Eeau Publique 🧊 par Est ensemble


Bonjour Ă  tous,

Pour ceux qui sont dans une copropriété dans la communauté de commune Est Ensemble, vous avez du avoir l’information que la gestion de l’eau passe de Véolia à une régie spécifique à Est Ensemble.

Le détail dans cet article : https://www.est-ensemble.fr/le-1er-janvier-est-ensemble-baisse-le-prix-de-leau-potable

Dans les mesures que ce changement amènent il y a les 10 premiers m3 d’eau gratuite. Seulement pour ma copro on a une gestion de l’eau au compteur général avec répartition par tantième. J’aimerais m’assurer que du coup ça ne soit pas les 10 premiers mais les 70 premiers (on a 7 lots principaux) qui soit gratuit pour représenter la “consommation vitale” des 7 foyers.

Comment est-ce que la nouvelle régie va savoir qu’on est 7 foyers ? Est-ce qu’il faut faire un courrier pour demander  ça ? A qui ?

 

Si vous avez des idées, recommandations, conseils n’hésitez pas :) 

Pour notre petite copro l’eau est notre plus gros poste de dépense donc si on peut réduire les factures ça aura un super impact sur notre budget.

 

Bonnes fĂŞtes Ă  tous,

Pauline


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Pauline,

Bien qu’étant à l’Ouest...(en Bretagne), votre message me donne à penser que vous n’aurez sans doute pas satisfaction!

A mon avis, comme nous, vous ne payez qu’un abonnement pour l’ensemble de la copropriété donc, selon toute vraisemblance, le cadeau des 10 premiers m3 vaut pour chaque abonné (qui paye un abonnement complet) or vous ne représentez chacun, 1/7ème d’abonné puisque, déjà pour économiser, vous ne payez qu’un abonnement pour vous 7…!!

Je suis intéressé par la suite donnée à votre requête!

Cdt

LoĂŻc353

Bonsoir LoĂŻc,

La nouvelle régie d'eau publique ne fait pas payer d'abonnement, ça fait partie des mesures sociales du changement de régie. Donc j'espère que cet argument ne sera pas utilisé :)

Je vous tiendrai au courant de la suite de cette affaire.

Cdt,

Pauline

Bonjour, avez vous eu des détails des tarifs appliqués en copropriété ?

 

L’agglo semble également souhaiter que les copros appliquent un tarif dégressif aux copropriétaires d’après une interview que j’ai lue. J’attends le mode d’emploi et je suis pas sur que les comptables et développeurs de Matera apprécient cette nouvelle couche de complexité.

 

Aucun détail sur les copros sur https://www.est-ensemble.fr/au-1er-janvier-une-tarification-de-leau-potable-plus-juste-et-solidaire Es t on inclus dans le groupe “collectivités” ?

Bonne question mais je ne crois pas qu'on soit considéré comme une collectivité non…

 

D'ailleurs j'ai comparé les prix de l'eau potable et de l'assainissement de notre dernière facture Veolia avec les prix (pour les privés) annoncés par Est Ensemble et honnêtement je suis hyper déçue j'ai l'impression qu'on va payer plus cher ! L'argument de "l'abonnement est offert" est presque ridicule (6,72€ par trimestre chez Veolia pour notre copro), du coup on n'est pas sur un trafic social comme ils le communiquent.

 

Je n'ai pas eu de réponse à mon mail pour les 10m2 d'eau gratuite par foyer vs par copro mais dans une dernière communication j'ai vu que au lieu de "foyer" ils avaient utilisé le terme "abonné" donc je pense que c'est mort et que du coup on va payer pareil voir plus cher vu qu'on va vite tomber dans la dernière tranche de prix/litre vu qu'on est plusieurs foyers sur le même abonnement.

 

Seule solution a mon avis : compteur individuel par appart et demander un abonnement individuel par copropriétaire. C'est des démarches à faire et des copropriétaires a convaincre, mais ils ne peuvent pas refuser (est ensemble) et là la gratuité de l'abonnement et les 10m2 gratuit seront visibles.

le compteur individuel n’est absolument pas possible pour l’eau chaude collective..

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Pauline,

A vous de voir qui paie quoi dans l’installation de compteurs individuels car aujourd’hui, vous ne payez qu’un seuil abonnement pour 7 et vous n’avez pas de compteurs divisionnaires au niveau de chaque appartement.

Si c’est Est Ensemble qui paie les frais d’installations des compteurs par appartement et qu’ils appliquent bien l’abonnement gratuit et les 10 premiers m3 gratuits: foncez!

Autrement, obtenez des devis et comparez! 

Bonjour Cyril H,

Dans des logements sociaux à quelques centaines de mètres de notre copro, depuis fin 2022-début 2023, les compteurs connectés à ultrasons sont sur tous les réseaux: eau froide sanitaire, eau chaude sanitaire et réseau chauffage.

Cdt.

LoĂŻc353

 

Écrire une réponse