Question

Répartition coût eau chaude sanitaire


Bonjour,

 

Nous allons bientôt clore l’exercice et j’avais une interrogation sur les clés de répartition de l’eau chaude sanitaire, dont la consommation réelle est indiquée par des compteurs individuels.

Celle-ci est produite par une pompe à chaleur et il existe une boucle afin de s’assurer qu’on a tous de l’eau chaude à tout moment.

Il y a donc consommation d’énergie, même si un copropriétaire n’utilise pas l’eau chaude (exemple : il est en vacances). C’est un peu comme un service fourni (toute l’année, quoiqu’il advienne, on consomme de l’énergie pour fournir le service Eau Chaude).

Or, il semblerait que la seule clé de répartition utilisée est le combustible utilisé pour produire en fonction des m3 consommés, mais on ne tient pas compte de ce “service”, qui consomme !

Existe-t-il une règle/usage pour valoriser ce “service” ? (il semble que seul le chauffage soit concerné par une réglementation précise)

 

Merci !


3 commentaires

Bonjour,

Nous avons la même configuration dans notre copropriété avec une colonne de bouclage collectif et il s’avère que 91% de la consommation sert à réchauffer l’eau du bouclage. Ceci pose un problème à la plateforme Matera dont le logiciel n’intègre pas cette configuration. Cependant des tests ont été effectués pour notre copropriété en dissociant le coût de la consommation de bouclage  dans une ligne de charges bouclage eau chaude réparties suivant la clé chauffage. La consommation des  9% étant elle bien répartie sur la consommation réelle de chaque copropriétaire, l’eau utilisée est répartie sur le coût du M3  d’approvisionnement du distributeur d’eau froide. J’attends de pouvoir consulter le résultat dans la clôture.

Bonjour,

Et merci pour le partage. Je ne m’attendais pas à un chiffre aussi élevé. 
Du coup ça signifie que vous répartissez 91% sur les trentièmes et le reste en individuel (+eau froide)?

Comment avez-vous établi le chiffre de 91% ?

Merci,

Pour répondre à votre interrogation, voici quelques précisions, notre immeuble est récent il a 4 ans, la chaufferie a été équipée de sous-compteurs.

Nous disposons d’un sous-compteur  thermique de la colonne  de bouclage ce qui nous permets de calculer la charge globale de combustible consommé pour l’eau chaude.

Un sous-compteur de circulation de la quantité en M3 d’eau ayant circulé dans le bouclage permet de faire le rapport entre les M3 d’eau chauffé et les M3 d’eau consommé par les copropriétaires. Sur 3 années le rapport varie de moins de 1%.

 

Écrire une réponse