Question

Installation de compteurs d'eau à ultrasons et connectés


Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Bien que nous ayons un relevé d’eau de nos compteurs divisionnaires chaque fin d’année depuis 6 ans, je dois reconnaître que c’est fastidieux de  devoir attendre 3 semaines pour réunir tous les relevés (photo du compteur avec le n° de l’appartement). Nous ne pouvons jamais faire un bilan exact de la consommation d’eau puisque l’exercice de relevé est beaucoup trop étalé dans le temps.

Il semble, de plus, que l’obligation d’avoir des compteurs connectés est pour 2027.

Dans vos copropriétés, y-a-t’il eu l’installation de compteurs avec la technologie à ultrasons (aucune turbine ou partie mobile pour calculer la volumétrie)?

Cette technologie semble capable de détecter un goutte à goutte de robinet ou une fuite de chasse d’eau.

Je recherche des retours d’expérience sur ce type de produit. SAGEM a mis le SICONIA sur le marché et plusieurs entreprises le mettent en place.

La télérelève permet à l’administrateur de faire les relevés autant de fois qu’il le souhaite mais aussi de recevoir les alertes chaque fois qu’une fuite est détectée

Mes attentes concernent autant l’installation que la télérelève ou la maintenance des appareils qui restent propriété de celui qui établi le contrat à la copropriété.

Cette technologie est encore peu courante sur l’eau froide sanitaire alors que l’ultrason est largement utilisé sur le comptage de l’eau chaude (chauffage ou ECS).

Merci d’avance.

Loïc353

 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Hello,

Petite digression car je n’ai pas de retour d’expérience à donner, mais de ce que je vois du décret 2020-886, la télérelève obligatoire dès 2027 concerne les compteurs énergétiques (chauffage, climatisation et ECS), pas les compteurs d’eau froide sanitaire. Ou bien j’ai loupé un morceau? 😅

Niveau d'utilisateur 5

Kevin,

Merci pour cette précision, je n’avais pas vérifié cette info!

Un argument de moins et de taille…!

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Loïc353 

 

Dans la théorie, cela fait rêver, dans la pratique souvent moins. Lors des relèves, un agent passe dans les couloirs et n’arrive pas à faire le relevé de 100% des appartements car certains compteurs d’appartement sont “encombrés” par les locataires qui mettent plein de chose devant du coup cela ne capte pas jusqu’au couloir. Pour régler ce problème, Ista nous a proposé une télérelève avec un module 4G dans le Hall…..quand je leur ai demandé comment le module dans le Hall allait pouvoir relever 100% des compteurs alors que l’agent dans le couloir juste à coté n’y arrive pas, ils ont pas su répondre😅.

 

Bon en tout cas, au vu de leur passif on l’a pris car ils l’ont proposé gratuitement, mais bon toujours pas installé depuis 6 mois malgré des relances. 

Par contre je ne suis pas sur que ce soit à ultrason (mais le mode de calcul ne change pas grand chose par rapport à notre problème de relève), mais c’est sensé détecter les fuites, ..

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour François-Xavier,

Merci pour ce retour. Effectivement, sur ce forum, j’ai lu les déboires avec le prestataire ISTA et bien d’autres.

Les concurrents disent que ISTA a été un des premiers prestataires sur ce créneau, qu’il a arrosé un gros paquet de copropriétés avec ses compteurs connectés de 1ère génération.

Ce que tu évoques par rapport à la radio-relève ou à la télé-relève, j’en suis bien conscient et c’est pourquoi les expériences d’installations récentes de nouveaux systèmes de relève m’intéressent.

Le comptage est une chose: compteur à turbine ou ultrasons???

La relève est le point le plus crispant parce que si nous proposons de quitter un système, certes archaïque mais assez fiable pour n’être contesté par personne, je ne tiens pas à me retrouver face à des zones “blanches” où la relève pose problème car je devrai faire un retour en arrière pour les compteurs non visibles.

Techniquement la radio-relève utilise des ondes courtes et la télé-relève utilise des ondes GSM longues portées relayées par la ou les antennes (selon configuration de la copropriété) en extérieur des appartements pour fiabiliser le relevé.

Il faudra également parler du prix puisque au départ (une quinzaine d’années) avec la radio-relève et la nécessité du passage d’un “radio-releveur”, le coût se situait autour de 100€ par compteur et par an; aujourd’hui, les propositions oscillent entre 20 et 30€ par compteur et par an...

J’en suis à la théorie et je prends toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, pour faire avancer notre réflexion.

Cdt.

Loïc353

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Notre AG se profile à l’horizon (fin avril) et je vois la convocation à rédiger sans avoir eu beaucoup de retours d’expériences bons ou mauvais avec la télé-relève…!

TEMPERLY utilise le compteur ultrasons SICONIA de SAGEM.

Il semble performant sur le papier. C’est ce que suggère MATERA.

Quelqu’un a-t’il un retour d’expérience sur l’installation, la télé-relève par cette entreprise ou une autre???

Cdt.

Loïc353

 

 

Écrire une réponse