Rénovation énergétique : chaudière au gaz


Bonjour à tous,

 

Nous sommes une copropriété parisienne de 24 appartements avec une chaudière au gaz. 

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà changé leur système de chauffe vers de l’électrique ou de la pompe à chaleur ou autre ? 

 

Merci d’avance pour votre retour.


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Etes vous sur un système de chauffage à gaz collectif ou individuel avec par exemple des chaudières individuelles a gaz : 

  • Si vous êtes en individuel, rien n’interdit un propriétaire de passer à l’électrique.  Il le fait sans problème et sans aucune contrainte, mais il continue à payer les charges (de VMC par exemple)
  • Si tu souhaites supprimer la VMC (donc supprimer un service) pour forcer un basculement sur de l’électrique,  ce n’est pas pareil, il te faudra passer en AG avec une majorité forte (avant c’était l’unanimité,  je ne pense pas que cela ait changé)

 

Nous avons sur un ancien immeuble voulu supprimer le chauffage collectif pour repasser sur de l’individuel , nous n’avons pas pu le faire car 1 proprio a dit qu’il refuserait (pour éviter d’avoir des équipements qui prennent de la place chez lui).

 

Quel est ton cas?

 

Cdt,

 

FX

 

 

 

Merci beaucoup pour ton retour @Francois-Xavier . 

 

C’est une chaudière collective. 

Bonsoir, 


De notre côté, suite au prix du gaz (que la France ne produit pas mais importe - le bouclier tarifaire se terminant en fin d’année 2022), nous avons déjà envisagé une de ces deux solutions : 

-soit un passage en individuel (si le vote à l’unanimité se réalise) 

-soit, dans le cas contraire, le remplacement de notre chaudière à gaz par une pompe à chaleur air/eau en gardant le réseau de tuyauterie avec nos radiateurs en fonte.

Nous sommes actuellement en recherche intensif de devis et d’estimations chiffrées.

Je pense qu’il devient important d’y penser. Avec la fin du bouclier tarifaire, le prix du gaz va (encore) exploser en début d’année 2023…

Très belle soirée 

K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire une réponse