Réponse validée

Paramétrage des compteurs eau chaude, eau froide et chauffage


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Notre résidence a fait le choix de passer chez Matera pour sa gestion. Nous sommes en train de paramétrer notre espace et se pose notamment la question de la configuration des compteurs d'eau froide, d'eau chaude et de chauffage.

 

Notre résidence est équipée d'une chaufferie collective au gaz qui assurance le chauffage des appartement et l'eau chaude. Chaque appartement est équipé d'un compteur d'eau froide (conso en m3), d'un compteur d'eau chaude (conso en m3) et d'un compteur thermique de chauffage (conso en kWh).

Nous avons 2 contrats d'approvisionnement commun à la copropriété : un contrat pour la fourniture de gaz et un contrat pour l'approvisionnement en eau.

 

Voici comment procéder l'ancien syndic pour le calcul des charges associées :

  • La consommation d'eau froide est facturée à chaque copropriétaire en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs d'eau froide) par le prix du m3 indiquée sur la facture du fournisseur
     
  •  La consommation d'eau chaude est facturée à chaque copropriétaire en prenant en compte le coût d'approvisionnement en eau et le coût du réchauffage de l'eau :
    • coût de l'eau en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs d'eau chaude) par le prix du m3 indiquée sur la facture du fournisseur d'eau.
    • coût du réchauffage : en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs d'eau chaude) par 130 kWh (choix arbitraire) et par le prix du kwh indiquée sur la facture du fournisseur de gaz.
       
  • La consommation de chauffage est facturée à chaque copropriétaire en multipliant sa propre conso (avec la relève des compteurs thermiques) par le prix du kWh indiquée sur la facture du fournisseur.
     
  • La différence entre la consommation totale d'eau indiquée sur la facture d'eau et la somme des relèves des compteurs d'eau froide et d'eau chaude est répartie au tantième entre les copropriétaires
     
  • La différence entre la consommation totale de gaz indiquée sur la facture de gaz et sommes des relèves des compteurs thermiques (en kWh) et des compteurs d'eau chaude (en m3 x 130 kWh/m3) est également répartie au tantième.

J'espère que mes explications ont été assez claires.

Ma question est assez simple : comment paramétrer tous les compteurs afin de retrouver ce même mode de répartition des charges ?
 

Pour l'instant, j'ai créé 3 groupes de compteurs (EF, EC et thermique) :

1. Pour le groupe compteur EF, dos-je sélectionner, dans la rubrique "compteurs divisionnaires d'eau chaude", dois-je sélectionner pour groupe de compteurs d'eau chaude ?
2. Pour le groupe compteur thermique, que dois-je mettre pour les rubrique "proportion du combustible servant au chauffage" et "proportion des dépenses réparties selon la consommation" ? Dois-je lié le compteur d'eau chaude ?


Je vous remercie par avance pour votre aide.

icon

Meilleure réponse de Victor de Matera 29 July 2020, 01:14

Accéder au message d'origine

26 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Marc263
Cela était peut être dû à un soucis de saisie du budget, la provision pour le chauffage aurait été placée sur un compte de charges différent de celui lié au groupe de compteurs. Toujours est-il que je vois désormais que la colonne "provisions 2020" est remplie.

Est-ce que c'est bon pour vous ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Victor,



J'ai fini de paramétrer l'ensemble des compteurs (EF, EC et CET) ainsi que la saisie des relevés (fin 2019 et fin 2020). Deux problèmes se posent :



1) l'index du compteur d'eau de la copropriété est inférieur à la somme des index des compteurs EF + EC privatifs. Je pense que c'est un faux problème car peut-être contourné.



2) Dans la saisie du compteur d'eau froide, le total privatif EC au 31/12/2020 est automatiquement reporté donc pas de problème ici. Mais ce n'est pas le cas pour le total privatif EC au 01/01/2020 et impossible de le rentrer à la main. Conséquence, tout en bas de la page, le total privatif EF+EC est erroné pour le 01/01/2020 et correct pour le 31/12/2020 et j'ai donc le message d'erreur "Consommation privative supérieure la consommation totale" (pas tout à fait en ces termes mais l'idée est là). Alors qu'en faisant le calcul à la main et en reportant bien le total privatif EC au 01/01/2020 on arrive bien à une consommation d'eau totale EF+EC privative légèrement inférieur à a consommation d'eau totale EF+EC (privative + commun).



J'espère avoir été clair. Que puis-je faire pour résoudre ces problèmes ?



Les compteurs sont définis dans la copropriété "SDC Carré Zen Bat D et E".



Merci d'avance pour votre aide.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour. Merci beaucoup pour ces explications parfaitement claires. Jai encore une petite question : le ratio 1 comme son nom l'indique est un ratio et s'exprime donc en %. Comment traduire donc le 130kWh/m3 en % ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Marc Antoine

Désolé pour le délai. J'ai vu que vous aviez appliqué des forfaits à certains copropriétaires sur l'eau chaude et je pense que c'est ça qui empêche de bien calculer la conso privative EC au 01/01/2020. Le sujet est assez complexe et je suis entrain de creuser ça avec les développeurs. Je vous tiens informé quand l'affichage est corrigé. Pas besoin de s'appeler pour résoudre ce soucis car nous avons déjà tous les éléments et la balle est dans notre camp.

A bientôt

Victor

@Victor de Matera

J'ai procédé au relevé des compteurs de ma copropriété et j'avais une question sur l'unité de mesure à indiquer sur Matera afin de régulariser les charges au réel (d'ailleurs jamais faite par l'ancien syndic !)

- Pour l'EF et l'EC : pas de doute c'est en m3 (l'index à relever --> chiffres sur fond noir si je ne me trompe pas ?)

- Pour le chauffage : il s'agit d'un boîtier avec lecteur numérique qui indique des données en kWh d'une part mais également des données en m3 d'autre part (lorsque l'on appuie à plusieurs reprises sur la touche prévue à cet effet)

Du coup quelle unité et quels chiffres reportés pour ce dernier compteur svp ?



Autre question, certains lots avaient déjà des données de consommation à la livraison (sûrement lié aux travaux/essais du promoteur pendant la phase de chantier) mais lors du relevé, certains chiffres sont inférieurs à ceux indiqués sur l'état des lieux.



Exemple : lot livré en juin 2019 :

- EF : 305m3

- EC : 220m2

+20 mois plus tard :

- EF : 144m3

- EC : 59m2



Comment cela est-ce possible ? Une remise à zéro des compteurs est-elle faite après la livraison ?



D'avance merci pour votre retour

Assad ?

Niveau d'utilisateur 5

Pas besoin de le rentrer. Le compteur général sert en fait à calculer la consommation "résiduelle". En gros l'écart entre la conso globale et la consommation privative.

A la différence de l'eau, la quantité de consommation "résiduelle" n'a pas d'importance pour le chauffage car la loi fixe de facto ce ratio de 70/30 dont nous avons parlé ci dessus.

Vous pouvez donc rentrer n'importe quelle valeur dans cette case "compteur général" pour le chauffage, cela n'aura aucun impact.

Niveau d'utilisateur 5

Bien vu @Marc263 pour le calcul du ratio 1 à partir des 130 kWh

Le ratio 1 dépend essentiellement de 3 paramètres:

- Est ce que votre copro est à Chamonix ou à Marseille

- Est ce que votre immeuble est bien isolé

- Est ce que votre chaudière est énergétiquement efficace

Plus vos hivers sont rudes ou plus votre immeuble est mal isolé, plus la part du combustible dédiée au chauffage est élevée.

A la grosse louche ce ratio oscille entre 50% et 80% (du combustible dédié au chauffage) en fonction des trois paramètres cités plus haut. Plus ce ratio est bas, mieux c'est. On remarque en général une nette différence sur les immeubles neufs qui sont mieux équipés, mieux isolés et ont donc un ratio plus bas.



Quant au calcul de ce ratio 1 c'est tout un art:

L'idée est la suivante: on va prendre une période "témoin" à un moment ou le chauffage est coupé dans toute la copro. Idéalement l'été donc.

Par exemple juin / juillet / aout. Sur ce trimestre, l'intégralité du combustible consommé sert à réchauffer l'eau et non à chauffer la copro.

Vous prenez le montant total d'énergie en kWh consommé par la copro sur cette période et vous divisez ça par le nombre de m3 d'eau chaude consommés dans tout l'immeuble sur ce trimestre. Ca va vous donner la quantité d'énergie qu'il faut pour réchauffer 1 m3 d'eau. Que vous soyez en été ou en hiver ce chiffre reste à peu près constant. C'est exactement ce qu'a dû faire votre ancien syndic pour arriver à ce chiffre de 130 kWh.

A partir de là vous n'avez plus qu'à en déduire le fameux ratio 1 en suivant le raisonnement que vous avez décrit plus haut.

Niveau d'utilisateur 1

Merci beaucoup.

Encore quelques petites question pour la finalisation du paramétrage et la méthode de saisie.



Compteur EF : clé de répartition pour la conso résiduelle = charges générales ? A priori oui.

Compteur EF : clé de répartition pour la conso résiduelle = chauffage ? là j'ai un doute car avec l'ancien syndic c'était à la fois sur les charges générales pour le coût en approvisionnement et chauffage pour la partie réchauffage de l'eau.

Compteur CET : clé de répartition pour la conso résiduelle = chauffage ? à priori oui.



Pour la saisie des relevés :

Compteur EF :

> dans la ligne compteur général, je rentre la consommation d'eau totale qui apparaît sur la facture du fournisseur.

> dans la ligne compteur eau chaude, je rentre le total des consommations eau chaude (sommes des relevés EC)

Compteur EC : dans la ligne compteur général je laisse vide

Compteur CET : dans la ligne compteur général, je rentre la consommation totale en kWh qui apparaît sur la facture du fournisseur.



Vous confirmez ?



Merci d'avance.

Niveau d'utilisateur 1

Ah oui, j'avais oublié ce détail. Merci bien. Des que jai fini, je vous le fais savoir pour vérification.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Victor,



Le problème est effectivement corrigé. Merci de votre intervention.



Bon weekend ?

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Marc-Antoine,

Pour les paramétrages, c'est essentiel de les faire parfaitement au départ pour éviter des soucis l'année suivante (je sais ça par expérience !).

Votre cas est celui de pratiquement tous les immeubles avec des chaufferies collectives, donc peut-être quelqu'un vous répondra ici, mais je vous conseille de prendre contact avec votre référent pour avoir des précisions et de l'aide à le faire.

Bon weekend

Christophe

Niveau d'utilisateur 5

Compteur EF : clé de répartition pour la conso résiduelle = charges générales ? A priori oui

Vu vos clés de répartition, Oui



Compteur EF : clé de répartition pour la conso résiduelle = chauffage ? là j'ai un doute car avec l'ancien syndic c'était à la fois sur les charges générales pour le coût en approvisionnement et chauffage pour la partie réchauffage de l'eau.

Vous voulez dire "compteur EC" j'imagine ? Si c'est bien le cas, je mettrais là aussi la clé générale.



Compteur CET : clé de répartition pour la conso résiduelle = chauffage ? à priori oui.

Oui



Pour la saisie des relevés :

Compteur EF :

> dans la ligne compteur général, je rentre la consommation d'eau totale qui apparaît sur la facture du fournisseur.

Non, il faut rentrer l'index affiché sur le compteur général de la copro.



> dans la ligne compteur eau chaude, je rentre le total des consommations eau chaude (sommes des relevés EC)

Compteur EC : dans la ligne compteur général je laisse vide

Oui



Compteur CET : dans la ligne compteur général, je rentre la consommation totale en kWh qui apparaît sur la facture du fournisseur.

Vous pouvez laisser vide. La conso générale pour le chauffage n'a aucune incidence (il faudrait d'ailleurs qu'on enlève la case pour les compteurs de chauffage)



Prévenez moi une fois que vous avez fini le paramétrage que je puisse jeter un oeil. Il faudra bien s'assurer que le groupe de compteurs EC est bien lié au groupe de compteur chauffage.

Niveau d'utilisateur 1

En fait ma question était, ou dois-je rentrer l'index du compteur de gaz si ce n'est pas dans compteur général ?

Niveau d'utilisateur 5

Je pense que c'est corrigé ?

Pouvez vous svp me dire si c'est bon de votre côté ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour



Il me semble qu'il y a encore un bug avec les compteurs. Tous les index (eau froide, eau chaude et chauffage) pour le 01/01/2020 et le 31/12/2020 ont été renseignés.



Lorsque je clique sur "régularisation détaillée" dans l'onglet saisie du groupe de compteurs eau froide, toutes les informations par copropriétaire (index, conso, provision sur l'année 2020, à payer sur 2020 et régularisation) apparaissent correctement.



Idem pour le groupe compteurs d'eau chaude si ce n'est qu'il ne prend en compte que le coût d'approvisionnement en eau (pas le réchauffage).



Le problème apparaît pour le groupe de compteurs thermiques : lorsque je clique sur régularisation détaillée dans la rubrique saisie des relevés (exercice 2020), Les informations index, consommation, à payer 2020 apparaissent bien mais pas les informations liées à la provision 2020. Pourtant, les factures de gaz apparaissent bien dans le relevé général des dépenses (clé de répartition > gaz). Les informations de régularisations sont en conséquence erronées.



De même dans la rubrique "Compte" de chaque copropriétaire, il y a un bien un onglet consommation d 'eau froide qui apparait mais pas la consommation d'eau chaude.



Suis-je le seul à rencontrer ce genre de problème ? Victor, pouvez-vous jeter un coup d'oeil svp ?



Merci d'avance et bonne journée.

Niveau d'utilisateur 1

A quel moment je rentre l'index du compteur de gaz ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Merci pour ces conseils. Je vais donc prendre attache avec Victor.

Bon weekend

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,



1) Le compteur est bien en aval de a chaufferie puisque c'est celui appartenant au fournisseur d'eau. Il n'est pas accessible mais l'index est systématiquement reporté sur les factures.



2)

EC total privatif au 01/01/2020 : 9 613 m3

EC total privatif au 31/12/2020 : 11 434 m3

EF total privatif au 01/01/2020 : 16 875 m3

EF total totale privatif au 01/01/2020 : 19 845 m3

EF+EC total privatif au 01/01/2020 : devrait être 26 488 m3 mais Matera indique 16 875 m3 car la valeur 9 613 m3 n'est pas reportée en haut de la page de saisie des relevés EF et impossible de l'entrer manuellement.

EC+EF total privatif au 31/01/2020 : 31 279 m3 (valeur correcte car la valeur de 11 434 est bien reportée automatiquement dans la page de saisie des relevés EF et donc prise en compte).

Index du fournisseur au 31/12/2020 : 28 655 m3



J'en ai un peu marre de régler ce problème sur ce forum. Ca fait un moment que je réclame un rendez-vous téléphonique pour résoudre une bonne fois pour toute ce problème.

Niveau d'utilisateur 5

En effet le sujet des compteurs d'eau chaude et notamment leur paramétrage est un des sujets les plus techniques qui soit.Il faut être d'autant plus pointilleux que le paramétrage détermine directement la répartition des dépenses d'eau, de combustible et d'entretien de la chaudière.

@Marc263 vos explications étaient parfaitement claires. La manière de faire de votre ancien syndic est globalement bonne même s'il a pris une petite liberté légale sur la répartition du combustible dédié au chauffage (explications à venir). Sur la répartition de l'eau froide et de l'eau chaude en revanche, rien à signaler c'est nickel.

Votre configuration de chaufferie commune est la configuration la plus courante qui soit. A savoir que vous avez pour chaque appartement:

  • un compteur d'eau froide
  • un compteur d'eau chaude
  • un répartiteur de chaleur

Dans cette configuration, le gros challenge consiste à déterminer la proportion du combustible qui sert pour le chauffage VS pour l'eau chaude.

C'est d'ailleurs de là que vient le fameux chiffre arbitraire des 130 kWh / m3 d'eau chaude de votre ancien syndic.

Considérer qu'il faut 130kWh pour réchauffer 1 m3 d'eau revient à dire que X% du combustible est utilisé pour l'eau chaude et que 100% - X% du combustible est utilisé pour le chauffage. Jusque là tout va bien et votre ancien syndic a tout bien fait.

Là ou ça se gâte, c'est sur la répartition du combustible dédié au chauffage. En effet, une fois appliqué le fameux ratio de X% aux factures de combustibles, la loi est très claire:

  • 70% des frais du combustible doivent être ventilés selon les index des répartiteurs de chauffes (dit autrement, ventilé à la consommation)
  • 30% restant doivent être ventilés aux tantièmes

 

Ce ratio de 70/30 est fixé par la loi et toute dérogation doit être votée en AG. Votre ancien syndic n'a donc pas respecté ce ratio de 70/30 et a appliqué une recette "maison", ce qui n'est normalement possible qu'après vote en AG.
Sauf si ce vote à eu lieu, je préconiserais donc de revenir au schéma classique (qui est finalement peu éloigné de ce dont vous aviez l'habitude).

J'espère que mes explications sont claires.
Le sujet étant un peu technique je vous recommande de nous contacter via le bouton “Une question” de votre espace pour vérifier que tout est OK

Niveau d'utilisateur 5

Au même moment que l'EF et l'EC, en toute fin d'exercice ou au tout début de l'exercice suivant.

Niveau d'utilisateur 1

Ah je crois savoir : je multiplie le "130 kwh" par la somme totale des compteurs d'eau chaude et je divise par la consommation totale de gaz et j'obtient mon x%.



Par contre il y a une différence avec la méthode de l'ancien syndic : le 130 est toujours le même d'une année à l'autre quelque soit la consommation d'eau chaude. Donc le ratio 1 était variable. Avec votre méthode la x% est constant d'une année à l'autre et c'est le "130 kwh/m3" qui varie dune année à l'autre.



Cette valeur de x% est arbitraire ? Quelle valeur me conseillez-vous ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Marc263



1) Est ce que le compteur général d'eau est bien en amont de la chaudière ? Car s'il est en aval cela peut expliquer que vous ayez un total des consos privatives (EC + EF) supérieur à la conso indiquée par le compteur général. Par curiosité, comment comptez-vous contourner le problème ?



2) Pouvez vous svp me préciser les chiffres que vous avez voulu rentrer sur la page des compteurs d'EC que je regarde ça de plus près.



A bientôt

Victor

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Victor,



Le problème a bien été résolu avec Liliana il y a une heure environ. Le problème venait effectivement du fait que les provision et factures étaient imputées sur le compte de charge "Gaz" et non sur "Consommation Gaz "Chauffage"). C'était le piège.



Merci en tout cas de votre aide et d'avoir jeter un coup d’œil sur mon compte.



? ?



Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 3

C'est là où je me rends compte que ma petite copropriété est simple à gérer... ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Victor,



Je crois qu'il y a une petit bug avec le forum. Il m'est impossible de sélectionner vos messages en tant que "Ce message a résolu le sujet". En lieu et place, j'obtiens le message "Vous n'avez pas lu ce message". Ça ne

le fait qu'avec vos messages et pas ceux des autres.

Écrire une réponse