela va venir, donc pour ceux qui ne trouvent pas de banque, il y’aura une solution.

La question des encaissement de chèque s’est posé aussi. Nous verrons si nous changerons à terme mais pour l’instant, nous partons sur une banque classique. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Bouvard Harold et Julie 

 

Attention aux documents que tu prends avec toi pour ton RV, certaines banquent sont plus exigeante que d’autres  :

 

  • PV d’AG : Il te faut à minima ce document, la c’est normal, avec la résolution qui indique que vous êtes chez Matera
  • Contrat Matera :En effet, dans le PV d’AG, il n’est indiqué nul part qui est le syndic, donc la banque ne peux pas avoir la preuve qu’il s’agit de toi, elle aura uniquement les membres du conseil syndical. Le contrat Matera contient en principe le nom du syndic en bas du document.
  • PV Conseil syndical : Un PV de réunion du conseil syndical qui disent que tu es le syndic et qui signent tous ce document. Ce document est en théorie inutile (cf point du dessus) , mais pour ma banque (crédit agricole) c’est le seul moyen que j’avais trouvé pour qu’ils acceptent de traiter

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour François-Xavier,

Merci beaucoup pour les précisions, je n’avais pas l’info pour le contrat Matera, je le prendrais avec moi également. Pour le reste c’est good.

Belle journée

Julie

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je me permets d’ajouter @Francois-Xavier que le nom du syndic (ou président-syndic) et la forme de gestion (syndic coopératif) de votre immeuble / copropriété peuvent être consultés (par n’importe qui) dans le Registre des copropriétés : https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/annuaire

Si vous n’avez pas encore mis à jour les informations de votre immeuble dans le registre, c’est l’occasion de le faire (en vous inscrivant sur le site et en leur transmettant par exemple le PV de votre dernière AG). Cela vous facilitera beaucoup toutes les démarches officielles !

Bonne journée,

Thierry

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Je me permets d’ajouter (@Francois-Xavier) que le nom du syndic (ou président-syndic) et la forme de gestion (syndic coopératif) de votre immeuble / copropriété peuvent être consultés (par tout le monde) dans le Registre des copropriétés : https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/annuaire

Si vous n’avez pas encore mis à jour les informations de votre immeuble dans le registre, c’est l’occasion de le faire (en vous inscrivant sur le site et en leur transmettant par ex. le PV de votre dernière AG). Cela vous facilitera beaucoup toutes les démarches officielles !

Bonne journée,

Thierry

 

Bonjour Thierry,

 

C’est vrai, mais ma banque souhaitait des documents factuels que je leur donnais, et était assez exigeante sur le sujet 😅. Pas le genre a aller chercher sur ce registre eux meme :p

Niveau d'utilisateur 1

 

Bonjour Thierry,

 

C’est vrai, mais ma banque souhaitait des documents factuels que je leur donnais, et était assez exigeante sur le sujet 😅. Pas le genre a aller chercher sur ce registre eux meme :p

 

Et notre banque avait appelé le directeur de notre ancien syndic « pro » avant de virer le solde de notre ancien compte sur le compte Matera, car nous n’avions pas encore modifié l’info dans le registre…

Comme quoi, 99% des conseillers ne connaissent rien à la copro, et les autres sont procéduriers… 😎

Bonjour,

Ce n’est pas une réponse mais plutôt une aide que je recherche. Après 4 années sans AG de notre syndic classique, à la majorité absolue on décide de s’en séparer. Après un combat à tout récupérer les archives etc., il ne reste que la synchronisation bancaire. Gros bémol la banque actuelle ne nous suit pas, et impossible malgré plrs mails aux sites JOAFE, DILA, préfecture, etc de retrouver la copie du journal officiel… du coup pas de compte bancaire et cela fait 3 mois et les co-propriétaires s’impatiente car les charges s’accumulent sans pouvoir les payer !!! comment faire ?? car je ne peux rien faire surtout ouvrir un compte en tant que présidente de l’ASL sans ce document. Merci pour vos aides précieuses.!!

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @LDM 

 

Pour ouvrir un compte, je n’avais besoin que des documents que j’ai cité ci-dessus. Pourquoi avez vous besoin dune copie du journal officiel et de quoi?

 

Vous pouvez aussi demander à Matera d’ouvrir un compte chez eux si vous n’arrivez pas à faire autrement

 

Cdt,

 

FX

C’est la gérante de Matera qui me réclame tous ses documents, la copie de l’ASL au journal officiel pour ouvrir un compte, ou récupérer l’ancien compte bancaire mais la banque ne veut pas, 3 mois que ça dure et je ne trouve nul part notre ASL … je suis désespérée par la situation 

Niveau d'utilisateur 7

@LDM 

 

J’imagine que vous êtes une copro de type horizontal

Si la méthode mail ne fonctionne pas, avez-vous tenté la méthode RV physique auprès de la prefecture?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12104#:~:text=Aupr%C3%A8s%20du%20greffe%20des%20associations,D%C3%A9claration%20initiale%20de%20l'association

 

Cdt,

FX

 

Oui, un lot de 30 maisons dans une impasse, ils m’ont répondu par mail, et ils n’ont pas trace de l’ASL. Peut-être pas mis à jour avec le dernier syndic qui ne faisait pas son travail. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @LDM,

 

Dina, votre référente pour la reprise comptable de votre ASL me dit être en contact avec vous pour résoudre ce problème. 

 

Votre ASL date d’avant 2004, c’est pour cette raison que vous ne parvenez pas à la retrouver sur le site du Journal Officiel.

Dina a par ailleurs appelé trois fois votre banque pour trouver une solution et a également contacté à plusieurs reprises la préfecture.

Pour l’instant, elle reste sans réponse de ces derniers, mais fait son maximum pour trouver une solution rapidement.

Elle va revenir vers vous pour faire le point.

Bien à vous,

Bonjour,

Oui, je sais que Dina a essayé de joindre la banque, je les ai eu et ils ne peuvent rien faire, ils ne veulent pas nous donner les identifiants, on ne pourra pas récupérer le compte, j’ai eu la préfecture du Rhône, plus celle de l’Isère, il ne retrouve pas non plus l’ASL. J’essaye encore de joindre les anciens qui était Alliade, et qui ont créé le syndic avant Equature ensuite, SLCI prenne la relève. Peut-être que dans les archives ils ont bref j’ai essayé toutes les méthodes et j’ai l’impression qu’on arrive à rien. Ma question que faire, si on obtient rien car ça fait 4 mois ? Merci pour vos aides.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @LDM ,

 

Avant 2004, il pouvait y avoir des publications dans des journaux d’annonces locales, et non une publication au journal officiel ce qui est donc plus dur a retrouver. Certains promoteurs ont même pris le luxe de ne pas les déclarer du tout…

 

Depuis 2008, si vos statuts n’ont pas été mis à jour, ce que je comprends du message de @Kévin de Matera , toutes les décisions d’AG sont donc contestables.

 

Dans vos actes de ventes respectifs, il n’y a pas un extrait des statuts?

 

Si vous ne retrouvez rien, et que cela n’avance pas, vous pouvez partir du principe qu’elle n’a pas d’existence juridique (ce qui d’ailleurs est un peu vrai vu que les statuts n’ont pas été mis à jour après 2004 😅) . vous pouvez donc au lieu de chercher a la modifier, à la recréer. Je vous invite alors à vous rapprocher des juristes de Matera , mais je pense qu’il va falloir vous rapprocher d’un avocat/notaire spécialisé

 

Vous pouvez aussi passer par les contacts en préfecture pour avoir des infos sur le process, il y a en général des mails dédiés, cf en bas de page pour le département du nord

https://www.nord.gouv.fr/Demarches/Associations-syndicales-libres-ASL

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse