Réponse validée

Pompe à chaleur collective


Bonjour à tous ! 
 

Je voudrais savoir si certains d’entres vous ont installé dans leur copropriété une pompe à chaleur collective air/eau (qui chaufferait l’eau chaude pour radiateur ou pour eau sanitaire) ? 
 

si oui, est ce que cela est performant ? 

 

merci beaucoup pour vos retours. 
Bien cordialement 

kevin
Copropriété de 13 logements. 

icon

Meilleure réponse de Camille Graciet 23 May 2023, 14:55

Accéder au message d'origine

4 commentaires

Bonjour, je me permets de relancer le sujet…

y a t’il des copropriétés qui possèdent une pompe à chaleur collective air/eau comme équipement de chauffage ? Si oui , est ce performant et rentable ? 
 

merci d’avance pour vos conseils. 
 

bien cordialement 

K

Bonjour Kévin, même copro : 12 lots, chauffage collectif au gaz, radiateurs fonte. Nous venons tout juste de passer en syndic collaboratif avec Matera ; et venons d’apprendre que notre chaudière date de 1994 (bizarrement de nombreux frais ces 2 dernières années ...maintenant je comprends pourquoi!).

Bref, nous devons changer de chaudière et j’aimerais proposer l’option de la PAC air/eau. Pouvez-vous m’aider à démarrer les demandes de devis en m’indiquant quelques contacts par hasard?

Bonjour Camille, 

Nos copros étant identiques en nombre de lots, je vais vous détailler ce que nous avons conclu après presque 3 ans de recherches.

Ce que je vais vous dire restera mon seul avis personnel. Oublier la PAC air/eau …c’est une très mauvaise idée pour une copropriété aussi petite. 
un copropriétaire nous a estimé le coût avec des justificatifs : plus de 85 000 euros. Impossible donc pour nous de mettre en place ce système de chauffage. Le coût est trop important pour seulement 12 lots.

notre chaudière est plus ancienne que la vôtre… milieu des années 1980… mais le matériel de ces années là est presque indestructible ! sous réserve bien sûr d’un très bon entretien par un très un bon chauffagiste …
le plus important dans une chaudière c’est le brûleur … la pièce maîtresse d’une chaufferie.

Nous avons donc décidé d’envisager une autre solution tant que le brûleur fonctionne : Isolation et régulation.
grâce à la régulation du chauffage, de la sonde que nous avons installé nous avons réduit drastiquement la consommation en M3 de gaz. Nous chauffons seulement de 6h à 10h30, puis de 15h30 à 22h grâce à notre horloge programmable. puis nous avons mis en place une isolation des points singuliers et un calorifugeage des réseaux   . Nous sommes passés de 8000 m3 par an il y a 4 ans à 2500 m3 par an. À 1euros et 15 centimes le M3 de gaz aujourd’hui, nous voyons la différence. 
Nous avons mis aussi en place des repartiteurs de chauffage afin de sensibiliser les copropriétaires sur leur consommation, bien que controversé, ces repartiteurs sont très fiables. (Nous avons le message suivant aux copropriétaires pour les sensibiliser : vous ne laissez pas le robinet d’eau ouvert toute la journée, eh bien c’est la même chose avec les robinets des radiateurs). 

Tant que le brûleur fonctionne nous continuerons comme ça.

Afin de prévenir la panne de la chaudière, nous menons en parallèle depuis un an une campagne d’incitation à mettre des clim réversibles individuelles ! 

Le jour où la chaudière tombe en panne, nous ferons un vote en urgence pour supprimer le chauffage collectif et rester sur les clims individuelle. 

Actuellement il faut l’unanimité pour supprimer le chauffage collectif.  Pour une installation ancienne (année 60 ou avant nous pouvons jouer sur la vétusté avec la double majorité de l’article 26). 
Une proposition de loi est en cours pour abaisser cette majorité (vétusté ou non).  
je vous mets le lien la proposition de loi présentée à l’assemblée nationale : 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0876_proposition-loi

 

Nous espérons de tout cœur qu’elle sera votée et validée prochainement. 
c’est pour cela aussi que nous ne souhaitons pas installer une chaudière à condensation car nous souhaitons en finir avec le gaz collectif et ne garder comme équipement collectif seulement l’ascenseur. Nous sommes persuadés que les installations individuelles de chauffage permettrons de diminuer les dépenses d’énergie globales du bâtiment. 

Voila Je pense avoir tout dis. 
J’espère que vous pourrez vous faire votre propre avis. 

Bien cordialement, 

Kevin

Bonjour Kévin, navrée pour mon délai de réponse. En tous cas la vôtre est assez complète et me donne beaucoup d’infos. Je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de détailler! Je vais relayer cela auprès de ma copro et voir ce qu’ils en pensent.

Écrire une réponse