Néobanque Matera - Ouverture d'un compte bancaire travaux


Niveau d'utilisateur 5

Chère communauté,

Depuis aujourd’hui les clients de la néobanque Matera disposent désormais d’un second compte bancaire qui a été ouvert automatiquement et gratuitement dont la vocation est de stocker les sommes du fonds travaux (loi ALUR 2014).

Ce compte est un compte séparé et ouvert au nom de la copropriété, lui aussi garanti à hauteur de 100 000€.

 

Même si l’utilisation de ce compte reste optionnelle, notre recommandation est de placer dessus les sommes du fonds travaux ALUR (visibles depuis l’onglet budget et dépenses) de manière à avoir une vision claire entre les fonds disponibles:

  • Pour les charges courantes (sur le compte courant)
  • Pour les travaux ou autres dépenses exceptionnelles (sur le compte fonds travaux)

De la même manière que pour un livret A, vous ne pouvez pas effectuer de règlement directement depuis le "compte travaux". Ce "compte travaux" ne peut transférer ou recevoir de l'argent que via le “compte courant”.

Démo ci-dessous

 


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Merci

Si je comprend bien il s’agit d’un compte non rémunéré.

Est-ce que vous allez pouvoir proposer l’équivalent d’un livret A ou est-ce que ce ne sera pas possible du fait que vous n’êtes pas assimilés à une banque ?

Étant donné que le fond travaux est identifié lors des appels de fonds, pourquoi ne pas avoir automatiquement versé les fonds des copropriétaires directement sur le compte travaux ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Paul L 

Compte non rémunéré pour l’instant oui. Pour pouvoir rémunérer un compte, les banques utilisent votre épargne pour l’investir. Nous, nous n’y touchons pas. Difficile de le rémunérer donc. Si en revanche vous tenez à conserver votre livret A tout en passant sur la néobanque Matera, ce sera bientôt possible.

 

 

Étant donné que le fond travaux est identifié lors des appels de fonds, pourquoi ne pas avoir automatiquement versé les fonds des copropriétaires directement sur le compte travaux ?

 

Parce que bon nombre de copropriétaires ne payent pas le montant exact de leur appel de fonds. Certains payent moins, ou plus, dans ce cas vous n’avez aucun moyen pour arbitrer que telle somme correspond au fonds travaux et telle autre somme correspond aux charges courantes.

 

A bientôt 
Victor


 

Niveau d'utilisateur 6

Merci @Victor de Matera 

Ma question vient du fait que dans votre vidéo vous indiquez que le compte travaux est ouvert pour respecter la loi ALUR, et vous ajoutez que ce compte doit normalement être rémunéré.

Autrefois (en 1990) il était facile d’avoir un livret A à la poste ou à la caisse d’épargne, maintenant l’ouverture d’un livret A est très souvent conditionnée à la détention d’un compte courant, sur lequel la banque prend des frais de gestion...

Dans ces conditions je ne vois pas comment garder un livret A dans une banque. Enfin pour l’instant je n’ai pas essayé (on attend le prélèvement automatique :grinning: )

Niveau d'utilisateur 5

Oui ça me semble aussi assez compliqué de conserver un livret A sans compte courant. Je sais néanmoins que certains clients, qui s’entendent souvent bien avec leur banquier ont réussi à avoir compte courant + Livret A gratuits. Libre à eux donc de conserver leur Livret A tout en passant sur la néobanque Matera qui offre un gros gain de temps sur la partie comptable, paiement des fournisseurs et bientôt collecte des appels de fonds.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Bonne nouvelle que cette arrivée de 2nd compte “travaux”!

Pour revenir sur la question de la rémunération, honnêtement, sauf à avoir de très gros fonds à placer, le taux du livret A ne couvre même plus les frais de gestion d’une banque de détail traditionnelle. Par exemple si la banque facture 100€ par an en frais de gestion, il faut avoir 20.000€ dans le fonds travaux à 0,5%/an rien que pour être à l’équilibre.

bonsoir

pourquoi matera ne négocierait il pas le super livret a 3,99%

 

Super Livret à 3,99% - Nouveau placement bancaire

Annonce·https://www.compte-epargne-livret.fr

Vérifiez dès maintenant votre éligibilité au Livret avec un rendement de 3,99% par an!. Bénéficiez des nouveaux Taux disponibles pour 2021 à 3,99% Brochure Disponible.

Niveau d'utilisateur 5

@Mohamed403 impossible de lire les mentions légales du site que vous proposez mais vu le taux je doute que la solution soit sans risque :relaxed:

Je tombe d’ailleurs à l’instant sur cet article

Niveau d'utilisateur 5

@Mohamed403 impossible de lire les mentions légales du site que vous proposez mais vu le taux je doute que la solution soit sans risque :relaxed:

Je tombe d’ailleurs à l’instant sur cet article

Hello,

Outre cela, on parle d’un montant minimum de 10.000€ et “non imposable”. Tous les voyants sont au rouge, ça sent la pigeonnade.

Bjr

que je comprenne bien nous sommes nouveaux

ce compte travaux c est seulement pour le fond Alur ou aussi pour les travaux votés en AG et on garde L´ autre compte pour dépenses courantes ?

histoire de bien catégoriser ?

merci

elodie 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir @Élodie Perrin 

Pour ma copropriété, nous fonctionnons ainsi: à l’issue de l’AG...

  • nous versons sur le compte travaux le montant des fonds ALUR collectés au cours de l’année (montant inscrit au compte 105 de l’annexe 1 comptable)
  • déduction faite des provisions à décaisser uniquement pour les travaux utilisant le fonds ALUR prévues sur l’exercice à venir et votés.

Si nous votons des travaux qui sont financés au budget général ou avec un budget dédié hors fonds ALUR, les provisions restent sur le compte courant.

Bonjour,

Depuis quelque mois j’ai souscrit un contrat avec MATERA. Je rencontre un Problème récurrent de synchronisation bancaire avec ma banque le Crédit Mutuel. Je n’ai pas envie de changer de banque car,  j’aimerai garder ma liberté de gestion et disposer d’un chéquier.

Pouvez-vous me dire qu’est ce que NEOBANQUE. Matera m’a proposé sa banque dont le coût mensuel est de 10 € 

Merci pour votre réponse

Bien cordialement

  1. COUTTET
Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @COUTTET Monique 

 

Il s’agit bien de la même chose : la banque utilisé par Matera.

 

Une Neobanque est le terme générique pour décrire les banques de nouvelles générations, 100% en ligne et non rattaché à une banque traditionnelle contrairement à des banques en ligne comme Boursorama. Elles peuvent avoir une licence (et être donc un établissement financier) ou ne pas en avoir (elles sont alors un intermédiaire financier : Compte Nickel ,Sogexia,... )

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse