Skip to main content

J’ai vendu l’année dernière mon appartement et j’ai conservé le garage en sous sol. Comme il n’y a pas eu de relève des compteurs de chauffage pendant 3 exercices le Conseil syndical a décidé de répartir les charges de chauffage en fonction des tantièmes détenus que ce soit des appartements ou garages.

Or jusqu’à 3 ans en arrière je n’ai jamais eu de charges de chauffage appliquées sur le garage puisque il n’y a pas de chauffage dans les garages. 

Ont ils le droit de faire cela?

Bonjour @Monique Lopez 

Le syndic n’a qu’un seul droit, faire respecter le règlement de copropriété. 😀

Si dans votre règlement de copro, il n’y a qu’une seule clé et qu’il n’y a pas moyen de faire au réel, alors oui le syndic doit il me semble être dans son droit, car il n’a pas moyen de faire légalement autrement.

D’ailleurs, il y a en général souvent des provisions chaque année basées sur les tantièmes, puis une regul ensuite en fonction des conso réelles.

Vous pouvez aller regarder dans votre règlement, la réponse y est donc surement.

Maintenant, il y a une obligation à individualiser les frais de chauffage, et un non relevé des compteurs pendant 3 ans n’est pas normal

Cdt,

FX

Bonjour @Monique Lopez 

Il faut effectivement vérifier dans l’état descriptif de division si votre garage dispose de tantièmes rattachés au chauffage (ça me semble peu probable mais il y a parfois des cas exotiques).

Par contre, vous ne pouvez pas être facturée d’un rattrapage pour votre appartement SAUF si c’est lié à un exercice approuvé avant la vente.

Vous dites qu’il y a des compteurs, est-ce que ce sont des compteurs individuels ou collectifs? Lors de la vente de l’appartement, avez-vous relevé le compteur calorique?

Écrire une réponse