Relève et saisie des Index compteur eau froide


Niveau d'utilisateur 3
  • Contributeur investi
  • 56 commentaires

Bonjour,

Devant le vaste sujet des index de compteurs d’eau froide, je trouvais que notre mode de fonctionnement n’était pas digne des solutions technologiques de l’an 2021 : auto relève par les copropriétaires avec photo de l’index à l’appui puis saisis sur le site de la copro.

J’ai contacté il y a quelques mois une société pour faire un devis pour installer des compteurs intelligents. Prix exorbitant et impossibilité technique de faire communiquer tous les compteurs avec la centrale selon moi 

du coup, ne serait il pas envisageable  de permettre aux copropriétaires de saisir eux même leur index sur le portail avec photo à l’appui et ensuite le syndic ne ferait que contrôler la saisie ?

Merci

Sébastien


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Ce serait bien

Après il nous faudra une aide pour savoir comment renégocier nos contrats de location et maintenance des compteurs (ISTA) mais je suis pas contre réduire les dépenses par suppression d'un prestataire ! 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Pour ma part c’est incompatible avec une copro comme la notre ou il y a une majorité de bailleurs, dont certains sont en agence avec un turnover des locataires.

 

Niveau d'utilisateur 6

Ou alors il faudrait que l'agent ou l'entreprise qui effectue les relevés dispose d'un compte fournisseur Matera qui lui permette de saisir les index au regard de chaque compteur.

On peut toujours rêver 😉

Moi j’ai cette erreur incompréhensible

 

J’ai pourtant tout bien rentré. Comme souvent avec Matera, ça ne fonctionne pas.

bonjour,

pour la saisie je ne comprends le pb car j’ai moi même fait 2 saisies sans pb.

Si la conso total ne correspond pas à la some des compteurs, cela peut être du à la conso des communs...

Pour relevé individuel c’était “compliqué” que chaque copro fasse son relevé et le transmette, donc on a pris des compteurs Ocea option de base 2 relevés par an cela revient à 20 euros par copro . Le relevé est transparent et communiqué à tous il suffit de mettre les valeurs sur la plateforme matera.

bien à vous

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @FlorianCginoux

Il semblerait que l’index du compteur général que vous aviez initialement saisi était inférieur à celui saisi pour l’exercice précédent. Ce qui n’est bien sûr pas possible et c’est la raison pour laquelle vous aviez reçu ce message d’erreur. 

J’ai vu que vous nous aviez écrit via le bouton « Une question » : je vais ainsi pouvoir regarder plus dans le détail ce qu’il s’est passé sur votre compte.

Bonne journée, 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

  1. il m’est en effet déjà  arrivé un blocage si la saisie de l’index du compteur général est inférieur à (index précédent plus somme des consommations). Ce qui est possible si la facture mentionne un index du compteur général  sous-estimé au lieu de relevé. J’ai donc diminué la consommation du plus gros consommateur et la situation s’est réglée lors du relevé réel suivant. (ce qui n’est pas vraiment correct)
  2. les index de compteurs d’eau affichent 3 décimales soit au litre prés. Le tableau des relevés Matera ne permet que 2 décimales, ce qui peut aboutir à un écart maximal de 450 litres pour 50 compteurs mais à 5€ du m3 ce n’est pas un problème. Alors d’où viennent toutes les décimales des tableaux Excel de Matera, 
  3. Consommation privative en m³    995.1300000000003     au lieu de 995.13 m3 saisi
  4. Consommation des communs          6.8699999999996635     au lieu de 6.87 m3 saisi

     

 

Moi j’ai cette erreur incompréhensible

 

J’ai pourtant tout bien rentré. Comme souvent avec Matera, ça ne fonctionne pas.

moi également je ne comprends ce message d’erreur? comment faire pour régler ce problème informatique

Niveau d'utilisateur 6
Moi j’ai cette erreur incompréhensible

 

J’ai pourtant tout bien rentré. Comme souvent avec Matera, ça ne fonctionne pas.

moi également je ne comprends ce message d’erreur? comment faire pour régler ce problème informatique

Bonsoir à tous,

 

Vu le message d'erreur il semblerait que cela concerne l'index du compteur général.

Supprimer simplement ce dernier et regarder si cela passe.

Si la notification d'erreur disparait, vous pourrez contacter votre référent client qu'il puisse vous proposer la meilleure solution correspondant à votre cas.

bonjour,

pour la saisie je ne comprends le pb car j’ai moi même fait 2 saisies sans pb.

Si la conso total ne correspond pas à la some des compteurs, cela peut être du à la conso des communs...

Pour relevé individuel c’était “compliqué” que chaque copro fasse son relevé et le transmette, donc on a pris des compteurs Ocea option de base 2 relevés par an cela revient à 20 euros par copro . Le relevé est transparent et communiqué à tous il suffit de mettre les valeurs sur la plateforme matera.

bien à vous

Bonjour

Je me permets de commenter ce message qui laisse un avis positif d’OCEA car nous sommes très décus de leurs services:

la moitié des compteurs ne donne plus d’informations (illisible, erreur, hors service,...) malgré leurs nombreuses interventions… 

cela fait donc deux ans qu ils facturent quand même location, entretien et relevés qui n’ont même pas la moitié des informations nécessaires pour faire une saisie des compteurs. 

Nous cherchons d ailleurs des fournisseurs de ce même type de services.

Le “télé-relevé” proposé par OCEA n’est pas forcément la bonne solution , restez vigilants

 

Niveau d'utilisateur 6

@brigitte beulaygue

Bonjour, ainsi qu'à tous.

 

Moi je ne dirais que l'avis sur OCEA est positif, mais plutôt critique et averti.

Sachant que le contrat est signé pour 10ans il n'est pas évident de s'en dépatouiller avant le terme sans prouver une erreur du prestataire.

 

Et justement même si le prestataire ne fait rien de sa propre initiative (absence de communication entre le service relevé, le service maintenant et le service facturation), pour prouver la fautes du prestataires il faudrait avoir des preuves qu'ils n'ont pas fait quelques choses! Hors on constate mais on ne réclame pas la correction! Donc il n'y a pas d'erreur, de manquements ou absence de réalisation!

 

Je suis désolé, si comme Matera j'avais une meilleur solution je l'aurais déjà prise sauf que voilà il nous reste encore 5ans de contrat!

Écrire une réponse