Réponse validée

puissance compteur partie commune


Bonjour à tous

je voudrais avoir votre avis concernant la puissance du compteur électrique de vos parties communes. Nous sommes une copropriété de 14 appartements sur 6 étages ainsi qu’un sous-sol avec une chaufferie au Gaz et un ascenseur. il y a également la présence d’une pompe de relevage dans les caves. 

Notre puissance actuellement souscrite est de 18 kVA or je trouve cela très élevé car en regardant les puissances maximales atteintes par mois, nous tournons aux alentours d’une puissance maximale de 4 KVA. 

Avant de réaliser un changement de puissance et de faire une bêtise je voudrais connaître vos puissances de Compteur de vos parties communes afin de savoir si nous sommes dans la norme.

Je vous remercie.

Bien cordialement 

kevin 

icon

Meilleure réponse de Kévin Braems 10 December 2023, 16:50

Accéder au message d'origine

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Kevin R 

 

Pour notre part, sur une taille de copro comparable à la votre, nous avons 2 compteurs : 

  • un de 6 pour l’éclairage des parties communes, les prises des couloirs, …
  • Un de 12 pour l’ascenseur

Le mieux est peut être vous rapprocher :

  • de votre ascensoriste, pour voir quels sont les prérequis de puissance nécessaire?
  • de la même manière des sociétés qui entretiennent la pompe et la chaudière?

 

Cdt,

 

FX

Merci @Francois-Xavier pour votre réponse. 
je vais contacter les sociétés d’entretien pour avoir ces informations, 

 

bien à vous 

Kevin 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Kevin R 

De manière générale, les puissances souscrites dans les immeubles sont trop élevées.

Après 18 KVA c’est probablement du triphasé donc il faut voir comment est fait l’équilibrage. Sur votre Linky vous avez 4 kVA en PMax mais il faut voir les puissances max atteintes par chaque phase (c’est consultable aussi sur le Linky).

À noter que vous avez le droit à 30% de marge pendant quelques secondes avant que le système ne disjoncte. Donc si vous avez un appel de puissance court au démarrage d’un appareil, ça n’est pas forcément rédhibitoire.

Gardez aussi à l’esprit que vous pouvez avoir des besoins ponctuels sur des prises de courant (outils, aspirateur, Kärcher...), donc avoir 3-4 kVA de marge sur une puissance moyenne c’est pas mal non plus.

Chez nous 2 compteurs:

  • un qui était à 9 kVA sur lequel on avait de l’éclairage, une VMC et le portail parking. Il aurait pu être à 6 kVA. Maintenant il sert aussi au recharges des VE donc il est à 18 kVA.
  • un qui était à 12 kVA triphasé sur lequel on a de l’éclairage, une VMC et l’ascenseur 8 pax. On l’a abaissé à 6 kVA triphasé et rien ne saute. PMax = 3,6 kVA et PMoy = 2,5 kVA.

Dans un immeuble de 5 étages sur caves, 2 appartements par étage, un ascenseur, on a deux compteurs : 

  • pour l’ascenseur : 12 kVA triphasé  et c’est à mon sens largement surdimensionné car les puissances max appelées sont de l’ordre de 5kW
  • pour l’éclairage des parties communes : 3 kVA

Je vais essayer de voir avec l’ascensoriste si on ne peut pas descendre à un seul compteur de 9 KVA

Écrire une réponse