Comment récupérer les archives de l'ancien syndic ?


Bonjour à tous,

 

Faisant suite à ma nomination de Syndic bénévole du 07 juin 2019, je n’ai toujours pas récupéré les archives manquantes auprès de l’ancien Syndic ainsi que les derniers mouvements ayant eu lieu sur le compte de la copropriété concernant le mois de juillet 2019.

 

J’ai envoyé deux LR-AR et j’ai fais envoyer une lettre d’avocat de mise en demeure de s’exécuter, pas de réponse utile.

Dans le cas ou quelqu’un de la communauté a vécu une pareille situation, je vous remercie de bien vouloir me faire partager votre expérience.

 

Cordialement.

Michel


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir Michel,



dans un autre contexte, ne parvenant pas par les moyens habituels à récupérer des documents auprès d'un client, je me suis pointée à l'improviste dans leurs bureaux et m'y suis installée. La situation qui était bloquée depuis des mois s'est réglée sur le champ.



Bon courage,



Clara

Bonsoir Clara,



Je vous avoue ne jamais avoir envisagé régler le problème de cette façon singulière, néanmoins, selon vos propos, très efficace pour débloquer une situation.



Ma double difficulté est que je suis à 6/7 heures de trajet aller de l’ancien Syndic et pour l’instant, seul à gérer la copropriété.



Néanmoins, afin de sensibiliser et/ou motiver les copropriétaires, je vous remercie de bien vouloir m’autoriser à leur diffuser votre expérience.



Pour reprendre votre expression, se pointer et s’installer dans les locaux avec le plus grand nombre de copropriétaires un vendredi vers 15 heures et convoquer la presse locale pour faire une publicité gratuite à CITYA serait pertinent. À MÉDITER!



Cordialement.



Michel

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Michel124



Bien joué @Clara90, et effectivement cette solution fonctionne très bien! Je pense que les plus téméraires de nous, passons facilement par cette solution!

Moi je l'ai utilisé pas plus tard que jeudi dernier pour un prestataire.



Sinon pour Michel PALAZOT, Pour la banque, essayer de prendre contact avec le chargé de clientèle pour lui communiquer le PV d'AG vous désignant comme le nouveau gestionnaire de la copropriété.

2 possibilités s'offre alors à vous:



¤ Soit la banque actuelle refusera de travailler avec un syndic bénévol et/ou coopératif

=> Dans ce cas vous devez vous rapprocher d'une nouvelle banque pour ouvrir un nouveau compte bancaire pour la gestion de la copropriété.

Il y a déjà des sujets sur le forum qui abordent toutes les problématiques liées à la thématique (quel banque, quel type de compte, quel service, quel moyen de paiement, etc...)



¤ Soit la banque actuelle accepte de travailler avec un syndic bénévole et/ou coopératif

=> Dans ce cas vous leur présenté le PV d'AG vous nommant comme nouveau gestionnaire de syndic.

Il devrait :

- AU PIRE vous demander une attestation de l'ancien syndic professionnel pour confirmer le transfert de gestion,

- AU MIEUX ils tiendront compte du PV et feront en sorte de changer le titulaire de compte ainsi que les code d'accès.

Bonsoir Thierry,



Pour être précis, lors de la reprise comptable, Matera a constaté un différentiel de moins 2.111,29€ . Pour identifier l’origine dudit différentiel de moins 2.111,29€, par mon intermédiaire, Matera demande à l’ancien Syndic de mettre à disposition le grand livre concernant le mois de juillet 2019.



Cette difficulté n’est pas liée avec la banque. Qui plus est, pour en avoir changé spontanément, par définition, je n’ai plus aucun moyen d’agir par son biais.



Cordialement.



Michel

Niveau d'utilisateur 6

@Michel124nul besoin de convoquer la presse!



Vous prenez un jour de congé, éviter le vendredi c'est contre productif!

Privilégier la matinée d'un lundi ou mardi, vous aurez plus de chance que tous soit présent à l'agence et suite à votre présence ils auront la semaine pour traiter au mieux votre copropriété.

Et lancez vous dans un sitting long jusqu'à ce qu'un responsable ou directeur d'agence accepte de vous recevoir. Par contre préparer bien votre sitting, les pièces nécessaires et exigibles bien qu'ils connaissent déjà le travail



Prenez contact avec Marine la juriste de MATERA, elle a une lettre percutante peut être équivalente du courrier de votre avocat pour faire accélérer les choses.

par contre si votre copropriété à plus de 3 ans, sachez que les archives sont normalement stockés chez un prestataire spécifique (et donc payant).

Donc faudra s'adresser au prestataire pour récupérer les archives et rompre le contrat.

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir Michel,



vous pouvez bien sûr partager mon expérience, qui est loin d'être unique.



Nous avons également eu un syndic très peu délicat et avons réussi à récupérer un peu d'argent par l'intermédiaire de notre protection juridique. En avez-vous une ?



Concernant la banque, c'est votre copropriété qui était cliente, pas le syndic. Elle doit vous transmettre le relevé de juillet 2019.



Bonne soirée,



Clara

Clara, Thierry,



Merci à vous deux pour toutes ces informations.



Bonne soirée également.



Michel

Bon courage à vous

Meysa ZENATI,



Merci à vous.



Bonne journée.



Michel

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Michel,

Nous avons rencontré un problème semblable en 2019 avec l'ancien syndic et la BNP de Perpignan qui détenait les comptes. Nous n'avons rien pu traiter en direct avec la banque malgré nos 2 lettres LRAR et nos 2 déplacements en agence... car comme dit Clara, c'était votre ancien syndic qui détenait le compte, même s'il était personnalisé au nom de votre syndic... nous n'avons obtenu gain de cause que 6 mois plus tard en octobre, au moment où l'ancien syndic a effectué ses contrôles comptables (m'a-t'il dit)... et après un courrier de Matera : au passage l'ancien syndic a conservé une trentaine d'euros au titre probablement de "dédommagement" que je n'ai même pas essayé de contester étant trop contente d'avoir solutionné mon problème ! Quelle galère quand on ne gère pas soi-même ses affaires ! Depuis que nous avons souscrit à l'offre Matera en janvier 2019, nous savons exactement où nous en sommes de nos finances, gérons nos travaux au jour le jour et avons fait économiser aux co-propriétaires un trimestre de charges par an...

PS : je ne sais plus exactement si c'est vous qui parliez aussi de l'attestation du Registre des copropriétés : comme on a rencontré le problème également, je re-partage l'information : le nouveau syndic ne peut pas faire le changement de nom du responsable de la copro tant que l'ancienne déclaration est valide : à savoir si le certificat de votre ancien syndic est valable jusqu'au 30/10/2020, le nouveau syndic ne peut pas changer la date sur la plateforme, il faut attendre l'échéance pour valider la nouvelle période...

Courage, une fois que vous aurez essuyé ces difficultés du début... soyez confiants, tout ira mieux ! Gilberte

Bonjour,

Moi je suis en attente de la clé d’activation pour accéder au changement de syndic sur le registre de copropriété ( visiblement il faut compter 15 jours ) du coup il me manque un papier pour ouvrir officiellement le nouveau compte bancaire.

Effectivement après tout cela peut être on se sent plus serein ?

Niveau d'utilisateur 2

Re-bonjour Meyza, Si ma mémoire est bonne, à l'époque j'avais bien reçu la clé d'activation mais tant que le certificat était au nom de l'ancien syndic était valide, je n'ai pas pu changer, j'ai pu le faire fin juin, soit 5 mois plus tard... Vous avez vérifié la date de validité du certificat de l'ancien syndic ?

Sur le certificat d’immatriculation que j’ai il est marqué fin de mandat: 25/11/2019

Rebonjour

J’Ai reçu la clé d’activAtion et mon compte est activé.

Sur quel onglet dois je aller ?

Gestion des copropriété/immatriculer une copropriété /rattachée une copropriété immatriculée ?

ce n’est pas très clair ...

Niveau d'utilisateur 2

alors, si la fin était en 2019, pas de souci... vous pouvez le faire immédiatement... je viens de voir qu'une procédure figure sur le site Matera : pour vous éviter de chercher... je vous la joins... Bonne journée et bon courage, Gilberte

Écrire une réponse