Réponse validée

Paramétrage des compteurs eau chaude, eau froide et chauffage


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Notre résidence a fait le choix de passer chez Matera pour sa gestion. Nous sommes en train de paramétrer notre espace et se pose notamment la question de la configuration des compteurs d'eau froide, d'eau chaude et de chauffage.

 

Notre résidence est équipée d'une chaufferie collective au gaz qui assurance le chauffage des appartement et l'eau chaude. Chaque appartement est équipé d'un compteur d'eau froide (conso en m3), d'un compteur d'eau chaude (conso en m3) et d'un compteur thermique de chauffage (conso en kWh).

Nous avons 2 contrats d'approvisionnement commun à la copropriété : un contrat pour la fourniture de gaz et un contrat pour l'approvisionnement en eau.

 

Voici comment procéder l'ancien syndic pour le calcul des charges associées :

  • La consommation d'eau froide est facturée à chaque copropriétaire en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs d'eau froide) par le prix du m3 indiquée sur la facture du fournisseur
     
  •  La consommation d'eau chaude est facturée à chaque copropriétaire en prenant en compte le coût d'approvisionnement en eau et le coût du réchauffage de l'eau :
    • coût de l'eau en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs d'eau chaude) par le prix du m3 indiquée sur la facture du fournisseur d'eau.
    • coût du réchauffage : en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs d'eau chaude) par 130 kWh (choix arbitraire) et par le prix du kwh indiquée sur la facture du fournisseur de gaz.
       
  • La consommation de chauffage est facturée à chaque copropriétaire en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs thermiques) par le prix du kWh indiquée sur la facture du fournisseur.
     
  • La différence entre la consommation totale d'eau indiquée sur la facture d'eau et la somme des relèves des compteurs d'eau froide et d'eau chaude est répartie au tantième entre les copropriétaires
     
  • La différence entre la consommation totale de gaz indiquée sur la facture de gaz et sommes des relèves des compteurs thermiques (en kWh) et des compteurs d'eau chaude (en m3 x 130 kWh/m3) est également répartie au tantième.

J'espère que mes explications ont été assez claires.

Ma question est assez simple : comment paramétrer tous les compteurs afin de retrouver ce même mode de répartition des charges ?
 

Pour l'instant, j'ai créé 3 groupes de compteurs (EF, EC et thermique) :

1. Pour le groupe compteur EF, dos-je sélectionner, dans la rubrique "compteurs divisionnaires d'eau chaude", dois-je sélectionner pour groupe de compteurs d'eau chaude ?
2. Pour le groupe compteur thermique, que dois-je mettre pour les rubrique "proportion du combustible servant au chauffage" et "proportion des dépenses réparties selon la consommation" ? Dois-je lié le compteur d'eau chaude ?


Je vous remercie par avance pour votre aide.

icon

Meilleure réponse de Victor de Matera 29 July 2020, 01:14

Accéder au message d'origine

26 commentaires

Chez nous la conso d’eau chaude varie de 2 à 45 m3, je ne trouve pas normal que ceux qui consomment peu doivent payer pour les autres.J’ai bien compris le système du chauffage, 30, 70 %, mais ils n’ont pas pensé au chauffage de l’eau.

 

Bonne soirée

Monique

Écrire une réponse