Question

Interlocteur


  • Nouveau contributeur
  • 3 commentaires

Bonjour,

 

Notre copropriété à voté pour le syndic coopératif Matera en juillet dernier et nous avons donc élu un CS.

Aujourd’hui nous avons des questions à poser sur la consommation d’eau de la résidence et sur le prix au m3 et nous avons donc posé la question au CS qui nous renvoie vers Matera.

Notre question est donc : doit-on passer par le CS pour ce type de question et eux se renseignent  éventuellement  auprès de Matera ou a- t-on un interlocteur provilégié chez Matera pour nous aider? 

Merci pour votre aide car pour le moment personne ne peut nous apporter une réponse claire ou alors nous devons nous contenter d’un “je ne plus pas comptable et je passe déjà bcp de temps sur la résidence en tant que bénévole merci de poser votre question à Matera”

Très bonne journée à vous et merci pour votre aide 

Cordialement 

Emilie Andrieu

 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Emilie,

 

Votre copropriété est gérée par votre conseil syndical, donc c’est lui qui est en charge de vous fournir des réponses. Votre conseil syndical s’appuie sur un prestataire pour lui simplifier la vie, et pour certaines questions qui ne sont pas directement liées aux actions de votre conseil syndical, Matera peut vous fournir des réponses (par exemple si vous avez un problème avec la plateforme).

 

Dans votre cas, je ne suis pas sur de bien avoir compris votre question : 

  • Si il s’agit d’une question générale, comme par exemple le détail du calcul de l’eau pour les propriétaires, Matera peut vous répondre. Il y a aussi de nombreux sujet sur le forum

 

  • Si il s’agit de question sur votre prestataire, le contact serait plutot votre syndic

 

Cdt,

 

FX

 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre mais je ne comprends pas qui fait les calculs?

Avec notre ancien syndic nous avions un prix au m3 repris clairement sur la régul reçue tous les ans.

Maintenant avec la méthode de calcul repris dans le sujet que vous m’indiquez, nous aurions une augmentation de plus de 100 % du m3 ce qui semble incensé.

Comment peut on demander et à qui demander une explication? 

Je vous remercie bcp

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Avez-vous vérifié la conso globale de la résidence ?

Avez-vous vérifié si le nombre de m3 n’a pas augmenté et si votre relevé de compteur est OK?

Sur quoi exactement porte votre question, est-ce qu’il s’agit des charges que vous payez tous les mois, ou cela porte sur une régul suite à une AG?

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

il est difficile de répondre à votre question puisque nous n’avons aucune visibilité sur les informations relatives à votre copropriété.

Les membres de votre conseil syndical sont clairement les mieux placés pour vous répondre.

Quelques éléments que vous pouvez vérifier : 

  • votre consommation d’eau apparait dans votre compte. Vous pouvez déjà vérifier si cette consommation est cohérente par rapport aux relevés effectués,
  • pour le prix de l’eau, théoriquement, les factures d’eau sont visibles directement sur Matera dans l’onglet “Budget”. En divisant le montant de la (ou des) facture par le nombre de m3, vous devriez pouvoir connaitre le prix du m3 d’eau et voir s’il y a eu une évolution du prix.

Dans tous les cas, Matera ne pourra éventuellement que vous renseigner sur les modalités générales de calcul de la consommation individuelle d’eau mais n’est pas l’interlocuteur qui convient pour des éléments qui sont propres à votre copropriété.

Et pour finir et vous parler de mon expérience, nous avons eu également de grosses surprises au moment de notre transition vers Matera. Il est en effet apparu que notre ancien syndic utilisait des clés de répartition créées par ses soins et n’existant pas dans notre règlement de copropriété. Il en ait résulté un gros décalage lorsque les choses ont été remises à plat.

Bonne journée 

merci bcp 

Pour vous répondre François Xavier il s’agit d’une régul.

Et on arriverait à un prix au m3 de 9.02 €

Je ne suis pas experte mais ca semble enorme par rapport aux années précédentes.

Je vais essayer d’en savoir plus auprès de notre CS mais à la vue de leur premiere réponse je ne suis pas très confiante.

A t on le droit de refuser de payer en l’absence de justificatif?

Niveau d'utilisateur 7

@GS/EA 

 

Tu n’as pas le droit de refuser de payer car la régul a été voté lors de la validation de l’AG

Cela n’empêche pas bien sur de se renseigner sur le calcul, et de vérifier si il n’y aurait pas eu une erreur.

 

As tu accès aux factures d’eau dans ton espace Matera?

 

Cdt,

 

FX

Non rien du tout sur les documents disponibles je vais les demander.

merci encore pour les conseils.

Niveau d'utilisateur 7

Si tu souhaites avoir le détail du calcul pour toi, Matera doit aussi pouvoir répondre.

Après, repars de la convocation d’AG pour avoir les éléments comptable, et non du simple fichier de regul.

 

Écrire une réponse