Télé-relèves compteurs eaux froides/ ISTA


  • Contributeur occasionnel
  • 8 commentaires

Je suis syndic bénévole dans une copropriété de 13 logements avec des compteurs d’eau froide individuel. Les relèves se font par ISTA par télérelèves (1 technicien passe 2 fois par an ). 

J’ai réglé beaucoup d’anomalie lors du passage en syndic bénévole :

  • compteurs non opérationnels
  • compteurs non posés
  • les noms des locataires /propriétaires jamais mis à jour 
  • grosse facture d’eau non payé par un copropriétaire
  • refus d’un copropriétaire de poser le compteur individuel
     

Bien évidemment avant le syndic professionnel faisait des forfaits sur les compteurs défectueux ou inexistant. 

J’aimerais connaitre vos retours sur ceux qui ont ISTA.

J’ai reçu un courrier de leur part concernant le changement des modules de télé-relèves (durée de vie de 10 ans) qui doit être fait. 

Ce qui m’ennui avec ce contrat le changement de module nous relance sur un contrat de 10 ans à nouveau, est- ce monnaie courante ?

D’autres ont ils un autre gestionnaire de télé-relève que ISTA ? Un gestionnaire intuitif et qui permet à chaque locataire ou propriétaire de voir sa consommation en temps réel sans avoir a attendre les relèves ? Je ne sais pas si cela existe 

Changer de gestionnaire semble très compliqué (dépose des compteurs à notre charge),

Merci d’avance de vos retours

Mélinda


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Pour ma part nous avons ISTA et nous n’avons pas une bonne relation : 

  • Depuis que la majorité des compteurs sont radio, ils ne préviennent plus quand ils viennent faire le relevé ce qui fait que les compteurs non radio sont systématiquement non relevés
  • Il est difficile d’avoir une réponse fiable au téléphone
  • Certains appartement n’ont pas varie d’index pendant 10 ans sans que Ista n’ait réellement alerté : ils ont laissé les anciens syndics ne rien faire sans a priori faire de remontées au syndic ou au conseil syndical (qu’ils connaissaient)

Après je ne suis pas sur qu’ils aient beaucoup de concurrent.

 

Tu devrais faire un tour ici, même si le sujet est légèrement diffèrent (chaleur et non eau)

https://arc-copro.fr/documentation/abus-ndeg-4171-frais-de-chauffage-le-scandaleux-contrat-dista

https://arc-copro.fr/documentation/etude-du-contrat-ista-location-entretien-releve-des-repartiteurs-de-chaleur

 

Nous sommes également chez ISTA et en effet les relations sont complexes et floues.

Nous sommes en compteurs individuels traditionnels mais l’état de ceux-ci ne sont jamais vérifiés.

Savez-vous si il est possible d’avoir un autre prestataire qui s’occuperait uniquement de la maintenance et location de compteurs?

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Nous sommes chez Veolia Proxiserve. Même constat : contrat sur 10 ans, consommations anormales non remontées, communication aléatoire, etc.
Nous venons également de recevoir une proposition pour moderniser le parc, une des options proposées est le compteur GPRS (offre “vigiconso”) avec une relève mensuelle à distance. Evidemment, le coût annuel est plus élevé. Cela ne correspond pas au besoin de notre copropriété, mais peut-être qu’à la vôtre si.

A ma connaissance, il n’existe pas de système ou chaque occupant peut consulter sa consommation d’eau en temps-réel.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Nous sommes chez Proxiserve. Nous avons un relevé par an. J’accompagne le technicien à chaque relevé ce qui m’a permis de détecter les anomalies.

Avec l’ancien syndic et avec son autorisation, j’avais reçu tous les relevés ce qui m’a permis de réajuster le tire par un forfait de consommation.

Il est important de faire valider en AG un forfait de consommation d’eau en cas de défaillance du compteur.

Il faut toujours surveiller.

Bon courage.

Bonjour nous sommes chez Ista depuis 4 ans date de livraison de la résidence. 

Nous sommes passés chez Matera en juin 2022. Nous sommes en mars et ista n'a pas transmis les relevés (Contractuellement relevés en décembre transmis mi janvier) il a fallu poser une réclamation pour qu'un tech passe et relevé en radio.

Mieux encore nous avons un forfait de telerelève et pourtant il n'y a rien sur le "portail" et le tech qui est venu nous dit qu'il n'est là que pour l'eau.

Comment faire svp nous en avons besoin pour l AG. 

Merci 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Si c est une petite copro, demandez aux occupants une photo de leurs compteur 😀

Hélas  non c'est une copro de 80 lots et quand on a demandé aux propriétaires de nous aider, plutôt que des photos on nous a demandé "pourquoi ? Je croyais qu'on avait un contrat pour pas le faire nous même ?"

Nous avons relevé les index de chauffage nous même en kwh du coup pour ne pas perdre de temps 

Mais certains sont à 0 par rapport au relevé de l'année passée, est ce possible ? Comment savoir si le compteur n'est pas défectueux ? 

Et enfin nous payons quand même une prestation hors de prix pour les télérelevés donc je cherche des retours d'expérience avec Ista.

Bonne soirée 

Niveau d'utilisateur 7

@BRoudeau

 

Pour ma part très mauvaise expérience( cf mes messages plus haut). Il a fallu des recommandes en demandant a avoir un responsable pour avoir enfin des réponses, les mails et tels ne servant à rien.

De plus, ils ont des délais de réponses excessivement long…

 

NB1 Pour ta phrase sur la prestation hors de prix, j’ai réussi à me faire rembourser certaines sommes par Ista

NB 2 : Pour ta phrase sur les relevés a 0, on a eu le cas sur des apparts pendant 10 ans de relevés a 0 avant que je reprenne. Les reguls ont fait mal.. donc oui avec ista c’est possible.

tu es sur que dans le relevé ils ne disent pas que le compteur était injoignable?

 

Cdt,

 

FX

Bonjour Fx merci encore pour ton retour, 

Aurais tu la gentillesse de me partager les courriers que tu as envoyé pour obtenir gain de cause ?

De mon côté j'ai écris au commercial dont le nom figure sur le contrat. Je vais également le contacter par téléphone. Comment procèdes tu pour faire la regul du chauffage sur x années avant ?

Le technicien nous a juste dit qu'il n'était pas missionne pour relever le chauffage (??) et ensuite nous avons vu que le contrat c'est de la télérelevé donc on devrait même avoir les infos sur nos espaces ista et depuis 4 ans on ne le savait pas (chez Matera depuis juin 202z seulement). 

Cdt, 

BR

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @BRoudeau 

 

J’avais aucun moyen de faire cette regul, vu que je n’avais pas les relevés : Ce qui s’est donc passé :

  • Pour les années précédentes, certains copro ont rien payés pendant plusieurs années
  • Pour l’année ou il y a eu la regul du compteur, ces lots ont eu une consommation tellement forte (plusieurs années de regul) qu’ils ont payé à eu seul la plus grande facture partie de la facture d’eau de la copro (vu que c’'est proportionnel)

 

Bien sur, cela a amené des crispations :

  • Certains de ces copros venaient d’acheter, et n’avaient donc pas bénéficier des economies
  • Certains proprios bailleurs n’ont pas pu le faire payer à leurs anciens locataire car certaines agences n’avaient pas non plus effectué les relevé de sortie obligatoire.

Pour ta question, je n’ai pas eu de courrier, le responsable m’a appelé suite à mon recommandé.

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à toutes et tous,

 

J’ai envie de dire - bienvenue au club !

 

Pour notre copropriété - 66 lots, le syndic de l’époque FONCIA nous avait recommandé ISTA pour faire les relevés de compteurs d’eau froide -  ceux-ci sont situés dans les communs des différents niveaux, ce qui simplifiaient les relevés deux fois par an.

Cela fonctionnait relativement bien, mais les résultats prêtaient à discussion quant à la consommation de chacun.

Après être choisi MATERA - en mars 2021 - il m’a fallut 18 mois pour remettre en ordre le “foutoir” laissé par FONCIA sur les dossiers, et les contrats.

Le problème de la relève des compteurs d’eau faisait partie de mes attentes envers un système de suivi de consommation d’eau à l’instar d’un compteur LINKY.

ISTA m’a proposé le système souhaité en changeant les 66 compteurs “classiques” par des compteurs volumétrique version télérelevée - fourniture offerte - avec un contrat de location et entretien  sur 10 ans.

J’ai signé ce contrat début 2022 pour un coût doublé par rapport à l’ancien contrat, mais certain que cela un plus envers les résidents.

Les compteurs furent changés en avril 2022.

Depuis, malgré des relances téléphoniques, par courriels et LRAR envers l’agence de Strasbourg et de la direction, plus de son ni d’image ; de quoi “péter un câble” !

Hier ! j’ai reçu un courriel de ISTA/Strasbourg, qui ne réponds pas à mes attentes …..

Je ne vois pas qui pourrait reprendre le contrat, et en lisant les courriels ci-dessus je me pose beaucoup de  questions.

Nous allons continuer nos démarches pour avoir ce qui est prévu, car je l’ai déjà annoncé aux différentes AG ……

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des “opérations” 

 

 

Bonjour Roudeau,

ISTA est un vrai problème sans parler du service après vente qui est une ‘’catastrophe’’ car peu ou pas d’interlocuteur référent par résidence. Vous passez des heures au téléphone pour rien.

J’ai eu le même problème que toi lors de la reprise de ma copropriété en syndic bénévole (13 appartement - 13 modules facturés et 9 installés) ISTA est presque injoignable par téléphone ou mail. Je vous conseille donc de faire des recommandés.

A une période ils ont également été piraté

Concernant les relèves : avez eu une trace des anciens relèves par l’ancien syndic ? Normalement version papier chez les syndic professionnels (SP). En cas de relèves défectueuses les SP font un forfait de 30m3 par appartement et par occupant ‘’je vous laisse donc imaginer”

Il faut également vérifier que tous les modules de relèves ont été installés car ils ont pour habitude de facturer un nombre de module alors que la totalité n’a pas été installé (appartement inaccessible, locataire non coopérant, etc). 

Les relèves n’étaient pas en adéquation avec les dates de relève du compteur général cela peut engendrer des grosses différences. De plus sans relèves vous ne pouvez pas identifier les fuites (souvent dans des parties privatives car les habitants oublient de le signaler).

Les modules de relèves ont une durée de vie de 10 ans mais tombent en panne très souvent et donc les relèvent sont à 0 au niveau des compteurs. Si vous avez un responsable lui lister les problèmes et demander les relèves.

Nous venons de procéder aux changements des modules de relèves suite à plusieurs qui ne faisait plus la relève. En amont une fois la date choisit pour le passage du technicien, j’ai procédé à l’information dans la copro et me suis assuré le jour J que les appartements seraient accessible. J’ai donc suivi le technicien dans chaque appartement et fait les relèves pour éviter un trop gros écart sur les compteurs à 0.

Cette tâche risque d’être un peu plus compliqué mais pas impossible si une bonne organisation.

Malheureusement il faut être attentif à tout car trop d’abus et de prestations non effectuées par les prestataires

 

 

Bonjour, sous contrat ISTA également pour notre copro j aimerai connaître les concurrents en effet l'incompétence et la prise d otage de ces derniers me rendent folle. notre contrat stipule qu on leur loue les compteur est ce votre cas également et si oui savez vous si c est "facile" de changer de prestataire ?

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, nous sommes chez OCEA depuis plusieurs années. Les compteurs ont été changé. je n’ai pas d’anomalie et quand j’ai un message comme quoi la télé relève n’a pas pu être fait je leur demande de se déplacer et de réparer. Le seul souci c’est qu’ils mettent du temps à réagir mais cela avance. Je leur envoie les mises à jour quand il y a des changements de locataires et pour le moment je n’ai pas de soucis avec eux.

Michel Darrieus 

Écrire une réponse