Relève des compteurs d'eau quand un forfait était saisi l'année précédente


Niveau d'utilisateur 4
  • Contributeur investi
  • 45 commentaires

Bonsoir,

 

nous sommes en train de faire nos relevés de compteur d’eau. L’an dernier, certains proprio n’ont pas donné leur relevé. Ils ont donc eu une application d’un forfait de consommation d’eau sur l’exercice précédent. 

Cette année, ils nous ont transmis leur index de fin d’exercice. Mais comme nous n’avons pas celui de début d’exercice (puisqu’ils ne l’ont pas donné l’an dernier), nous ne pouvons pas estimer leur consommation d’eau. 

Et du coup, je ne sais pas comment saisir tout ça dans Matera : ne connaissant pas l’index de départ, impossible d’estimer la consommation, donc on devrait appliquer encore un forfait. Mais dans ce cas , on ne s’en sort jamais. et en plus, comme ils donnent un index en cette fin d’exercice, ce serait bien de pouvoir le saisir. Mais on a saisi un forfait, on ne peut pas saisir aussi un index.

On se sent coincé.

Comment faites-vous dans ces cas ? 

la seul alternative que je vois, c’est de pointer un forfait cette année car la consommation est impossible à établir, et à créer un nouveau compteur d’eau dans Matera avec la valeur de l’index relevée actuellement pour que l’an prochain, il soit facturé au réel.

Qu’en pensez-vous ? est-ce la bonne méthode ? avez-vous d’autres solutions à proposer ?

 

 

Benoit il y a 2 ans

Bonjour, notre référent Matera nous a effectivement corrigé les index des n-1 ce matin suite à mon message. C’est bien, ils sont réactifs chez Matera, on apprécie :grinning: .

Accéder au message d'origine

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir @Benoit

Je ne visualise pas bien, si vous pouviez illustrer avec des captures d'écran ça m'eclairerai sans doute (j'utilise screenpresso pour pouvoir flouter les noms) 

Quand je regarde, j'ai toujours un volume dans la colonne de gauche du tableau (relevé fin 2019-2020), donc je pense qu'il est possible de saisir tous les relevés.

Si cela n'est pas possible alors il faudrait vous tourner vers votre référent qui doit pouvoir le faire "à la main" pour les copropriétaires qui n'avaient pas de relevés 

Niveau d'utilisateur 4

Voilà mon écran de saisie des compteurs d’eau.

Nous avons démarré avec Matera en décembre 2020. Notre exercice va du 01/10/n au 30/09/n+1. 

Donc sur l’exercice 2019-20, nous avons clôturé les comptes et appliqué parfois des forfaits pour les propriétaires qui n’avaient pas donné de relevé de compteur.

 

 

Niveau d'utilisateur 6

Effectivement, c'est plus clair. Le problème vient du fait que vous n'avez pas d'index de départ l'an dernier. 

Je ne sais plus comment on a fait, on est arrivés en même temps chez Matera et on n'avait pas tous les relevés. Mais on avait un relevé ISTA avec des forfaits et des index. Le membre du CS qui s'en est chargé avait repris les relevés des années précédentes. 

Je ne vois qu'une solution, de votre côté, saisir les relevés tels qu'il sont puis demander à votre référent de corriger les index année-1 pour les lignes en erreur.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour, notre référent Matera nous a effectivement corrigé les index des n-1 ce matin suite à mon message. C’est bien, ils sont réactifs chez Matera, on apprécie :grinning: .

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Paul,

 

nous sommes confrontés à un problème avec les relevés Ista pour le chauffage.

 

les relevés que nous envoies Ista sont des consommations, pas des index , les seules index que nous avons, ce sont ceux de chaque répartiteur de chauffage dans chaque appartement sachant qu’il y a 7 radiateurs par Appartement, nous sommes une copropriété de 140 lots .

Matera nous dit, que nous n’avons pas le choix, et que nous devons additionner chaque index de chaque répartiteur par Appartement pour les mettre sur la plate-forme.

 

C’est un travail titanesque, procédez-vous aussi de la même manière ?

 

je leur ai proposé de le mettre au forfait avec la bonne consommation des relevés ISTA , mais ils nous ont dit que cela n’ira pas.

Cordialement 

 

 

 

 

Écrire une réponse