Facturation individuelle des consommations d'eau par Veolia


  • Contributeur occasionnel
  • 12 commentaires

Bonjour,

Existe-t-il la possibilité que Veolia le fournisseur d'eau facture directement chaque copropriétaire en fonction de leur consommation mensuelle ou trimestrielle comme EDF par exemple ? Sans passer par le syndic...

Aujourd’hui le syndic règle 4 factures par an et régularise en fin d'année quand il reçoit le relevé des compteurs individuels.

Merci par avance pour vos conseils,

Flora


12 commentaires

C'est un petit immeuble de studios sans chauffage collectif. Il y a seulement les colonnes d'eau froide et un compteur eau froide par apartement. Je vais regarder le reglement de copropriete et prendre contact avec un avocat pour un conseil avisé.

Merci :)

Niveau d'utilisateur 3

Je préfère faire moi-même les relevés. Ça prend 30 min au max dans ma copro, en prenant même le temps de discuter avec les proprios ou locataires.

Niveau d'utilisateur 2

Très bonne suggestion !

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir,



@Janine79 je ne suis pas du même avis! Mais je ne m'en mêle pas...

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne suggestion.

Index : vu le temps que j'ai passé en début d'année avec Proxiserve, des index faux, d'autres non relevés, l'inscription des index sur Matera, l'index total qui ne correspond pas au total de la facture annuelle...etc...

Compteurs : après quelques années les joints des compteurs s'usent et c'est le syndic qui doit s'occuper des fuites successives, des dégâts des eaux qui en résultent et Proxiserve injoignable au moment de la fuite bien évidemment... et factures exorbitantes de plombier demandé en astreinte (c'est toujours le soir et en week end que ça se passe!)...

Je préfèrerai effectivement que les propriétaires/locataires se débrouillent avec les compteurs !

Bonne journée à tous

Christophe

Ma question porte sur la maniere legale d'obliger Veolia de prendre en charge cela. Existe-il cette possibilite ? Si oui quelle est la procedure ?

Merci par avance,

Flora

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Flora,

Désolé de ne pas avoir répondu à votre question, mais je n'ai pas la réponse, il faut les contacter, et voir votre contrat. Demandez également de l'aide à Matera en leur posant la question directement, ils ont un bon service juridique

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 6

J'ai dit que je ne m'en mêlait pas... Mais @Florentina105 ce que vous souhaitez, c'est rétrocéder la gestion des colonnes montante d'eau froide, eau froide et peut être chauffage ainsi que les compteurs individuels à un prestataire pour facturation direct au copropriétaire...?



Vous voulez? mais en aucun cas vous ne pouvez contraindre (obliger) Veolia à faire ce genre chose!

Sauf à accepter un contrat stipulant clairement ce que vous souhaitez comme prestation.

Le fournisseur d'eau potable est tenu de fournir la ressource en entrée de bâtiment. Pour qu'il puisse gérer et facturer individuellement et directement chaque client (copropriétaire) faudrait que prestataire accepte de vous fournir la prestataire, que le devis soit voter en AG et auquel cas cette prestation serait probablement assimilable à un confort donc payable.



Suivant votre règlement de copropriété il doit être stipulé que l'entretien de l'immeuble ainsi que les parties communes sont des missions du syndic de copropriété.

Il me semble que les tuyaux d'eau, gaine technique et compteurs individuel sont intégrés aux parties communes.

Niveau d'utilisateur 6

De mon côté:

- 3 compteurs par lot

- 98 lots



3x 98 compteurs à relevés...???



Et tous les locataires ou copropriétaires ne sont pas toujours forcément disponible.

Niveau d'utilisateur 3

Je n'ai pas 98x3 compteurs à relever : seulement 9... ;)

Et je préviens toujours au moins une semaine à l'avance que je vais passer tel jour.

Niveau d'utilisateur 6

@Antoine4



effectivement, je comprends que cela soit plus simple de faire soi même dans le cas de 9 compteurs et éviter de payer un prestataire pour cela.

Après, je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes messages précédent, mais pour que l'eau soit facturé directement de Veolia aux copropriétaires, il faudrait signer un contrat de prestation autorisant Veolia à assurer l'entretien, la maintenance, la relève des compteurs jusqu'au point de livraison.



Tout cela dans le but de soulager le syndic bénévol/coopératif. Quand est il de la facturation du chauffage qui suivant la typologie de la résidence est basé sur une consommation d'eau froide réchauffé par fuel ou géothermie ou gaz individuel.

Bonsoir j’ai la réponse à votre question!

mais je préfère donner la réponse en privée!

la plupart des gens font des calculs ou sont hors sujet!

Flora merci de m’envoyez un message en privée!

Je te renseignerai plus précisément.

 

Écrire une réponse