Réponse validée

Mensualiser les appels de fonds avec Matera


Bonjour à tous,

J'ai une question : J'ai un copropriétaire qui veut être mensualiser mais qui ne désire pas être prélever : est-ce possible pour lui ?

 

Sinon, j'ai lu ceci :

  • Assurez-vous que tous les copropriétaires qui souhaitent être prélevés mensuellement aient bien coché l'option "Règlement mensuel des charges" dans leurs informations personnelles. Si c'est le cas, vous verrez une indication "Mensuel" dans la modale qui vous permet de prélever vos copropriétaires

    => Je viens de dire à mes copropriétaires de cocher l'option s'ils souhaitent être prélevés.
     
  • Le montant total dû par chaque copropriétaire est pré-rempli. Pour les copropriétaires souhaitant un prélèvement mensuel, il faut bien penser à diviser le montant par le nombre de mois avant le prochain appel de fonds avant de les prélever.

    Cela concerne un prélèvement Stripe : cela veut-il dire que je dois tous les mois penser à faire un prélèvement ? Si oui, est ce que cela se fait systématiquement via "Appels de fonds" => "Prélever" => Division par 3 de la somme du copropriétaire concerné, puis "Prélever" ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements, j'avoue que je ne maitrise pas bien du tout cette partie ..

Bonne journée

Dorothée

icon

Meilleure réponse de Pierre de Matera 23 August 2020, 06:51

Accéder au message d'origine

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Dorothée!

Vous avez bien fait de poser la question, il y a souvent des confusions à ce niveau, nous allons essayer de les clarifier sur l'application.

 

En fait l'option de mensualisation n'a aucun lien direct avec le fait d'avoir paramétré Stripe ou non. C'est simplement une indication que le copropriétaire donne au syndic pour lui dire qu'il souhaite payer ses charges mensuellement.

Ainsi:

  • Si le copropriétaire paie ses charges par virement bancaire, par chèque, ou directement depuis son compte Matera (via Stripe): cette option sert juste à vous indiquer qu'il paiera mensuellement ses charges, vous n'avez rien à faire!
     
  • Si le copropriétaire a configuré le paiement des charges en ligne sur Matera et choisi l'option "Prélèvement", cette option sert effectivement à vous indiquer que vous devez aller le prélever tous les mois depuis "Appels de fonds" > "Prélever" et donc qu'il faut diviser le montant par 3 avant de prélever.

 

[Actualisé] Autre option proposée par Thierry :
 

Expliquer à votre copropriétaire qu'il peut mettre en place lui même ou via son conseiller de la banque, un virement mensuel récurrent. C'est exactement la même chose lorsque l'on souhaite faire une épargne depuis son compte bancaire courant vers un compte livret A, ou livret jeune de son enfant. Sauf que là il faut mettre en place cette épargne depuis le compte bancaire courant du copropriétaire vers le compte bancaire de la copro.

Cette solution responsabilise le copropriétaire, reste à sa main si c'est lui qui le mets en place via son accès à son espace bancaire et est GRATUIT (0€ de frais).

 

Comment faire pour désactiver la mensualisation ?

Si vous ne souhaitez pas que vos copropriétaires paient mensuellement leurs charges, vous pouvez toujours vous rendre dans "Paramètres" > "Paramètres des visibilité" > et décocher la case "Permettre aux copropriétaires d'indiquer s'ils souhaitent payer leurs charges mensuellement".

L'option de mensualisation n'apparaîtra plus sur leur page de profil. Il faudra également les prévenir que vous n'acceptez plus les paiements mensuels bien entendu.

 

Excellente journée

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

 

Vous pouvez aussi faire des prélèvements mensuels ou trimestriels directement via le compte de la copropriété en faisant une demande de numéro ICS à votre banquier afin de le mettre en place via la banque de la copro.

 

Pour les copropriétaires qui souhaitent être prélevés mensuellement, vous devez remplir le montant mensuel une seule fois si le montant de l'appel de fond est le même tous les trimestres. Si le montant change, il faudra changer le montant.

 

Si votre copropriétaire souhaite payé mensuellement sans prélèvement, il peut le faire et cocher la case paiement mensuel de façon ce que vous soyez au courant pour ne pas lui envoyer des relances d'impayés.

 

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,

Ou expliquer à votre copropriétaire qu'il peut mettre en place lui même ou via son conseiller de la banque, un virement mensuel récurrent.

 

C'est exactement la même chose lorsque l'on souhaite faire une épargne depuis son compte bancaire courant vers un compte livret A, ou livret jeune de son enfant. Sauf que là il faut mettre en place cette épargne depuis le compte bancaire courant du copropriétaire vers le compte bancaire de la copro.

 

Cette solution responsabilise le copropriétaire, reste à sa main si c'est lui qui le mets en place via son accès à son espace bancaire et est GRATUIT (0€ de frais).

Niveau d'utilisateur 2

Je partage l'avis de Thierry!

bonjour,

 

Nous sommes passés chez Matera depuis Aout 2021.

j’ai l’habitude de payer les appels de fonds par chèque et mensualisé

Puis je continuer ainsi ?

si j’ai bien compris :

Depuis mon compte courant , je préléve une ceraine somme vers le compte courant de la co propriété ou du compte de Matera ;

néanmoins je préfére régler par chéque. le chéque sera libellé SDC rési dence les Tolosianes

j’adresse le chéque au Président du conseil syndical ?

Le président du conseil syndical peut il m’imposer un mode de paiement ?

je vous remercie pour toutes ces précisions.

NATHALIE

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @nathalie buisson 

Si votre copropriété accepte de mensualiser, vous pouvez continuer à régler vos charges chaque mois. Mais ce n’est pas au syndic de dire si oui ou non il accepte: c’est à l’assemblée générale de déterminer la fréquence des appels de fonds: mensuels, trimestriels, semestriels, annuels… Si vous étiez comme 99% des copropriétés en trimestriel, le plus simple est de demander à votre président de conseil syndical de faire inscrire à la prochaine AG sur la résolution du budget que celui-ci sera appelé en 12 mensualités. On a fait ça chez nous et au moins je n’ai pas à me casser la tête de vérifier si untel est en retard dans le paiement ou s’il fractionne.

Un syndic non professionnel n’est pas tenu d’accepter les chèques (de la même manière qu’il n’est pas tenu d’accepter les espèces), dès lors qu’il le précise sur l’appel de fonds, et demander à ce que les règlements se fassent par virement.

À noter que le règlement par chèque est pénible pour le syndic: il lui faut réceptionner le chèque, puis le scanner pour en conserver une trace, saisir manuellement le numéro du chèque qui est en bas de celui-ci pour son traitement (ou le mettre sur un bordereau si ce n’est pas un compte Matera), et enfin le poster (ou le déposer en banque). En moyenne je mets 10 minutes à traiter un seul chèque. Pour le moment on les accepte parce que le prélèvement automatique n’est pas proposé par Matera (poke @Charlotte :sob: ) et que certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques: c’est plus simple pour elles de remettre un chèque ou un IBAN que configurer un virement par exemple.

Merci Monsieur Braems pour votre réponse

 

nathalie

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,

 

@Kévin Braemsa bien répondu suffisamment claire.

 

Pour aider @nathalie buisson a comprendre l’intérêt de préférer le paiement mensuel par virement plutôt que par chèque, imaginer que vous souhaitez aider votre petit fils étudiant en lui donnant un peut d’argent de poche tous les mois pour l’aider à surmonter la crise actuel. Vous préférez lui offrir cette aide avec un chèque que vous lui remettez en main propre.

 

Question 1:

Que se passe-t-il si votre votre petit-fils perd un de vos chèques? Juger vous qu’il est responsable donc à lui de se débrouiller ou préfériez-vous prendre contact avec votre banque pour faire une opposition sur un chèque perdu et refaire un nouveau chèque pour petit-fils?

 

Question 2:

Imaginez que votre petit-fils encaisse le chèque avec du retard (3 à 9 mois de retard) ce qui risque peut-être de vous occasionner peut-être un déséquilibre dans votre comptabilité et vous faire payer des AGIOS pour découvert. Qui sera responsable?

 

Avec ces 2 questions, permettant de se mettre en situation vous comprendrez aisément que:

  • “votre petit-fils” = “Votre syndic bénévole travaillant gratuitement”
  • Votre syndic bénévole n’étant pas professionnel et ni payé, tout ce qui peut lui simplifier/alléger la tâche est le bienvenu.

Grâce au développement permanent des services et fonctionnalités de MATERA, vous vous simplifiez le paiement de vos charges de copropriété et offrez plus de temps à votre syndic pour s’atteler à des sujets plus sensible et chronophage.
10min pour traiter un chèque, c’est 10min à ne pas pouvoir appeler un prestataire ou régler un autre incident.

 

Le paiement de vos charges par virement à déjà été détaillé dans les précédents messages, dans mon exemple vous pouvez l’assimiler à un versement mensuel sur le livret A ou le CEL ou PEL ou Assurance Vie de votre petit-fils.

=> Vous pouvez passer par un conseiller financier de votre banque pour le mettre en place si vous ne maitrisez pas internet et les site de votre banque.

=> Avec la mise en place d’un virement bancaire, plus d’oubli, plus de remise de chèque à des dates non fixes, pas d’erreur de prise en compte (sous réserve d’avoir bien indiqué votre nom et prénom)

 

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Écrire une réponse