Question

Texte pour installation compteur d'eau chaude


Bonjour,

 

Existe-t’il un texte qui indique qu’un habitant d’une copropriété doit faire en sorte d’être présent lors de l’installation d’un compteur d’eau chaude par exemple ?

Merci de vos retours,

 

Laurent


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Laurent RIPOLL 

 

Je pense que la question est un peu vague. Ou doit être installé le compteur?Etes vous locataire ou propriétaire ou syndic?

 

Si un compteur doit être installé dans un appartement à la demande du syndic , même un locataire ne peut en théorie refuser d’être présent ou de confier ses clé

https://www.assoedc.com/opposition-du-locataire-a-l-execution-de-travaux-quels-sont-vos-recours/

 

Pouvez-vous préciser le contexte/besoin? Qui lance les travaux? Sont ils urgent? Qui est l’habitant?

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

 

Merci et désolé pour le manque de précisions.

Donc je suis membre d’un syndic coopératif Matera, et nous faisons installer des compteurs d’eau chaude dans notre copropriété. Après deux passages il manque 19 compteurs sur 150 lots. On est en train de rédiger une note pour encourager les locataires et ou propriétaires à être présents lors du 3ème passage de la société.

Vous savez à peu prêt tout

Et merci du retour

 

Niveau d'utilisateur 7

@Laurent RIPOLL 

 

Je suppose que vous avez voté cela en AG et qu’il s’agit donc de travaux à l’initiative du syndicat. Dans ce cas la , il faut jouer de la carotte et du bâton 😀 : 

  • Vous précisez que si ils ne peuvent pas être présent, ils peuvent confier leur clés, par exemple à une personne du conseil syndical ou un voisin.
  • Vous rappelez que si ils font obstacle, les prochains passage de l’entreprise seront entièrement au frais des propriétaires absent, qui refacturerons forcément à leur locataire en cas de location.

 

L’aspect financier est en général assez motivant pour que des efforts soient réalisés. Après, cela demande du temps car il faut contacter tout le monde individuellement.

 

Cdt,

 

FX

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

J’espère que vous attendrez septembre pour lancer cette 3ème séance d’installation de compteurs car en août avec les congés, il sera difficile d’avoir tout le monde…?

Vous devez avoir à faire à des copropriétaires-occupants et des copropriétaires-bailleurs et donc des locataires; j’adhère à ce que vous préconise FX vous invitant à manier la carotte et le bâton même avec les locataires car le copropriétaire-bailleur n’est pas en mesure d’ouvrir l’appartement pour permettre l’accès aux techniciens!

Pour ma part, j’affiche tout au long des travaux dont la durée a été affichée en amont, le pourcentage d’appartements réalisés ou ayant permis de faire les travaux attendus, une manière de stimuler les retardataires.

Je pratique cela, par exemple, aussi bien pour les auto-relevés de compteurs d’eau que pour les travaux de réfection des 6 colonnes d’eau réalisés sur 3 ans. Pour cette dernière opération, la menace était de faire payer au résident récalcitrant, l’intervention décalée du plombier pour raccorder à la nouvelle colonne!

N’hésitez pas à employer tous les moyens de com’ à votre disposition car nombreux sont les résidents qui ne lisent pas les affiches dans les panneaux! Alors publications sur MATERA accessibles aux copropriétaires et à leurs locataires (si les copropriétaires tiennent à jour l’info sur leur compte...).

Bon courage!

Cordialement.

Loïc

Merci de vos retours.

Nous allons suivre vos conseils.

Écrire une réponse