Question

Passage d'un compteur commun a un individuel


Bonjour !

Nous sommes une petite copro de 3 appartements. Le compteur d'eau général est dans la cave (fermée à clé) de l'un des copropriétaires. Cette situation est problématique dans la mesure où nous devrions tous avoir accès au compteur en cas de fuite ou, simplement pour vérifier le relevé par exemple !

 

Deux questions :

  • ce copropriétaire est-il en faute lorsqu'il ferme sa cave et bloque notre accès au compteur ?
  • Qui contacter pour obtenir un devis sur un passage à compteur individuel ?

Merci par avance !


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je suppose qu’il s’agit d’un vieux compteurs de plus de 15 ans. Je vous invite donc à vous renseigner  auprès du service des eaux de votre commune, le changement d’un vieux compteur est inclus dans le prix de l’abonnement.

 

Pour répondre à vos questions : 

  • Je pense que oui, car sur un compteur individuel, un propriétaire a l’obligation de donner acces au locataire. Cependant, je ne suis pas expert, vous pouvez vous rapprocher du service juridique Matera
  • Il faut être conscient que la pose de compteur d’eau individuels ne permet pas forcement au syndic de changer la répartition entre copropriétaires si cela est défini par le RCP de la copro (ce qui est en général le cas) . Il faut donc effectuer une modification du règlement de copro si nécessaire, une publication officielle de celui-ci et cela représente un cout annexe à ne pas sous estimer pour une petite copro. 

 

 

NB : pour  nous , le compteur général est dans une autre copro 😅.  Mais on a : 

  • des sous compteurs individuels
  • le robinet d’arrêt général accessible

Donc ce n’est pas gênant.

 

Cdt,

 

FX

Bonsoir ! Les sous compteurs et une arrivée hors de leur cave pourraient être de bonnes solutions !

Merci pour votre réponse !

Écrire une réponse