MaPrimRenov - Transition energetique - Panneaux solaires en copropriété electricité et/ou chauffage - Mission AMO


Niveau d'utilisateur 1

Recherche et partage d’informations sur les expériences et solutions en rénovation et transition énergétique:

  • Le fonctionnement, le retour d’experience de MaPrimRénov ‘ Copropriété (dispositif 2021)
  • La mission AMO ,  qui choisir, combien ça coute etc…
  • Les solutions techniques ? (le solaire photovoltaïque, le solaire combiné photovoltaïque/thermique,la cogénération, les adaptations sur des chauffages individuels ou collectifs, les coûts, les subventions, les économies…)
  • Le parcours de chacun dans ces études : faisabilité architecturale, technique, financière.

 

Notre cas de figure :

 

  • petite copropriété “verticale” en ville 5 , toit exposé plein sud (une 100aine de m2 utilisables), chauffage gaz individuels… et notre réflexion : comment valoriser notre toit.
  • Faisabilité : question en attente de réponse côté urbanisme/Udap vu la proximité avec des bâtiments historiques...(??)

 

Et pleins de sujets intéressants autour de la technique et des possibilités: locations de surface de toit, autoconsommation ou revente, investissements et ROI.

Si vous avez démarré une réflexion autour de ces sujets, faites vous connaître ;)

A ce sujet, est-ce que Madame Wargon , ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement et qui est venue visiter Matera dernièrement pourrait peut-être nous brancher sur les bons plans ! ?
 

Yves LAURENT


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Je livre au forum une communication sur la faisabilité  : les Panneaux solaires, peut-on en installer sur nos toits en centre ville  ? :

J’ai consulté les ABF (Architectes des Bâtiments de France)  accessibles par les sites des UDAP ( Unité départementale de l’architecture et du patrimoine ) pour avoir les indications et directives.

La réponse ci-dessous ne concerne qu’une situation particulière mais cela éclaire quand même bien le sujet. J’en conclue pour ce que j’en comprends (...) qu’il sera guère (pas)  possible d’en installer des noirs en surimposition, mais que … si on les prends de la même couleur que le toit existant , et qu’on ne fait pas un patchwork , voire encore mieux, si on opte pour une solution de tuiles photovoltaiques, il y a peut-être moyen….

 

Voici ce qu'indique le règlement du SPR centre nord a ce sujet, je cite : 

 
L’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques devra respecter les éléments suivants : 
  • Mise en place d’une composition d’ensemble sur le pan de couverture (pas de pastillage) dans la logique des rythmes de la façade, et positionnement afin d’être le moins visible possible depuis l’espace public, 
  • Intégration des installations techniques associées au volume des combles des bâtiments, 
  • Intégration des panneaux dans le plan de la toiture (soit non saillant par rapport au plan de la couverture). 
 
 Nonobstant les verrières translucides éclairant les combles, les éléments mis en place sur les pans de couverture visibles du domaine public devront être dans la même couleur que celle du matériau de couverture

Bonjour, 

 

Qu’avez vous fait depuis ? Vous vous êtes adressé a une entreprise ? 

On souhaite louer nos toits pour des panneaux solaires. On ne sait pas trop par ou commencer et on souhaite savoir si vous connaissez des entreprises fiables pour ce type de projet. 

Merci d’avance pour votre aide, 

 

Cordialement,

 

Bonjour Yves, bonjour Amina, bonjour à tous,

Merci Yves pour l’ouverture de ce sujet ici-mêmes.

Je suis à la recherche d’informations pour démarrer la réflexion dans notre copro en amont d’une rénovation de toiture qu’il faudra envisager à partir de 2024. Immeuble haussmannien en plein Paris avec vue sur le Sacré-Cœur je crains qu’on tombe sur des contraintes ABF, mais j’espère que cela évolue et qu’on pourra faire quelque chose.

Avez-vous eu des conseils avisés par un experte Matera ? Comment se poursuit votre projet ?

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir Yves,

L’investissement d’une installation photo voltaïque est conséquent mais chaque cas est particulier et doit être étudié. Néanmoins, une question clé est :

  • la production d’électricité se fait essentiellement  en été et le jour. Quel est votre besoin en électricité à ce moment là ?

Les seuls besoin d’une copro seraient l’éclairage des parties communes, l’interphone, les pompes de relevage,  et autres eqpts élec bref une faible conso sur 24h, que votre installation va largement absorber, et  vous allez produire bien plus que votre besoin. En regard l’investissement va être très conséquent , donc je dirai que ce n’est pas rentable au 1er ordre.

Le problème du photo voltaïque est que la production a lieu la journée, que nos besoins sont la nuit et que les solutions de stockage dans des batteries sont encore très chères, voir non économiquement viable, sauf pour ceux qui sont loin d’un réseau électrique classique, bref dans le désert pour le moment :)

Concernant les Prime Renov il faut justifier de gains énergétique très importants pour prétendre à la prime donc cela va dépendre des travaux engagés et du bilan énergétique de la copro : attention aux vendeurs de rêves. Je dirai si on veut isoler par l’extérieur toute une copro, ou changer toutes les fenêtres, oui cela va valoir le coup sinon c’est à étudier de près.

 

La cogénération est réservé à de gros consommateur d'énergie type industriels jamais vu de cas concret pour un particulier ou une copro , peut être les grosses copro avec une grosse chaudière sur plusieurs bâtiments.

 

Cdt

 

Sébastien 

Bonjour,

En tant que co-propriétaire dans un immeuble, pouvons-nous utiliser le toit de l’immeuble pour mettre en place du photovoltaïque pour que notre copropriété face de la revente d’énergie à EDF ? 

Merci.

Quel investissement et de gain possible pour la co-propriété ? 

Le but étant d’effacer les dépenses de coût énergétique de la copropriété .

Merci.

 

 

Bonjour @DAVID Vincent ,


Super projet !

L’installation de panneaux photovoltaïques est possible à différentes conditions : 

  • autorisation de l’urbanisme (modification de l’aspect extérieur)
  • typologie de la toiture (exposition / structure / superficie) 
  • autorisation de l’assemblée générale.

L’installation de panneaux photovoltaïques représente un coût non négligeable qui s’amortit plus rapidement si la production sert à une auto-consommation (faible en copropriété, sauf si présence d’équipement type ascenseur, borne de recharge, etc...).
En effet, la revente le prix de revente est assez faible, et nécessite généralement une superficie relativement importante pour que cela devienne intéressant.

Si vous souhaitez creuser le sujet, n’hésitez pas à prendre RDV sur mon agenda en ligne : https://cal.frontapp.com/matera/philippe/a64887dd

Excellente fin de journée, 

Philippe - Matera

Écrire une réponse