Peut-on raccorder le compteur EDF de la copropriété sur celui d'un copropriétaire ?


Niveau d'utilisateur 3
  • Contributeur investi
  • 56 commentaires

Bonjour

Nous sommes une petite copro de 20 lots , et nous avons de très faible factures EDF pour les parties communes et caves (éclairage essentiellement). En gros sur un montant de 280€ / an de factures EDF nous avons que qq euros de conso par mois. Mon idée était de supprimer le compteur commun parties communes pour le raccorder sur le compteur d'un copropriétaire afin de payer un seul abonnement et de lui reverser un forfait symbolique pour dédommagement de la conso imputée en sus sur sa propre conso. Après avoir obtenu son accord bien sûr. Quelqu'un aurait une expérience d'une telle manip ? Une idée du prix pour raccorder un compteur EDF sur un autre compteur EDF ? J'ai contacté EDF ils ne prennent pas en charge ce genre de modification

Merci pour vos retours, avis et commentaires

Sébastien


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Il faut contacter Enedis pour ce type de modification.

Je pense qu'il faut aussi vous renseigner auprès de votre assurance MRI pour savoir si vous avez le droit de faire ça. Car en cas de problème avec l'électricité sur vos parties communes, l'assureur risque de botter en touche car le compteur est au nom d'un copropriétaire et non de la résidence donc c'est l'assurance du copropriétaire qui devra intervenir sauf que eux aussi risquent de botter en touche car il s'agit de parties communes. Donc tout le monde va se renvoyer la balle et là, bon courage.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,



Entièrement d'accord avec @Charlotte137, c'est bien de vouloir réduire les charges, mais gratter à ce point pour se retrouver exposer plus tard à des complications de responsabilité, facturation, titulaire de contrat... Même pour votre petite copropriété, je pense qu'il serait peut être plus judicieux de s'adresser à un autre fournisseur moins cher (Total Direct Énergie - Offre Online) avec parrainage, plutôt que se triturer à savoir combien de KWh à l'année et quel portion d'abonnement du compteur à payer à ce coproprietaire chanceux...

Niveau d'utilisateur 3

Pour m'être penché sur la question : quelque soit le prestataire, pour notre co-propriété, l'abonnement restera supérieur à la consommation.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour



Oui @Antoine4, il y a des prestation qui sont incompressibles...



On peut les réduire au minimum mais pas les faire disparaître. Chacun fait comme il veut, mais pour rester logique, dans le cas de @Sébastien91 il faudrait payer une partie de l'abonnement et les KWh consommés réellement tout en restant dépendant du choix du copropriétaire (chanceux).

Niveau d'utilisateur 3

Notre facture de 28€ par mois ne contient que 4,50€ de consommation le reste étant abonnement & taxes d'où ma motivation de réduire encore ce qui ne semble pas possible

Pourtant pour avoir étudié les offres elec pour mon logement perso, le prix de l'abonnement est identique quelque soit le fournisseur, autant dire donc que changer pour une conso de 43 kWh je ne vais voir la différence au final

Lors de mon contact avec Enegie, le technicien semblait compréhensif quant à ma volonté de raccorder le compteur de la copro sur celui d'un autre copropriétaire

Je ne vois pas de contre indication en cas de problème vis à vis de la MRI, si installation conforme et raccordement correctement et effectué par un pro , je ne vois ce qui pourrait

se retourner contre moi

Pour économiser 280€ par an, il faut juste reverser 4€ par mois à un copropriétaire acceptant la manip, qui peut être moi le cas échéant :)

Alors je pense que ça vaut le coup non ?

Niveau d'utilisateur 3

Question assurance en cas de dégât dû à un accident électrique sur les parties communes ?

Niveau d'utilisateur 2

Comme les précédents, je ne suis pas chaud de raccorder à un copro.



Par contre supprimer votre abonnement commun et installer votre production autonome via panneau solaire par exemple.

Niveau d'utilisateur 3

La rétrocession d'électricité est interdite par la Loi s'il s'agit d'électricité acquise au tarif réglementé.

Elle nécessite une autorisation d’achat pour revente, définie à l’article L.333-1 du Code de l’énergie, si elle provient d'un autre fournisseur.

Oubliez ?

Niveau d'utilisateur 5

Comme les précédents, je ne suis pas chaud de raccorder à un copro.

 

Par contre supprimer votre abonnement commun et installer votre production autonome via panneau solaire par exemple.

 

Hello,

Ça se tente. 4,50€/mois ça fait grosso-modo 1 kWh de consommation par jour. Une petite installation en autoconsommation doit faire l’affaire et doit s’amortir en 5 ans environ.

Écrire une réponse